Programme de l'Etincelle

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Programme de l'Etincelle

Messagepar Fred Danger » 03 Déc 2007, 22:54

Yo voici un programme bien chargé pour le mois de décembre

http://letincelle.over-blog.org/

ps : Nique la taule, les centres de rétention et tous les enfermements
Fred Danger
garde la pêche...

Messagepar patty » 04 Déc 2007, 02:32

ok je vais encore faire ma connasse et polémiquer peut être mais sur le "nique la taule" j'suis pas d'accord et pourtant mon propre frère a fait de la prison (puis bracelet electronique)

schépa moi je sais que si je me fesais violer, j'aimerais vraiment que le connard qui m'a fait ça cours pas les rues

bref si t'as une autre solution et alternative que la prison, je suis toute ouïe
(et me répond pas "anarchie!" steuplaît, merci)

à part ça, vive l'étincelle, c'est un chouette lieu..
patty
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar Thibaut » 04 Déc 2007, 08:47

Peine de Mort, direct!
Thibaut
n° 10 dans ma team...

Messagepar JéErevan » 04 Déc 2007, 12:13

12 pages minimum
JéErevan
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar Kob.X » 04 Déc 2007, 12:51

JéErevan a écrit:12 pages minimum

Le point godwin dès la deuxieme.
Kob.X

Messagepar spoker » 04 Déc 2007, 12:54

spoker
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar Thibaut » 04 Déc 2007, 14:20

patty a écrit:
bref si t'as une autre solution et alternative que la prison, je suis toute ouïe
(et me répond pas "anarchie!" steuplaît, merci)

Je crois que j'ai un plan :
Image
ok, je :arrow:
Thibaut
n° 10 dans ma team...

Messagepar Thibaut » 04 Déc 2007, 19:40

mario a écrit:J’arrête là, je me force à écrire et puis "j'ai paaaaas l'teeeeeemps, mon espriiiiit est ailleuuuuurs"...

:D :D :D
Au début, je pensais que c'était du Jenifer, ou du Lorie.
Tu chantes pas très, bien aussi.
Sinon, y avait aussi "Diego, Libre Dans Sa Tête", du couple Berger/Hallyday.
Thibaut
n° 10 dans ma team...

Messagepar patty » 05 Déc 2007, 02:22

mario a écrit:Vous avez encore l'envie et la force de répondre à des propos comme ceux de patty ? Moi je sais pas, je me demande là :roll: Je vais attendre qq réponse, sinon j'vais lui balancer des briques là, alors c'est pas la peine.
Pourtant je me dit que ça peut être important de lui répondre et que qq part je préfère les personnes comme elle qui balance ce qu'elle pense, au moins c'est clair.

Alors maintenant que j'ai dit ça, du coup j'ai envie d'écrire un peu.

J'aimerai te dire patty que pour moi, mario, grande référence intellectuelle française, que les discutions autour de la prison, que notre vision personnelle de la prison, soulèvent notre propre rapport à la punition, la vengeance, le vice, la rancoeur, et plein d’autre choses encore.
Tu prends l’exemple du viol. Ok. Déjà, pour celles et ceux qui défendent le non punitif et le non carcéral, c’est un lieu commun, une réplique qui te revient souvent aux oreilles quand tu critique la taule.
Pour ce qui est du viol, pour avoir cogité les choses en groupes mixtes et seul avec moi même, je pense sincèrement qu’il s’agit là d’un avis extérieur à la situation.
J’arrête là, je me force à écrire et puis "j'ai paaaaas l'teeeeeemps, mon espriiiiit est ailleuuuuurs"...

MERCI de ton intervention qui en effet replace bien les choses, car oui nous n'avons pas tous la même façon de penser.. MAIS je ne veux pas imposer mon avis juste essayer de comprendre le sien
oui je continuerais à l'ouvrir qd j'en ai le tps et l'occasion qd je vois des choses qui me font réagir et même si auprès de certains, mes interventions paraîssent débiles.
bref c'est tout, j'attend plutôt une réponse du monsieur donc mais peut être qu'il ne nerde pas autant que nous pr y répondre tt de suite..
voilà.

ps: mon frère a fait de la taule donc et pas pour un viol mais pour avoir gagné un max de thunes en important des kilos et des kilos de shit du maroc et en ayant tt un réseau de revendeurs (dt un qui l'a dc balancé) et bref..
franchement, tt ça pr de la connerie de thunes pr avoir un putain de croco sur son polo et payer des jolies choses à sa meuf et.... je suppose qu'il appréciait ce petit statut de caïd
je trouve ça injuste vis à vis d'un ouvrier ou de n'importe quel trimeur qui galère tte la journée pr pouvoir avoir à bouffer dans son assiette le soir (parce que faut le dire mon frère n'en branlait pas une et se fesait un max de frics)
enfin voilà, il s'est tapé la taule, a bien compris pas mal de choses de la vie à st michel (qui a d'aillrs fermé depuis tellement les conditions de "vie" étaient déplorables)
en bref : j'aime mon frère et au final avec le recul je suis contente qu'il ait fait de la taule. (est-ce inhumain de penser cela? si qq'1 répond à ça, il m'évite une scéance chez un psy je suppose, hehe)

pps: j'ai pas mal braqué de petits trucs à une époque (mais à la fnac et h&m et carrouf parce que les petits épiciers j'avais aucunement envie de les niquer) et si on m'avait attrapé (ce qui n'a jms été le cas) j'aurais accepté tt ce qui pourrait m'arriver..
maintenant, je ne vole plus par choix car je trouve ca injuste vis a vis de ce qui payent.. et je peux me passer d'un bouquin c'est pas comme à bouffer ou un endroit ou dormir ou.. c'est juste du luxe
(en même tps, je regrette pas de l'avoir braqué celui là, il est génial, (notamment les 'piss christ' de serrano - arf désolée tt en revient decidemment tjrs à la photo chez moi, oups):
Image )

sinon pr remettre le sujet à sa place
j'attend tjrs de savoir du monsieur comment avoir une alternative à la prison?
est-ce que le notion de "punition" est si horrible que ça? et est-ce que ton gosse tu vas jms lui parler fermement voire lui donner une fessée même si il te crâche à la gueule?
total chaos quoi?
patty

Messagepar patty » 05 Déc 2007, 03:41

spoker a écrit:http://awesomeboard.com/viewtopic.php?t=5361

ok en fait, je n'avais pas lu ce sujet
vachement intéressant d'aillrs (parfait pr mes insomnies..)

bref si un admin veut virer tt ça et revenir au sujet principal: l'étincelle
c'est cool et désolée..
patty

Messagepar patty » 05 Déc 2007, 07:12

ok déjà merci de prendre la peine de répondre même si le sujet a déjà été abordé..

parcontre:
mario a écrit:Je ne pense pas que tes interventions soient débiles, plutôt terriblement conforme à la norme pour ne pas dire beauf.

merci!

mario a écrit:Je dis beauf, car vu ce que tu me dis en fin de post, je t'imagine comme faisant parti de celles qui tarte leur gamins pour le moindre truc et ce genre de violence sur des enfants ça m'est insuportable.

non on ne s'est pas compris..
j'ai posé une question à quelqu'un, je n'ai pas revendiqué frapper mon gosse pr tout et n'importe quoi bordel
ap, ouais mon gosse me crâche à la gueule, je le gifle pr qu'il comprenne que ça ne se fait pas
hier un connard d'abruti m'a d'aillrs craché à la gueule alors que je marchais tranquillement ds la rue (pr aller à un concert d'aillrs) et ça m'a juste énervé et je me suis retournée et l'ai fixé avec dédain (il a tourné la tête) et que faire d'autre qd on est une fille seule et qu'on veut pas se l'ouvrir par peur de se faire casser la gueule..?
BREF
sinon, je suis plutôt d'avis d'expliquer le "pourquoi c'est mal" au gosse qui a fait une bêtise
mais me cracher dessus c'est même plus une bêtise c'est juste un manque de respect dc je répond (connement peut être) pareil, tu comprends?

pour le reste : je ne comprend pas comment une société peut fonctionner sans sanctions ni punitions..
franchement faut être hippie pour dire un truc pareil
mais bon regardons la réalité en face, y a des délits, tu crois que si qq'1 qui va dévaliser une banque et qui en sort sans prison va pas recommencer de suite?
et que tt le monde fera comme lui
et que............ total chaos?
et que si un meutrier prend pas de la taule, ça va pas être la fête du slip et que
enfin schépa ce st des remarques à deux balles ce que je te dis là, la société est faite comme ça, on peut pas tt changer du tout au tout and disant "nique la taule"

ap je ne suis pas contre un changement et une alternative mais tant qu'on m'en trouve une tu vois
c'est bien beau de se la jouer rebelle tt ça tt ça mais concrètement, ça se passe comment??

schépa y a des trucs qui me font chier dans la vie aussi
pr reprendre un exemple lié à ma passion la photo:
le droit à l'image, le fait que je ne puisse pas photographier librement.. et que si je ne fais pas signer un contrat à la personne que je photographie et dont j'utilise la photo (sur laquelle elle est reconaissable) pr une expo ou sur internet sans accord papier signé elle puisse me porter devant un tribunal et se faire un max de blé
mais bon c'est la vie (enfin en france car ds bp d'autres pays il n'y a pas ce droit à l'image), et la loi et j'y peux pas gd chose, je l'accepte
(d'aillrs je ne fais jms signer de contrat et tt le monde me dit que je crains parce que ça va me porter préjudice un jour ou l'autre de n'avoir que l'accord verbal)

pour le cas du viol,
une amie proche m'a récemment raconté un truc qui lui était arrivé
un jour en rentrant chez elle seule, un connard commence à l'emmerder, l'agresser, c'est pas le genre de meuf à se laisser faire, du coup elle s'est bien débattu et a gueulé comme une tarée
si un passant n'était pas arrivé pr la secourir, ça aurait été grave craignos
apparemment le gars était recherché, avait déjà violé pas mal de filles qui l'ont reconnu
et ma pote "semi-victime" donc a été super soulagé de le savoir en prison, en ce disant qu'il ne recommencera plus sur d'autres filles
ap forcément, à chacun d'avoir ses propres opinions sur la chose

bon et puis sinon j'ai qd même l'impression que tu me donnes deux trois leçons de la vie..
mais bon j'ai pas 17 ans, j'ai vécu un peu et mes expériences forgent les idées que j'emet auj.
je te dis, j'ai braqué à une période de ma vie, j'en avais rien à branler de me faire prendre ou pas et ça me plaiser de niquer le système (surtt les gros trucs capitalistes de fnac et blahblahblah) mais bon ça m'a passé car je trouve désormais injuste de braquer un truc vis a vis de ceux qui l'achètent (et que dc tu encules aussi au final car pr toi c'est gratuit, pr lui c'est payant.. elle est où l'égalité??
peut être j'ai l'air d'une rapace comme ça (comme vs catégorisez rapido ici..) mais prtt j'ai déjà offert des plats chauds à des clochards (notamment ap un concert d'amanda woodward où il restait grave à bouffer)..

enfin juste j'en ai marre des prises de tête où on te dit comment penser, comment blahblahblah parce que c'est punk et DIY
et l'autoflagellation et tt ça...
j'essaye juste de vivre dans une société qui n'est pas idéale c'est sûr
mais celui qui croit en l'anarchie n'est pas réaliste franchement?

ap. les problèmes d'inégalité, de thunes, est à la base de bp de choses je pense
c'est bien trop compliqué et je me sens pas capable de m'engager ds cette discussion à 6h14 du mat
patty

Messagepar acacia » 05 Déc 2007, 11:05

bah je crois que ya aussi des problèmes de présupposé...
tu sors l'exemple du type qui va dévaliser une banque, la belle affaire, que s'il s'en sort sans prison, il va recommencer.
le/un des problèmes j'ai l'impression c'est la coexistence me de la tôle et des banques, ben oui, enfin, ptet...
tu vois tant que yaura des banques yaura toujours des gens pour les braquer (même si ça devient de plus en plus tendu), autre version de l'adage "tant que yaura de l'argent yen aura jamais assez pour tout le monde."
alors bien sûr on peut dire, et c'est NORMAL, "oui mais on vit bien dans ce monde-là, ya de l'argent, ya le capital, c'est la merde, arrête de faire le hippie, à essayer d'imaginer autre chose", ben oui mais dans ce cas là on s'arrête de penser, on s'arrête d'imaginer le monde où on pourrait aimer vivre, un peu plus qu'ici en tout cas.
visiblement, la perspective du "total chaos" te gêne particulièrement...moi je sens intimement que le "total chaos" c'est maintenant, nan ? les exemples courent les rues, des gens qui crèvent de froid, la police qui chasse et rafle les étrangers, les riches qui se vautrent leurs gros derrières sur le visage des pauvres et de leur pouvoir d'achat, les classes moyennes paumées dans la peur de paumer le peu d'avantages qu'il leur reste, les médias qui font des étrangers les nouvelles classes dangereuses, la misère sexuelle, qui fait que la plupart des viols qui ont lieu ont lieu dans l'intimité de la famille et des cercles d'ami-e-s, dans le silence et la honte et qui de fait ne seront jamais punis ni même réfléchis vu qu'on en parlera pas, parce qu'on se complait à voir le viol comme l'agression du coin de la rue...
mais tout ça (et le reste) pour nous c'est pas le "total chaos" vu qu'on vit dedans, qu'on s'est fait une petite niche dans le total chaos, qu'on s'y sent bien, qu'il est moelleux, qu'il est doux d'être "en sécurité", al certitude que tant qu'on ouvre pas trop sa gueule, tant qu'on sort pas trop du rang, on est sûr de pas trop subir la présence policière, la guerre économique, et ce qui vient sanctionner ton "inadaptation" à cette société, la prisooooooon.

parce que si on arrête de causer des cas particuliers (auxquels il faut aussi réfléchir certes), la prison c'est avant tout une pétain de "voiture-balai" de la société (cf Loïc Waquant, "les prisons de la misère"). Inadapté social, petit délinquant, si tu ne t'adaptes pas à ce monde bien rangé, voilà ce qui t'attend...
tu parles de ton frère, de son séjour en tôle, et tu dis qu'il l'a mérité ?? c'est bien ça ? c'est pas mon truc à moi, mais j'ai du mal à voir la différence entre être rentier ou actionnaire et faire de la tune sans bouger son cul, et vendre du shit et faire de la tune sans bouger son cul à part que dans les premiers cas, tu gagnes la considération de la société parce que ce que tu fais est malin, stratégique, et dans le deuxième cas tu risques plusieurs années de taule.
Explique moi la différence...
Quand toutes les voies sont bouchées, quand ton avenir c'est juste un rideau de merde parce que né dans la mauvaise classe (eh ouais c'est pas parce que ya rachida dati au gouvernement que les rebeus prolos ont plus dee chance qu'avant d'accéder à la réusssite sociale, par exemple), ben tu choisis l'illégalité, tu prends des risques, pas par "provocation" par rapport à la société mais par nécessité...bref...
dur de savoir où je voulais en venir exactement...mais c'est déjà quelques trucs en vrac...
ah oui...
en gros je voulais dire que dans ce monde là la prison, à la suite de Fred Danger, on la nique, on la nique parce que tant que les lois seront au service des plus riches et des mieux nés, tant que ce sera le capital qui sera président, tant que la loi de la majorité gouvernera, yaura toujours les mauvaises personnes en zonzon. eh ouais je pense aussi aux violeurs et autres tueurs, au delà des actes qui sont pas excusables : même les "coupables" méritent de l'empathie, on ne peut pas être que un monstre ou quoi, on a tous une histoire, une vie, des frustrations, des névroses, des trucs qu'on refoule plus ou moins bien faute de mieux, et bien sûr qu'on est en partie responsable, mais pas que. et quand on incarne "le méchant" dans une société aussi brutale que la nôtre c'est sans doute pas anodin. je suis intimement persuadé que vivre dans ce monde te rend taré, que t'es plus ou moins solide face à la pression de t'imaginer un avenir dans cette guerre, et que quand tu tiens pas le coup, quand le vernis de la civilisation craque, tu peux en venir à faire des trucs horribles, ou moins horrribles....

bon bon c'est flou tout ça, j'aimerai bien revenir plus tard sur la notion de punition, pour ça je vconseillerai un bouquind e Catherine Baker sorti chez tahin party qui s'paelle "Pourquoi faurait-il punir", c'est un début de questionnement qui prétend pas apporter de réponse....

allez allez
acacia
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar patty » 05 Déc 2007, 12:58

merci pour les recommandations (le bouquin de baker) et pr tes remarques..

pr mon frère, je ne sais pas si il l'a "mérité" la prison, tjrs est-il que cela lui a donné une bonne leçon de vie (qui n'a pas empiré depuis mais c'est amélioré.. diplôme boulot enfin "normalité" quoi, ok les cas st peut être rares.. mais bon)

je suis d'accord sur pas mal de choses dans tes dires
mais ce sont des constatations, pas des réponses aux problèmes..

qd je parle de total chaos, oui cela me fait peur de vivre ds une anarchie totale
et la société dans laquelle auj. nous vivons n' est en effet pas tte rose mais je ne vois pas quel est le superman politique qui pourra changer quoi que ce soit en un coup de baguette magique
ou bien une soulevée / révolution du peuple.. qui mènera à quoi?
enfin je ne sais pas
tt ça est finalement un blahblah stérile qui n'amènera à rien, cela fait réfléchir sur par mal de points mais ne changera pas le monde (je suis défaitiste peut être)..

"More Actions! Less Tears!"
Dernière édition par patty le 05 Déc 2007, 13:08, édité 1 fois.
patty

Messagepar msalbarn » 05 Déc 2007, 13:05

Pour ceux que le point de vue "institutionnel" sur le punitif interesse
(je ne dis pas y adherer, je dis s'y interesser, pour contre argumenter et mieux se placer)
il y a justement un cycle de conference en ce moment à beaubourg
dont le thème est :

Cycle Malaise dans la démocratie
Conférences / Débats

Les Forums de société invitent philosophes, écrivains et chercheurs de toutes disciplines et de toutes sensibilités à réfléchir sur les origines du « malaise ».

Jeudi 6 décembre :
Marcel Gauchet, l'avènement de la démocratie.
Séance diffusée en direct sur internet
Jeudi 6 décembre à 19h30, Petite Salle.
si tu veux plus d'infos...> c'est ici

La scène judiciaire, auteurs, acteurs et représentations de la justice en France
Conférences / Débats
espaceur
Les représentations de la justice, dispositifs judiciaires et mise en scène cinématographique. Que peut le documentaire ?
Lundi 10 décembre à 18h.
Petite salle.

si tu veux plus d'infos...c'est ici

ceux qui ne peuvent pas y aller
mais sont interessé
on pourra ecouter en direct
ici
Dernière édition par msalbarn le 05 Déc 2007, 13:10, édité 1 fois.
msalbarn

Messagepar protest&survive » 05 Déc 2007, 13:09

Comme tous les ans, rassemblement devant la taule à Lyon le 08 Décembre :wink:

Talk - Action = 0
Dernière édition par protest&survive le 05 Déc 2007, 13:10, édité 1 fois.
protest&survive

Messagepar patty » 05 Déc 2007, 13:09

ça a l'air drôlement intéressant ces conférences, merci marine!

en même tps le monsieur au dessus n'a pas tort, c'est bien joli de blahblahter mais en même tps je ne sais pas trop si ça fera avancer le schmilblick..
mais bon par curiosité je crois que je vais essayer d'y aller
patty

Messagepar protest&survive » 05 Déc 2007, 13:15

Attention, l'intérêt de discuter n'est pas remis en cause par la citation/clin d'oeil à D.O.A, je rapellais juste que tous les ans, il y a des assos impliquées dans le soutien aux prisonnier-es, en lutte contre le systême carcéral qui se retrouvent devant la taule pendant que toute la ville se gave de vin chaud aux lumières des bougies, et que maintenant plus que jamais ils/elles ont besoin de soutien.
protest&survive

Messagepar MaNiT0U » 05 Déc 2007, 15:41

Kob.X a écrit:
JéErevan a écrit:12 pages minimum

Le point godwin dès la deuxieme.

Le point godwin est atteint dès le 1er post sur les forums.
MaNiT0U
n° 10 dans ma team...

Messagepar protest&survive » 05 Déc 2007, 18:22

FAITES LA LUMIÈRE SUR LES DÉCÈS EN DÉTENTION !

NOUS, HABITANTS DE CE PAYS, REFUSONS DE TOLÉRER L'INACCEPTABLE DANS UN
PAYS QUI SE PRÉTEND DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN:

Dans les enceintes de la république sont déjà décédés des centaines
de détenus, purgeant une peine ou en attente de leur procès, dans des
conditions obscures, voire dissimulées,
Des dizaines de familles se battent pour que la responsabilité de
l'état, quant elle est avérée, soit reconnue.

Nous qualifions de MORTS SUSPECTES EN DÉTENTION les décès qui se
produisent car les moyens ne nous sont pas donnés de faire la lumière
sur les circonstances de ces décès.

Nous qualifions de DÉNI DE JUSTICE les avortements systématiques
d'enquêtes véritables et impartiales sur les circonstances de ces décès.

Nous qualifions de COMPLICITÉ l'inaction des autorités à prendre des
mesures immédiates, qui restituent leur droit fondamental à la dignité
et à la sécurité des détenus.

Nous interpellons l'opinion sur la CENSURE qui s'exerce quant on dénonce
cette situation dont l'état est le premier agent.

Les détenus restent des ÊTRES HUMAINS qui purgent une peine et qui ont
des droits.

Laisser les détenus entre les mains d'une administration
pénitentiaire qui les prive des soins médicaux nécessaires, des liens
familiaux indispensables, et qui n'a pas les moyens de proposer des
chances de ré-insertion, est un acte de complicité dans une situation
qui pousse aux pires extrémités, et ce, en causant des dommages à
l'ensemble de la société, en terme de récidive, de santé publique et
d'équilibre social.
Inscrit dans une politique pénale exclusivement répressive et
socialement ciblée envers les plus faibles et démunis, l'action de
l'état représente un facteur grave de DÉSINTÉGRATION SOCIALE.

RASSEMBLEMENT PLACE BELLECOUR
(Sortie Métro face à la rue Victor Hugo)
Jusqu'aux prisons St Paul et St Joseph.
LE 8 DECEMBRE 2007 A 18 HEURES
A LA MEMOIRE DES DISPARUS

faiteslalumiere AT no-log.org
protest&survive

Messagepar UnDo » 05 Déc 2007, 19:02

patty a écrit:pps: j'ai pas mal braqué de petits trucs à une époque (mais à la fnac et h&m et carrouf parce que les petits épiciers j'avais aucunement envie de les niquer) et si on m'avait attrapé (ce qui n'a jms été le cas) j'aurais accepté tt ce qui pourrait m'arriver..

Parenthèse ouverte

on en reviens au sujet "voler c'est cool?" mais quand je le lis, j'peux pas m'empêcher de bondir donc je le répète : il faut arrêter de croire que voler la FNAC ou autre gros truc c'est mieux qu'un petit commerçant car leur système de prévention des pertes (ça s'appelle comme ça) fait que ça retombe TOUJOURS sur la gueule d'un petit (chef de rayon sous payé ou vendeur avec un contrat précaire à temps partiel de merde). La légende de "ils s'en foutent, ils ont des assurances" n'exise pas, leur logique est de responsabilisé quelqu'un pour les question de démarques, ça se fait pendant les inventaires et c'est TOUJOURS un petit qui ramasse, la plupard du temps en perdant son emploi...

PS: patty, j'ai bien remarqué que tu parlais au passé, je profite juste de l'occaz pour présiser le réel fonctionnement des choses dans ces "grosses boites"...

Parenthèse fermée

Pour la question des prisons, je comprends facilement qu'on puisse être scandalisé par les conditions d'incarcérations française, elles sont désastreuse et indigne, pas du tout à l'échelle de ce que la "Xème soi disant puissance mondiale" peut prétendre... Mais remettre en cause la légitimité de l'isolation d'un meurtrier, d'un violeur ou autre chose, c'est quand même trop hardcore pour moi...Je me range du côté des beaufs donc, y'a la méthode CAUET qui m'attends...
UnDo

Suivante

Retourner vers Write It Yourself