par copter » 04 Oct 2014, 21:22
Yo !
Alors déjà, ouais, il me semble que le sujet a déjà été plus ou moins traité il y a quelques années… J’ai pas cherché non plus.
Alors pour commencer, moi je le suis mais ma copine n’est pas végétarienne. Cependant, elle mange que très rarement de la viande. Jamais à la maison. Et elle comprend tout à fait ma démarche. Alors avant tout, on s’est dit, il y a déjà cinq ans maintenant, qu’on ne voulait surtout pas que notre fils suive le régime carné qu’on a eu pendant notre enfance. En effet, issu d’une famille plus ou moins agricole, c’était viande à chaque repas pour moi !
Donc lorsqu’il était bébé, on lui donnait vraiment le strict minimum recommandé à l’époque. Ca correspondait en gros à l’équivalent d’une noix par jour. Et non, ça ne m’a pas dégoûté de préparer de la viande à mon fils… Je considère en fait que, petit, cela lui est vraiment nécessaire. Peut-être que je me trompe mais alors que quelqu’un me le prouve et je ferais sans doute autrement pour ma fille qui vient d’arriver.
En tant que directeur d’école maternelle, je me dois de te préciser que la collectivité est aussi une réalité. A moins de faire prouver par un médecin que ton enfant ne doit pas ingérer de viande, il en aura à la cantine…
D’ailleurs, à présent, mon fils ne mange de la viande que lorsqu’il est chez ses grands-parents ou à la cantine.
Tu parles de le laisser libre de choisir… Je te comprends. Pour ce qui est de la viande, le mien a très vite compris que son papa n’en mange pas et pourquoi. Il semble même fier d’annoncer cette « bizarrerie » à tout le monde. Il a même décidé de ne pas en manger quand il sera plus grand. …
Par contre, finalement, ta réflexion fonctionne pour tout. Par exemple, je veux que le mien reste libre de choisir aussi… mais je ne l’accompagnerai pas au McDo et je lui dis que les gens qui y vont sont des gros nazes, mais je lui dis que la zik sur laquelle il tombe en jouant avec la radio à la salle de bain c’est de la grosse daube, je n’irai pas à Disney avec lui… Enfin voilà oui, je suis un rabat-joie.
Ouais enfin t’auras compris, finalement ta manière d’être influe (ou pas) tellement de choses que finalement lorsqu’on parle de « régime alimentaire » bah t’as bien le droit de faire comme tu veux. C’est un peu comme pour tout le reste en fait.
Oui je ne suis pas super clair là mais je compte sur ta grande capacité d’adaptation pour me comprendre.
Bah c’est tout pour moi. Je lirai la discussion avec grand intérêt…
Ah et je me permets juste de préciser que le mien ne mange que très très très très très très peu de tofu par contre. En effet, à l’époque, on avait aussi lu que (sans doute par mesure de précaution) il ne fallait pas trop en donner aux enfants. Surtout aux garçons d’ailleurs. Et que déjà, nous les Européens, on en consommait beaucoup trop par rapport aux Asiatiques…et que du coup les bienfaits n’en étaient plus vraiment. Voire que ça pouvait être dangereux…une histoire d’isoflavones je crois mais j’y connais que dalle en vrai. Enfin bref, tout ce qui est à base de tofu/tonyu, on ne lui donne pas. Il goûte juste…parce qu’il demande.