15 NOV // Simon Crab, Nocturnal Emissions, Tunis Alfa // 18h

annonce tes concerts sur Lyon, St Etienne, Montbrison et Clermont Ferrand

15 NOV // Simon Crab, Nocturnal Emissions, Tunis Alfa // 18h

Messagepar hgggdol » 03 Nov 2017, 03:47

Simon Crab, Nocturnal Emissions et Tunis Alfa. Voilà la proposition pour le mercredi 15 novembre soir, au BIMBO, 60 rue Salmon Reinach, 18h-22h30 participation aux frais proposée genre 7/8/9 euros ou comme tu peux

Qui ? quoi ?


Simon Crab est un des membres fondateur du groupe expérimental et de squatteur Bourbonese Qualk débuté courant 1979, au nom abandonné en 2003 suite au décès d'un des membres. On racontera donc un bout d'histoire de ce groupe car cette histoire est indissociable du musicien qui nous intéresse ici.

Donc groupe au line-up changeant sur plusieurs périodes, Bourbonese Qualk est une des plus étrange émanation de l'underground des années 80. Mêlant musique électronique, expérimentations radicales ou non, jazz, neo-no-wave, funk éthérée, sorte de post-rock et éclectisme.

Ils ont choisis d'être fermement indépendant, de garder le contrôle total sur ce qu'il produisait tout en ouvrant un espace pour l'échange et en pratiquant l'auto-organisation. Leur label s'appelle Recloose Organisation et évolue en New International Recording en 1987. Evitant dogmes et clichés ils préfèrent l'ambiguité plutôt que la propagande dans leur critique de tous les cynismes politiques, laissant les gens arriver à leurs propres conclusions et irritant nombre de gens de la gauche "organisée" traditionelle.

En 1984 ils occupent Ambulance Station sur Old Kent Road à Londres qui deviens leur QG : un grand squat base de leurs activités et une coopérative pour artistes, musiciens et écrivains, un centre d'activisme politique radical ayant pris par à la coordination des émeutes anti-capitalistes Stop the City de 1984-1986.
A partir de 1987 ils tournent beaucoup en Europe, s'aventurant en petites tournées éclair dans le bloc de l'Est et nouant contact avec des activistes et musiciens partageant leurs esprits, participant un peu à la révolution de velour à Prague.

Une autre fois ils tentent d'injecter du LSD à Margaret Thatcher en s'attaquant à un rassemblement des conservateurs.

De joyeux drilles.

Ils poursuivent dans les années 90 dans la musique électronique, influençant la techno, essayant avec succès le gabber ou l'acid et se lançant dans des manipulations ordinateurées avec le logiciel SuperCollider par exemple, se faisant pratiquent une ambient radicale, à l'usage de langages musicaux éclectiques à leur façon. Libre et protéiforme leur musique occupe une place à part et critique dans la galaxie des musiques post-punk et industrielles. Elle a largement été ignoré ou survolée en rapport à leur influence et à la force de leur engagement. Aujourd'hui encore elle fourni une formidable matière ou puiser de la magie.

"Si Bourbonese Qualk laisse un héritage, c'est celui que la "culture" devrait être réprise en mains, redéfinis et possédée par les gens, partout où ils sont, même petite et pas par l'état ou le marché et que la "culture" est véhicule vitale de débat et de changement radical.

Toute leur discography est accessible comme archive sur leur site.

Un parcours en ode à l'autoformation et à la résistance culturelle.

Autrement Simon Crab participe aussi à Sunseastar, un projet de électro-accoustique improvisateur. Il s'est également formé à jouer des musiques traditionnelles africaines et moyen-orientales, et est membre du London's Gamelan Orchestra.

En 2015 il sort After America qui reprend là où Bourbonese Qualk avait laissé leur ouvrage, sculptant un palais des glaces électronique, continuant la veine post jazz ethno technoide.

Il joue aussi sa partie en tant que conservateur des enregistrements de Muslimgauze, dont il a participé à sortir les premiers et dont il a supervisé artistiquement la sortie d'une retrospective importante.

Au delà de tout ce contexte la musique de Simon Crab pour ce qu'elle est est oeuvre de sensibilité, à la fois non-autoritaire (dans le sens autoritas, l'auteur) et précise, envoutante et mutante, mêlant avec adresse nombre d'apport de façons d'approcher la musique différentes, la tournant en quelque chose de rare, sinueux, complexe, rebondissant et léger. Musique cyborg nature sur le thème du déclin des empires, met de choix pour la tête et les esprits.


sitographie :
interview du 31 octobre dernier
http://thequietus.com/articles/23489-bo ... -interview

http://bourbonesequalk.net/bourbonese-qualk-start-here/ où l'on parle d'un ancien garage à ambulance et "pouvoir" de l'action culturelle
https://www.youtube.com/watch?v=VHBfgwrrM08 My Governement is my Soul
http://www.simoncrab.com/
https://simoncrab.bandcamp.com/ After America
http://brainwashed.com/index.php?option ... Itemid=133
http://www.hartzine.com/bourbonese-qualk-1983-1987/ en français
Avatar de l’utilisateur
hgggdol
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco
 
Messages: 118
Inscription: 06 Mai 2014, 18:43

Re: 15 NOV // Simon Crab, Nocturnal Emissions, Tunis Alfa //

Messagepar hgggdol » 05 Nov 2017, 22:34

Nocturnal Emissions c'est l'un des véhicules artistiques de Nigel Ayers.

Un acte de boycott de la réalité consensuelle, l'agent d'une guerrilla ontologique*, l'exploration d'un polytantrisme intérieur basé sur un point nodal tellurique cornouaillais.
Brouillardeux, multidimensionnel, pas facilement définissable oui. Projet d'art sonore, vidéo, hypertextuel ... Nocturnal Emissions a commencé à l'aube des années 80 comme le groupe de Caroline K, Daniel et Nigel Ayers. A partir de 1984, Nigel et ses multiples personalités passe seul pilote à bord.

Prodigue en sorties, toujours indépendantes/autonomes dans lesquelles il joue de l'ambient, de la musique électro-accoustique ou concrète, avec des rythmes proto-techno hybrides, impliquant parfois des collages sonores ou des enregistrements de nature, le projet Nocturnal Emissions continue de cultiver son art, son techno-chamanisme jusqu'à ce jour.

Emergeant en parallèle de Cabaret Voltaire ou Throbbing Gristle/Psychic T.V, précédant Negativland, en vidéo il participe du mouvement scratch vidéo qui par tentative de réappropriation et de détournement du flot d'images déversé par les institutions culturelles principales, les subvertissants, en fait le support de performance perce-pierres allumant d'autres horizons.

Il a également participé au mouvement de l'Association des Astronomes Autonomes promotant la recherche d'un accès au voyage spatial pour tout un chacun/e. Ce mouvement s'est incarné dans des conférences, la production de zines et de réseaux de mail art.

Parmi ses autres projets on compte des choses comme la colonisation de google maps autour de chez lui avec des vidéos rituelles, dans un acte de réappropriation de cette privatisation de l'hypercartographie du monde. Il construit également des machines désirantes produisant des ondes qui "illumine la condition humaine" et "révèle des vérités intérieures profondes"

Ayant toujours considéré que pour être libre dans son art, il valait mieux ne pas en dépendre, le jour il travaille à la NHS, la sécu britannique.

Ses lives semblent être des propositions de voyage sans le déplacement sur plusieurs dimensions à la fois par le jeu d'une drone éthéréelle tintée de magie et par l'expérience vidéo immersive ou plutôt excursive le tout alliant sarcasme et thérapie.


sitographie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nocturnal_Emissions où l'on parle de sound art, de programme spatial autonome, magick et techno-shamanisme
https://www.youtube.com/watch?v=mHHWStdWNmc
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... orto-24317
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... ightscapes
https://nocturnalemissions.bandcamp.com/album/autonomia
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... ime-travel
http://thequietus.com/articles/18434-ni ... -interview
http://www.brainwashed.com/index.php?op ... &Itemid=91
http://lastdaydeaf.com/nocturnal-emissi ... n-records/
Avatar de l’utilisateur
hgggdol
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco
 
Messages: 118
Inscription: 06 Mai 2014, 18:43

Re: 15 NOV // Simon Crab, Nocturnal Emissions, Tunis Alfa //

Messagepar hgggdol » 10 Nov 2017, 18:48

Image






Et Tunis Alpha sera avec Lee Roy Merlin pour envoyer des trucs sombres avec des cris de bête.
Avatar de l’utilisateur
hgggdol
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco
 
Messages: 118
Inscription: 06 Mai 2014, 18:43


Retourner vers Danse, danse, danse la Lyonnaise des Eaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 2 invités