pressage vinyle

Groupes, Labels, Distro, Zines, vous aimeriez faire transiter d'importants réseaux savoir-information auprès d'une base de ressources financières fantômes. Ce service vous le permet.

Re: pressage vynile

Messagepar fuyezprincesse! » 07 Aoû 2012, 22:26

MPO sous-traite la plupart de la fabrication des laques à VILLA MASTERING, à Montreuil, qui a été monté par des anciens de TOP MASTER. Là aussi on retrouve bien les disques de platine Disco accrochés au mur.

Et concernant la clientèle vinyle de MPO, dans mes souvenirs c'est la référence BB002 de BORN BAD qui constitue un de leurs plus gros pressages.
fuyezprincesse!
J'ai lu mon avenir dans un bol de riz

Messagepar mazakstan » 08 Aoû 2012, 09:15

bah MPO jusque vers 94/95, tout le monde faisait presser chez eux (même certains labels anglais), et puis on a découvert GZ qui était à l'époque 2 fois moins cher (à l'aise) et pressait à moins de 1000... purée, dire qu'on faisait pas de masterings et que GZ faisait pas de test-press :shock: c'était un peu la loterie mais c'était vraiment pas reuch'...

tiens, il ya de ça 4/5 ans un pote avait fait faire des dub-plates dans une boite en savoie ou haute-savoie, et c'était vraiment abordable; quelqu'un connaitrait la boite, ils avaient un site mais j'arrive plus à le retrouver ?
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar Pasqua Youth Crew » 13 Aoû 2012, 15:44

je peux passer à MPO demander s'il ont une machine à vendre, ils sont situé à 10km de chez mes parents.
Pasqua Youth Crew

Messagepar boutrosbootleg » 13 Aoû 2012, 18:00

Bonsoir,

Euh, moi au début du label, je faisais toutes mes gravures chez TRANSLAB à Paris, et j'y assistais. C'était vraiment du travail de qualité (c'est là que tu te rends comptes que faire "masteriser" avant un pressage vinyle, ça sert pas des masses, car l'ingénieur effectuant la gravure va de toutes façons être obligé de composer avec un certain nombre de facteurs : durée de la musique, profondeur et écartement du sillon, stéréo, fréquences qui vont pas)... Avant de lancer la première laque, il y avait déjà parfois plusieurs heures de boulot. Le type faisait souvent plusieurs laques afin d'optimiser la dynamique. Il repassait l'ensemble du sillon au microscope. "

Hum, de tête Cedric, de chez Translab, a monté sa boite de mastering : http://www.downmixmastering.com/
Je e sais plus trop ce que ça donne, il me semble que Phil Burn out a travaillé avec sur quelques releases, mais pas certain...
boutrosbootleg
Double Poney

Messagepar phil burn out » 14 Aoû 2012, 10:32

Ouais, Cédric est toujours dispo pour du mastering.

Qq'un ici a de l'expérience en matière de coopérative artisanale, les statuts administratifs, tout ça ?
phil burn out
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar thelastgoonies » 14 Aoû 2012, 16:46

phil burn out a écrit:Qq'un ici a de l'expérience en matière de coopérative artisanale, les statuts administratifs, tout ça ?

j'ai rencontré quelqu'un dont c'est le métier... on peut se mp si tu veux...
thelastgoonies
n° 10 dans ma team...

Messagepar xavier » 14 Aoû 2012, 23:33

Phil, rnvoie noi un MP ou mail moi à kaiserxav AT gmail DOT com la semaine prochaine. Je peux avoir des contacts calés sur la question.
xavier
Jah Army!

Messagepar phil burn out » 15 Aoû 2012, 09:51

Merci pour les réponses ! j'ai pas trop le temps de m'en occuper, simplement il me semble qu'avec les sommes qu'il faudrait engager, faudrait une structure légale. Je suis pas sûr qu'il y ait 20 labels en France qui pourrait mettre 1000 euros. Je peux me tromper hein ? ;-) Je pense qu'il y a beaucoup plus de labels, qui pourraient mettre beaucoup moins, genre 250 boules, pour acheter une machine et payer son stockage et entretien. Bref, l'idée est belle. A peaufiner.
phil burn out

Messagepar xavier » 16 Aoû 2012, 00:12

Le statut de SCOP est à creuser.
xavier
Jah Army!

Messagepar fido » 16 Aoû 2012, 12:27

je lisais le thread tranquillement, l'idée est chouette et on serait motivé pour participer avec la tête d'ampoule...et effectivement il est plus facile pour nous de participer a 250 qu'a 1000...
fido
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco

Messagepar FX-ConfliktArts » 16 Aoû 2012, 12:47

MoMoravcic a écrit:chez GZ... je leur ai demandé...
FX, tu confirmes ?

Oui c'est exact ! (désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas reçu d'alerte concernant vos nouveaux posts)

Concernant les tarifs, grâce au volume de vinyles que nous envoyons en production à GZ tous les ans, nous obtenons des prix plus avantageux sur les petites séries.

N'hésitez pas à m'écrire en MP pour plus d'infos !
FX-ConfliktArts
la banane du siècle

Messagepar xavier » 21 Aoû 2012, 22:53

Salut tout le monde.

Personnellement, j'y connais rien en pressage vinyl mais un peu plus en montage d'entreprise. Attention, vocabulaire "corporate" mais nécessaire !

Si vous voulez acheter à plusieurs labels une presse vinyl, c'est très recommandé de se monter sous une forme légale. Vu les sensibilités des gens fréquentant ce forum, il y a deux solutions principales. L'association 1901 que tout le monde connait et la SCOP (Société Coopérative et Participative). Plus d'info sur les SCOP ici : http://www.les-scop.coop/sites/fr/ et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... ticipative
Se regrouper sous un statut légal permettra de centraliser plus simplement et clairement l'argent nécessaire à l'achat du matériel, facilitera la transaction avec le vendeur et les autres fournisseurs (pour la cire par exemple).
Perso, je recommande la SCOP car ça fait "plus sérieux" et le système de fonctionnement me semble moins opaque et favorable au bordel qu'une asso 1901. De plus, tous les participants au capital (les gens / structures qui mettent les sous au départ) sont tous sur un pied d'égalité. Pas de chef mais un corum de décision.

Autre conseil : Empruntez et surtout ne payez pas la presse dans son intégralité par vous-mêmes !
Pourquoi ? Pour des questions de rapport avec la banque.
Tôt ou tard, même pour 1500€, si ce projet se concrétise, vous aurez affaire à la banque et aurez à lui demander de l'aide, même minime. Les banques ne sont pas des philanthropes et ont leur fierté. Et elles prêtent plus facilement quand on a du fric que quand on n'en a pas.
Si vous achetez votre matériel cash mais avez besoin d'un peu de fric un peu plus tard, la banque sera en position de force et fonctionnera sur le modèle "quand t'avais du fric, t'avais pas besoin de moi, maintenant que tu galères tu viens quémander chez moi. Ben soit tu vas chier, soit je vais te le prêter bien cher et avec des conditions de merde ton fric ! ".
En empruntant, vous faites aussi de la trésorerie aka réserves de fric en cas de coups durs (pièce qui casse, victime du succès et besoin d'acheter plus de fournitures...). Si vous réunissez 10000€, empruntez 10 ou 20000€, remboursez sur un temps qui vous semble raisonnable quant à la durée de vie de la presse (3 ans ? 5 ans ? Plus ?), achetez un peu de stock, payez du loyer si nécessaire et gardez vos 10000 pour toutes les merdes auxquelles vous n'aurez pas pensées (et elles sont nombreuses).
Alors oui, ça fait chier de payer des intérêts mais ça coutera toujours moins cher qu'un produit bancaire de voleur dont nos chers banquiers ont le secret, ou de vendre sa machine faute de pouvoir payer ses charges.
Vous voulez acheter une machine, qui s'amortit su X années. Vous voulez acheter du concret, pas du temps, pas de la tréso... La banque ne prend aucun risque à financer ce genre d'investissement. Si dans le pire du pire, ça foire, vous vendez la machine et basta. De plus, en vous structurant en SCOP ou autre, il existe un tas d'aide (prêts d'honneur, ADIL, OSEO...) qui facilitent vraiment la vie.

Le reste, ben c'est de la gestion, du réseau et de l'organisation et vous avez déjà l'expérience de vos labels.
xavier
Jah Army!

Messagepar xavier » 21 Aoû 2012, 22:55

je suis sûr que les labels qui pressent à 500 ou 1000 ex. représentent les 3/4 de la clientèle des presseurs.

Possible en nombre de clients mais ça reste à prouver. En chiffre d'affaire, j'ai un gros gros doute.
xavier
Jah Army!

Messagepar sal paradise » 10 Sep 2012, 10:31

Alors, bilan de mon expérience avec Magnetic :
plutot bonne, commande passée le 25 juin, skeuds reçus le 5 septembre.
Envoi par UPS, les cartons sont arrivés comme neufs. Super bien emballés, pas de coins pliés.
Petite erreur sur les sous pochettes, mais Ben a rattrapé le coup immédiatement en m'en renvoyant d'autres 2 jours plus tard.
Rien à redire, sauf qu'il faut le harceler un peu pour les délais je pense, ne pas hésiter à le marquer à la culotte avec des mails
deux fois par semaine.
et le deuxième petit truc, mais la c'est plus l'imprimeur qui fait les pochettes : pour une raison inexpliquée, il n'a pas suivi mes traits de coupe,
du coup sur la couv, j'ai une illustration plus petite que ce qui n'était prévu, mais ça passe largement.
un petit BAT par email aurait été le bienvenu (mais en même temps j'avais pas demandé, pensant que l'imprimeur suivrait mes traits de coupe).
J'ai même eu droit à une petite vidéo du pressage de mes disques, sympa.
Donc voilà, résultats OK pour Magnetic me concertant, qualité et délais à un prix raisonnable, et surtout il fait les petites quantités,
ce qui n'est pas tout le monde. 200 ex me concernant.
sal paradise

Messagepar fido » 10 Sep 2012, 17:04

fuyezprincesse! a écrit:MPO sous-traite la plupart de la fabrication des laques à VILLA MASTERING, à Montreuil, qui a été monté par des anciens de TOP MASTER. Là aussi on retrouve bien les disques de platine Disco accrochés au mur.

Et concernant la clientèle vinyle de MPO, dans mes souvenirs c'est la référence BB002 de BORN BAD qui constitue un de leurs plus gros pressages.

pour notre lp on a voulu la jouer local et on est passé par reverberation, qui sous traite a MPO. on a recu nos test press...pas vraiment ce qu'on attendait. j'ai eu au téléphone l'ingénieur laque, un homme appelé André, qui travaille donc chez VIlla Mastering...on est a 15min30 sur la face B et ile me certifie ne pas pouvoir aller plus loin, nous a réduit de 3db par rapport au master (pour vinyl) qu'on lui a envoyé...on se retrouve bloqué entre celui qui nous a fait le master qui dit que la laque est peut etre de la merde (ou la tour) et l'ingénieur qui nous a fait la laque et qui nous dit que il peut pas en mettre plus. quelqu'un a une expérience un peu similaire? est ce que MPO c'est considéré comme cheap et est à éviter?
fido
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco

Messagepar phil burn out » 10 Sep 2012, 18:56

Je crois pas que le presseur puisse changer quoique ce soit. Dans ton cas c'est l'ingé qui s'occupe de la laque qui, pour une certaine raison, a du baisser le niveau. ça tourne en 33 ou en 45 ? Si ça tourne en 33, il y a qqchose de bizarre, il devrait pouvoir mettre la zik à blinde (enfin, au standart vinyle, à -6db) pendant 19 min. Il faudrait que tu saches exactement pourquoi il a baissé le niveau et comparer avec un autre studio. Tu peux contacter OFM vinyle, ils sous-traitent aussi chez MPO et GZ et ils pressent eux-mêmes de petites séries.
phil burn out

Messagepar buddy satan » 09 Oct 2012, 17:18

Quelqu'un a déjà testé Trendy Vinyl ?

http://www.trendyvinyl.eu/
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar karl ingus » 18 Oct 2012, 09:00

sal paradise a écrit:Alors, bilan de mon expérience avec Magnetic :
Envoi par UPS, les cartons sont arrivés comme neufs. Super bien emballés, pas de coins pliés.
Petite erreur sur les sous pochettes, mais Ben a rattrapé le coup immédiatement en m'en renvoyant d'autres 2 jours plus tard.
Rien à redire, sauf qu'il faut le harceler un peu pour les délais je pense, ne pas hésiter à le marquer à la culotte avec des mails
deux fois par semaine.
et le deuxième petit truc, mais la c'est plus l'imprimeur qui fait les pochettes : pour une raison inexpliquée, il n'a pas suivi mes traits de coupe,
du coup sur la couv, j'ai une illustration plus petite que ce qui n'était prévu, mais ça passe largement.
un petit BAT par email aurait été le bienvenu (mais en même temps j'avais pas demandé, pensant que l'imprimeur suivrait mes traits de coupe).
Donc voilà, résultats OK pour Magnetic me concertant, qualité et délais à un prix raisonnable, et surtout il fait les petites quantités,

Je plussoie totalement.

Habib/Magnetic a fait un super boulot made in Rance, pour un prix très concurrentiel, comparé à GZ. Et puis le personnage est très sympathique.

Le résultat : Image

Pour info, le pressage était de 500 LP.

Quand je peux lui faire un peu de pub, je n'hésite pas.

Karl/SdR.
karl ingus
fetus

Messagepar Manak » 18 Oct 2012, 09:31

sal paradise a écrit:Alors, bilan de mon expérience avec Magnetic :
deux fois par semaine.

Ca t'a coûté combien 200 ex. ? Tu as pris quoi comme config' (vinyle couleur ? pochette couleur ? insert ? polybags ?) ? A la rigueur si tu peux nous faire un screenshot du devis (ou me l'envoyer par MP) ça m'intéresse !

Sinon je suis repassé par Pirate Press pour le vinyle d'American Heritage. Je comprends pas trop, ça m'a coûté plus cher que la dernière fois pour moins d'exemplaires (300 au lieu de 500) pourtant j'avais pris les mêmes upgrades de pochette et plus ou moins la même configuration de couleur.

La dernière fois, pour 500 vinyles couleur avec pochette full color dos carré truc basique, carton plus épais et polybags (+ TPs), j'avais payé 2700$, soit environ 2100€ et il semble que je n'avais pas payé de TVA, la ligne de TVA est à 0 (mon correspondant était Eric, aux USA, et j'ai été facturé par Pirate Press USA).

Là, je suis facturé par Pirate Press Europe, pour 300 exemplaires je paye 2146€ dont 357€ de TVA, donc en HT ça me fait 1788€ (ce qui correspondrait aux 200 exemplaires de moins). J'aimerai bien comprendre pourquoi je paye la TVA cette fois-ci au final, et surtout pourquoi ça me revient plus cher à la fin d'en faire 300 au lieu de 500...

Bon ceci dit, le service est toujours au poil et les mecs me répondent dans l'heure qui suit à chaque fois.
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar boutrosbootleg » 22 Oct 2012, 17:03

Pour du vinyl en petite quantité : http://vinyladdicted.com/gravure-fr.html#panier
boutrosbootleg
Double Poney

PrécédenteSuivante

Retourner vers The human highway