pressage vinyle

Groupes, Labels, Distro, Zines, vous aimeriez faire transiter d'importants réseaux savoir-information auprès d'une base de ressources financières fantômes. Ce service vous le permet.

Re: pressage vynile

Messagepar Bayrou Président » 04 Aoû 2012, 20:46

Ouais, ça serait une bonne idée également, car c'est vrai que dès que tu as vaguement envi d'être un peu moins "destructeur" en produisant des vinyles, c'est un peu la misère (bon, c'est sûr que vouloir avoir un impact minimum d'un point de vue écologique tout en voulant continuer à produire des skeuds, c'est un peu contradictoire, mais je crois qu'on sait tous et toutes qu'on est bourré de toutes ces p'tites incohérences... ).

Pour les encres végétales, le problème c'est que comme rien n'est jamais parfait, elles utilisent des huiles de palmes, donc j'ai lu le mois dernier un article intéressant d'un imprimeur écolo qui s'intérrogeait sur la pertinance de ce type de produits. Bon, il semble que cela aie malgré tout moins d'impact écoloqique que les encres "traditionnelles", mais c'est pas méga parfait non plus...

Mais ton idée est intéressante et je serai motivé pour tenter de trouver un imprimeur écolo et essayer de lui proposer des qtés suffisantes de boulot pour qu'il se bouge niveau prix et tout ça...

Tu connais ça d'ailleurs --> http://www.1984printing.com/

C'est monté par des punks, et ça fait bien sûr rêvé... et si eux y arrivent, pourquoi pas ici hein...
Bayrou Président
Bon Goût!

Messagepar Bayrou Président » 04 Aoû 2012, 20:52

Oops, et voici le lien vers l'article en question que je viens de retrouver (sur les encres végétales) : http://blog.imprimerie-villiere.com/200 ... mprimerie/

Et aussi, Romain PERCOLATION n'avait-il pas justement trouvé un imprimeur/cartonnier cool pour les pochettes de vinyles ? Romain si tu passes dans le coin, tu peux peut-être nous en dire plus ?!?!
Bayrou Président
Bon Goût!

Messagepar sal paradise » 05 Aoû 2012, 00:38

Pour bosser au quotidien avec des imprimeurs, des gros, ils sont tous label Imprim' vert en France.
Ceci etant posé, 500 pochettes pour la majorité des imprimeurs, c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
Je pense pas que vous tirerez des prix chez les gros, un imprimeur il est content (il commence a gagner de l'argent) en faisant des commandes de 20 000, 50 000 ex... Alors 500 pauvres pochettes, ca les fait plsu chier qu'autre chose.
Donc retour chez les "petits" imprimeurs, avec les tarifs qui vont avec.
Le monde de l'imprimerie est en pleine mutation, ca ferme les uns derriére les autres. Et le comble de la débilité, ils subissent la concurence de la Chine. Des plateformes qui regroupent des commandes de flyers, d'affiches et qui font imprimer en Chine a des prix défiant toute concurrence. En ce moment la grande mode dans les musées et les galeries d'art, c'est de faire imprimer les catalogues d'expo en Chine. Tout le bouquin est fait en chine, ils ne font imprimer en France que la sur couverture, ce qui permet, ni vu ni connu je t'embrouille de marquer sur le catalogue : cet ouvrage a été achevé d'imprimer en France. Si vous voyez ça dans un livre, c'est que c'est du made in china.
Bref, je disgresse. :grin:
sal paradise
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar mazakstan » 05 Aoû 2012, 09:37

hophophop !
ya de ça quelques années il me semble que les gars du label garage australien Corduroy avaient racheté une machine (ils faisaient même des sessions d'enregistrement avec gravure en directe, à l'ancienne !), je sais pas s'ils continuent ?
à priori le problème c'est que la maintenance (comme sur n'importe quelle machine d'usinage) est un truc de dingue et que ça nécessite des gens super compétents
+ la matière première (le vinyle) se revend bien sur beaucoup moins cher quand tu en prends des quantités pharaoniques... en gros ça doit pas trop se revendre sur de petites quantités, quoi, donc investissement de malade...

pour l'imprimerie, quand on part sur des pochettes avec découpe, collage, etc... ce qui coûtera le plus cher c'est pas l'impression mais le façonnage, en général. Qui plus est sur de petites quantités. Et avec les rotatives offset, quand t'envoies la sauce, que t'en fasses 2000 ou 500, c'est pareil (d'ailleurs si t'en demandes 500, les mecs vont laisser tourner et généralement en faire le double de toutes façons).

tiens, j'ai reçu ça par mail: http://www.ofmvinyl.com/?page_id=341
quelqu'un connait ????

sinon, ya Pirate press qui refait du flexi !!!! yeaaahhhhhhhh !
quelqu'un a déjà bossé avec des presseurs ricains ? les prix me semblent vraiment peu élevés et même avec taxes + dédouanement + envois, c'est p'tête jouable ?

ce qui est certain c'est que faire des 45t, ça devient ridicule niveau tarifs malheureusement.
enfin... "what are you gonna do when the oil runs out", de toutes façons ! :lol:
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar julien213 » 05 Aoû 2012, 13:52

Les propositions de Christophe m'emballent.
Mais encore faut-il trouver la machine... Depuis des années je regarde ici et là, en vain... Un jours peut-être...
Ofm = official.fm. Tarifs HT, attention...
Pas testé, mais je me demande qui offre des tarifs aussi intéressants pour des petits pressages (- de 250 copies)...
julien213
n° 10 dans ma team...

Messagepar paul » 05 Aoû 2012, 15:36

Modern city voudrait pas se lancer dans le pressage disque par hasard ? éhéh
paul
n° 10 dans ma team...

Messagepar Manak » 05 Aoû 2012, 16:06

mazakstan a écrit:hophophop !

sinon, ya Pirate press qui refait du flexi !!!! yeaaahhhhhhhh !
quelqu'un a déjà bossé avec des presseurs ricains ? les prix me semblent vraiment peu élevés et même avec taxes + dédouanement + envois, c'est p'tête jouable ?

Oui, j'ai bossé avec eux récemment : sachez d'abord qu'ils travaillent avec GZ, tous les disques sont produits là-bas. Sans ça, le service est tip-top, super réactivité, quand y'a un problème les mecs sont compréhensifs et poussent l'usine au cul pour que ça s'arrange, ce qui ne serait pas arrivé si j'étais passé par GZ en direct (c'est comme ça que je me suis retrouvé avec 200 disques supplémentaires gratos parce que l'usine s'était trompée de couleur de vinyle). Les prix sont tout à fait corrects (peu de marge).

Concernant le shipping et le dédouanement : ça pose aucun problème puisque c'est fabriqué en Europe et expédié d'Europe. Même en cas d'expédition vers les USA (par exemple sur le dernier disque que j'ai sorti j'avais splitté les quantités produites en deux, dont une partie qui allait à New York), de toute façon, y'a pas de problème puisque c'est d'abord envoyé chez Pirate Press pour ensuite repartir vers la destination de ton choix (sauf si livraison en Europe).

Bref, les intermédiaires, ça vaut le coup pour le service et le sérieux de la boîte, y'a généralement pas trop d'embrouille et y'a un vrai suivi (les mecs répondent à la moindre de tes questions). Alors encore une fois, certe, c'est un intermédiaire et tu vas lui filer un petit %, mais je préfère bosser avec des mecs comme ça plutôt que de m'embrouiller avec Freddy de MPO ou de me faire niquer par GZ et leur absence totale de suivi et d'intérêt pour de petits clients comme moi. Pour des quantités aussi infimes que ce que l'ensemble des labels d'awesomeboard produisent annuellement, ça les intéressera même pas, d'où l'utilité de passer par un intermédiaire (qui en plus saura négocier les prix).
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar mazakstan » 05 Aoû 2012, 16:39

ok avec ce que tu dis.
juste un truc sur les flexis: il me semble qu'il n'y avait que deux "presseurs" dans le monde, Lintone en angleterre (qui a fermé ya 10 ans) et un autre aux Usa. J'avais demandé à GZ s'ils en faisaient ya genre 12 ans, et ils m'avaient dit que non ?
en tous les cas les tarifs de flexis de pirate press sont vraiment pas excessifs (même en rajoutant la tva)
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar Manak » 05 Aoû 2012, 16:51

Ouaip, pour les flexis, du coup c'est peut-être que pas mal d'intermédiaires (genre Pirate Press, etc..) ont dû insister auprès de GZ pour qu'ils s'équipent, et hop. C'est cool qu'ils le proposent en tout cas ! T'as eu quoi comme prix pour les flexis ?
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar mazakstan » 05 Aoû 2012, 17:06

de mémoire, c'était 650 dollars pour 500 copies (avec test-press), 6 minutes sur mono-face.
les tarifs doivent être sur leur site ;)
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar FX-ConfliktArts » 06 Aoû 2012, 15:22

Salut !

Je travaille pour ConfliktArts et j'ai vu que certains avaient déjà travaillé avec nous pour du pressage vinyle ! Puisque j'ai pu lire ici tout et son contraire sur la qualité de notre service, j'en profite pour me créer un compte pour que ceux qui auraient des questions puissent me contacter directement !
N'hésitez pas ! Et sachez que nous sommes à l'écoute de la critique, tant qu'elle est constructive :)

FX
FX-ConfliktArts
la banane du siècle

Messagepar sal paradise » 06 Aoû 2012, 20:02

Ok, premiere question : vous faites presser ou ??
sal paradise

Messagepar MoMoravcic » 06 Aoû 2012, 20:44

chez GZ... je leur ai demandé...
FX, tu confirmes ?

Manak, ce que tu dis, chui d'acc. Je préfère payer un poil plus et ne pas m'arracher les cheveux ni me sentir pris pour un âne.
Nous on passe par Sound Performance (qui pressent chez Record Industry) et je suis satisfait du suivi et de leurs connaissances... pas les moins chers et quelques petites déconvenues parfois, mais avec Seb on a dû faire peut être 20 disques avec eux donc je comprends que ça puisse arriver...

après Manak, je suis sûr que les labels qui pressent à 500 ou 1000 ex. représentent les 3/4 de la clientèle des presseurs.
MoMoravcic

Messagepar MoMoravcic » 06 Aoû 2012, 20:49

un question aux labels...
vous avez déjà fait la gravure à un endroit puis fait presser ailleurs ?

aux States ils font souvent ça... il y a des mecs comme Lucky, Salt Mastering ou encore Bonati qui font vraiment du super taf. Souvent les disques sont ensuite pressés chez United. Mais j'ai l'impression que personne fait ça ici... tout le monde fait la gravure et le pressage au même endroit en général nan ?
MoMoravcic

Messagepar Bayrou Président » 06 Aoû 2012, 22:04

Bonsoir,

Euh, moi au début du label, je faisais toutes mes gravures chez TRANSLAB à Paris, et j'y assistais. C'était vraiment du travail de qualité (c'est là que tu te rends comptes que faire "masteriser" avant un pressage vinyle, ça sert pas des masses, car l'ingénieur effectuant la gravure va de toutes façons être obligé de composer avec un certain nombre de facteurs : durée de la musique, profondeur et écartement du sillon, stéréo, fréquences qui vont pas)... Avant de lancer la première laque, il y avait déjà parfois plusieurs heures de boulot. Le type faisait souvent plusieurs laques afin d'optimiser la dynamique. Il repassait l'ensemble du sillon au microscope.

Bref, j'ai toujours été emballé par cette étape de la production de vinyle (où j'ai appris des tonnes de trucs relatifs aux spécificités de ce format assez contraignant finalement). Mais bon, avec l'augmentation des tarifs, c'est plus possible je pense... L'autre truc, c'est que la laque doit être développée sous 48hrs (en tout cas, c'était le cas à l'époque), donc si tu presses pas en France, faut faire fissa, d'autant que d'après ce que l'ingé m'avait dit à l'époque, la laque ne supporte guère l'altitude et a tendance à se "refermer" encore plus vite. Donc, la livraison par avion est pas recommandée (je me souviens car le LP de ANOMIE avait été gravé là-bas et devait être pressé aux States)

Ensuite, y a eu l'époque ACTIS STUDIO, je pense qu'un paquet de labels de l'époque passait par lui. Il s'occupait de faire la gravure, puis gérait également le pressage chez MPO. Mais c'était à la base il me semble un vrai studio de gravure.

Il y avait un troisième studio de gravure sur Paris avec lequel les labels punk-hardcore bossaient, c'est TOP MASTER... Là, c'était une ambiance méga "show bizz", avec des disques d'or de Johnny accrochés aux murs, des santiags, de la frime, mais y avait un côté marrant quand même... C'est là que j'ai fait la gravure de mon premier skeud (le 2nd EP de FINGER PRINT, plus de 7 mn de zique par face, ça n'a pas refroidi le gazier, qui faisait même semblant d'aprécier et tapotait de la santiag)

Pour PIRATES PRESS, je confirme que moi j'ai toujours eu un super accueil chez eux. Fait incroyable, ils ont même accepter de faire des trucs que GZ m'avait toujours dit "impossible" (alors qu'ils pressent chez GZ, c'est dire le poid qu'ils doivent avoir chez eux)... Genre, je voulais depuis plusieurs années faire des étiquettes de rond centraux plus petit que le gabarit traditionnel, et GZ m'avait dit "niet", c'est techniquement IM-POS-SIBLE... J'ai demandé à tout hasard au type de PIRATES PRESS qui m'a dit "ouais, pas de soucis"... Sur un même devis fait chez eux (PP) et chez GZ, les prix étaient moins chers chez PP, va piger !

Pour l'idée de se "fédérer", je pense vraiment que c'est une bonne solution pour demander des tarifs "préférentiels" chez les presseurs/imprimeurs... Je suis motivé et j'y crois...

Bonne soirée à tout l'monde,

Christophe xXx
Bayrou Président
Bon Goût!

Messagepar sal paradise » 06 Aoû 2012, 23:18

Quoi !!! Vous ne faites pas vos master vous même ???
sal paradise

Messagepar Manak » 07 Aoû 2012, 10:12

MoMoravcic a écrit:chez GZ... je leur ai demandé...
FX, tu confirmes ?

Manak, ce que tu dis, chui d'acc. Je préfère payer un poil plus et ne pas m'arracher les cheveux ni me sentir pris pour un âne.
Nous on passe par Sound Performance (qui pressent chez Record Industry) et je suis satisfait du suivi et de leurs connaissances... pas les moins chers et quelques petites déconvenues parfois, mais avec Seb on a dû faire peut être 20 disques avec eux donc je comprends que ça puisse arriver...

après Manak, je suis sûr que les labels qui pressent à 500 ou 1000 ex. représentent les 3/4 de la clientèle des presseurs.

Ben je pense pas que ça représente autant, imagine chez les majors, ce qu'Universal ou Warner font presser chez eux (ou même les très gros labels catalogués Electro, style Warp ou Ninja Tune). Genre les albums et les singles de trucs à la con un peu insipides comme Lady Gaga, Justice, les trucs de Gangsta Rap, etc... y'en a des centaines avec des tonnes de déclinaisons de remixs et ce genre de connerie, ça doit quand même presser à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'exemplaires à une fréquence assez élevée.
Manak

Messagepar Manak » 07 Aoû 2012, 10:22

Bayrou Président a écrit:Pour PIRATES PRESS ... Sur un même devis fait chez eux (PP) et chez GZ, les prix étaient moins chers chez PP, va piger !

Ouai, alors ça j'ai jamais trop pigé pourquoi, mais bon, profitons-en ! A mon avis c'est que GZ n'a pas vocation à vendre directement aux particuliers ou aux assos, mais plutôt aux très très grosses boîtes qui pressent d'énormes quantité, là les prix doivent être plutôt sympas à l'unité.
En fait je pense juste que pour l'usine c'est pas intéressant de vendre de si petites quantités en direct, ça leur coûterait trop cher (en salaires) de payer une ou plusieurs personnes qui s'occuperaient au cas par cas de la foultitude (j'aime bien ce mot, oui) de demandes ; du coup sur des petites quantités ils te cartonnent, alors qu'en passant par un intermédiaire dont le métier est de centraliser les demandes et de fournir à GZ des commandes assez importantes, tu payes un peu moins cher. Après je pense que GZ réévalue les deals passés avec ses intermédiaires tous les ans ou un truc du genre, d'où des prix qui varient d'année en année (ça plus le prix de la matière première bien évidemment), donc c'est dans l'intérêt de Pirate Press d'avoir un service irréprochable pour qu'on revienne chez eux et de balancer le plus de commandes possibles à GZ pour pouvoir proposer des prix intéressants un peu tout le temps.

En attendant comme dit Christophe, je trouve que Pirate Press marchent vraiment bien, les gars sont réactifs et puis leur site est clair, y'a plein d'options différentes, tu pourrais leur demander de faire un vinyle en shit afghan avec des macarons en or massif qu'ils te diraient "Ok, no problem".
Manak

Messagepar MoMoravcic » 07 Aoû 2012, 10:50

l'alternative 'européenne' à PP, qui marche sur le même fonctionnement, c'est XvinylX. Le gars qui s'en occupe est très cool, c'est Mira / Day After qui nous avait branché... on a fait 2 disques avec Seb, le Take Warning et le split 12XU/AbjectObject... ils font les mêmes choses que PiratesPress (color in color, double sided etc.)

merci christophe pour ces infos, et aussi pour le lien sur les encres végétales. c'est assez déprimant en fait ! je vais en toucher 2 mots à Rich justement...
sinon quand tu as pressé chez GZ par l'intermédiaire de Pirates Press, tu as fait comment pour la gravure ? tu les as laissés faire ?

perso j'ai jamais pensé faire ma gravure ailleurs, je suis très satisfait de celles chez Record Industry... mais je devrais quand même essayer un de ces 4 !
MoMoravcic

Messagepar Manak » 07 Aoû 2012, 11:08

MoMoravcic a écrit:sinon quand tu as pressé chez GZ par l'intermédiaire de Pirates Press, tu as fait comment pour la gravure ? tu les as laissés faire ?

Moi j'avais un CD "vinyl mastering" spécialement prévu à cet effet (les fréquences doivent pas être les mêmes, ils doivent cutter dans les graves à mon avis, par rapport à un mastering CD / Digital classique), je l'ai juste envoyé à PP et ensuite j'ai laissé faire. C'est donc GZ qui a fait, et ça marche plutôt pas mal.
Manak

PrécédenteSuivante

Retourner vers The human highway