pressage vinyle

Groupes, Labels, Distro, Zines, vous aimeriez faire transiter d'importants réseaux savoir-information auprès d'une base de ressources financières fantômes. Ce service vous le permet.

Re: pressage vynile

Messagepar diatribe » 16 Mai 2013, 14:53

Je relance ce sujet, y'a rien de neuf en adresse ou autre pour du vinyl en petite quantité, avec un mix -travail bien fait - pas excessivement cher - délai approprié?????
diatribe
n° 10 dans ma team...

Re: pressage vinyle

Messagepar karl ingus » 18 Fév 2014, 09:55

Salutations,

A mon tour de relancer ce sujet.

Avec SAISON DE ROUILLE, on a lancé un projet de précommande/coprod : ulule.com/saisonderouille

Dès début mars on aimerait lancer le pressage vinyle pour 200 ou 300 copies, avec un budget de 1300e TTC, pochette quadri et insert compris.

Pour le précédent, j'ai bossé avec Habib de MAGNETIC, avec les avantages et les inconvenients que l'on connait tous.

Quelle boite ou quel intermédaire vous pourriez me recommander, en prenant en compte :

-le budget ;
- le délai (3 mois max);
- la qualité de l'impression et du pressage (autour de 150g).

Merci !
karl ingus
fetus

Messagepar karl ingus » 18 Mar 2014, 15:38

Aucune info?

Je suis allé maté chez les taiwanais...de www.mobineko.com/‎ ce n'est pas aussi intéressant qu'on me l'avait suggéré.

Du coup, je me demande si je ne vais pas saucissonner le pressage et l'impression dans deux boitres différentes (pas de sérigraphie).

Pour éviter d'avoir du stock, j'amerai bien me limiter à 150-200 copies.

Des idées ?

Merci
karl ingus
fetus

Messagepar MoMoravcic » 19 Mar 2014, 11:51

fais ton devis en ligne chez confliktarts
http://www.confliktarts.com/fr/boutique ... es-options

les mecs sont cools, j'ai fait quelques disques avec eux et tout s'est bien passé.
Et puis y a quand même suffisamment de presseurs en Europe pour éviter de faire faire 10'000kms aux disques !

les pochettes en quadri c'est ce qui coute le plus cher quand tu fais des petites éditions car TOUS les presseurs / imprimeurs vont t'en facturer (et fabriquer) 500 et donc ça gonfle la note.

mais peut être qu'avec Confliktarts tu peux avoir de bonnes surprises...
MoMoravcic
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar karl ingus » 19 Mar 2014, 12:19

Salut

Merci pour le conseil, même si je connais un peu la boite.

Le problème est tout de même de 1400 boules pour des formules qui, sans être basiques, ne sont pas luxueuses, concernant 250ex pressées chez les GZ, je trouve ca un poil reuch.

Je suis bien sur motivé à rester en Europe et si possible en France...

Mais bon...
karl ingus
fetus

Messagepar MoMoravcic » 19 Mar 2014, 12:24

bin...
c'est le prix plus ou moins standard pour tout le monde pour faire presser des disques !

sinon en France y a aussi MPO, mais ce sera dans le même genre de tarif
MoMoravcic
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar buddy satan » 19 Mar 2014, 13:50

Oui, y'a pas de plan miraculeux.

D'ailleurs, Mobineko ont arrêté de bosser avec Celebrate et sous-traite maintenant chez MPO. A voir niveau prix et qualité, ce que ça change (mais ce sera toujours mieux que de dealer avec ces connards de Français en direct).
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar karl ingus » 20 Mar 2014, 15:44

Wesh,

Le souci, et vous la savez surement mieux que moi, reste qu'en dessous de 500 (voire 300 pour les plus facilitateurs...), les prix unitaires s'emballent.

Bien sur y a les frais fixes et le cout de l'impression. D'autant plus qu'on a un insert recto/verso (c'est pas punk, je sais).

Donc pour 200 copies max, ca devient compliqué.
karl ingus
fetus

Messagepar buddy satan » 21 Mar 2014, 02:04

Tu veux faire 200 copies parce que tu as peur de pas en vendre plus ?
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar karl ingus » 21 Mar 2014, 13:16

Ce n'est pas que "j'ai peur", mais je suis lucide, compte tenu des préventes et des résa des labels qui coproduisent.

200 ca sera très bien, pas de stock whalou.
karl ingus
fetus

Messagepar buddy satan » 21 Mar 2014, 14:56

Et bien bon courage.
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar havoc » 02 Nov 2014, 16:53

Bonjour tout le monde,

je viens de lire votre topic concernant le pressage vinyle, j'ai vu que pas mal d'entre vous avaient eu des soucis avec Magnetic Mastering, vous n’êtes pas les seuls car des labels undergrounds comme OPN, La Forme Lente ou Romance Moderne ont aussi eu à supporter les frasques des délais de pressage JAMAIS respectés.

J'ai moi même le souci en ce moment avec Habib qui ne répond pas au téléphone, zappe la plupart de mes mails et ne respecte doc pas l'engagement qu'il avait pris avant l'été de me presser une release de 100 maxis 12" que je lui ai payé fin juin (ah ça pour encaisser il est rapide).

Dans son dernier mail il me dit qu'il a du retard à cause d'une pièce de sa presse en panne à cause du froid (alors qu'il fait 20°en ce moment dans le sud de la France), en aout c'était parce qu'il était en congés tout le mois (pendant que les groupes attendent leurs pressages), en juillet c'est un drame familial, aujourd'hui un souci de pièce usinée etc... une autre anecdote : les potes du groupe Red City Noise (Lyon) lui ont commandé et payé leurs disques en février 2014 et n'ont été livrés ... qu' en octobre 2014 après moultes prise de têtes et prétextes aussi bidons les uns que les autres (nous avons comparés les mails qu'ils leur envoyait et ceux que je recevais avec jamais les mémes excuses, c'est là que j'ai compris), Red City Noise ont du attendre 8 mois pour un pressage sans aucun geste commercial pour s'excuser du retard alors qu'il leur avait dt 4 mois maximum.

Comme je lui ai dit par mail en tant que prétendu professionnel il devrait apprendre à gérer son carnet de commandes plutôt que de dire oui à tous et de se retrouver ainsi débordé/dépassé par les commandes, il prend les sous de suite en garantissant la livraison alors qu'il ne la respecte quasiment jamais, résultat : les zicos et labels se retrouvent le nez dans le caca avec des thunes sorties 6 ou 8 mois à l'avance dans l'impossibilité de se défendre contre ce genre d'abus.

En juin lorsque je lui ai demandé un devis pour une sortie sur mon label Unknown Pleasures Records il m'a dit en ces termes "si vous payez avant fin juin vous aurez vos disques fin octobre", nous sommes en novembre et après 4 mois d'attente pour seulement 100 vinyles je ne sais toujours pas quand je pourrais recevoir les disques pourtant attendus par nos clients qui les ont précommandés.

Ce genre de pratiques est intolérable car nous avons tous besoin d'une trésorerie équilibrée pour nos petits labels, et mettre autant de temps à livrer des disques qui sont payés rubis sur ongle c'est se moquer du monde !!!

Bref jeunes labels et musiciens si vous ne voulez pas vous retrouver dans la merde sachez que Magnetic Mastering (qui bossait très bien dans le temps) n'est plus du tout fiable en terme de délais alors qu' il encaisse la totalité de l'argent à la commande et fait attendre ses clients 3 ou 4 mois de plus que les 4 mois annoncés initialement alors qu'il s'agit de très petits pressages de 100 pièces.

Aucun suivi client, aucune réactivité, excuses bidons données à l'arrache le jour de la deadline et malhonnêteté manifeste font que se retrouver coincé pour une release avec ce genre d'artisan qui ne respecte pas ses engagements c'est vraiment le genre de truc qui peut amener n'importe qui à péter un boulon.

je ne parlerai pas de l'intermédiaire Conflikt Arts qui gére bien son interface mais n'a aucune incidence sur les produits qu'il sous traite chez GZ, mais voici d'autres plans intéressants et plus fiables en terme de délais:

http://www.discmanufacturingservices.co ... prices.htm
http://www.squeezer.fr/
http://www.recordindustry.com/
http://www.mobineko.com/

Pedro
hivmusic1.bandcamp.com
http://www.unknown-pleasures-records.com/
havoc
la banane du siècle

Messagepar karl ingus » 02 Nov 2014, 17:44

La question est autre : pourquoi continuer à parler de MAGNETIC et à évoquer les déboires qu'on peut avoir avec Habib?

A éviter point.

Pour ma part, je tiens à rappeler que j'ai bossé avec lui pour le premier LP de SAISON DE ROUILLE, durant l'été 2012 et avais évoqué les bons et mauvais côté.

Depuis c'est devenir un dawa incroyable.

On a fait presser notre second LP, pour une qualité et un suivi au top, voire au delà de mes espérances, par GZ mais en passant par une boite toulousaine aux petits soins.
karl ingus
fetus

Messagepar havoc » 02 Nov 2014, 18:43

karl ingus a écrit:La question est autre : pourquoi continuer à parler de MAGNETIC et à évoquer les déboires qu'on peut avoir avec Habib?
A éviter point.
Pour ma part, je tiens à rappeler que j'ai bossé avec lui pour le premier LP de SAISON DE ROUILLE, durant l'été 2012 et avais évoqué les bons et mauvais côté.
Depuis c'est devenir un dawa incroyable.

pourquoi continuer à en parler ?

et bien c'est très simple : parce qu'ainsi les jeunes labels ou musiciens qui voudront presser leur disque chez lui sauront comment il traite ses clients en 2014!!

...si j'avais su moi même ce qu'il en était je serais allé voir ailleurs, si les gens avaient témoigné (au lieu de garder leur expérience et déboires jalousement pour eux) j'aurais vite cherché autre chose pour ne pas me retrouver coincé de cette façon sans rien pouvoir faire. Mais je ne suis pas du genre à qui on la fait à l'envers ^^

Donc maintenant avec mon post d'ici que j'ai relayé sur FB et qui va être relayé ailleurs sur d'autres forums musicaux les artistes sauront que Magnetic faut vraiment éviter (et preuves à l'appui).

karl ingus a écrit:On a fait presser notre second LP, pour une qualité et un suivi au top, voire au delà de mes espérances, par GZ mais en passant par une boite toulousaine aux petits soins.

cool, et quelle est donc cette boite toulousaine ?? :cool:
havoc
la banane du siècle

Messagepar karl ingus » 02 Nov 2014, 21:53

Tu as raison, en un sens : peu de témoignages directement consultables.

Mais j'en ai tellement entendu depuis 2 ans sur MAGNETIC, que j'ai cru naivement que de tes propos se trouvaient sur des forums comme celui-ci.

Bref.

Concernant la boite toulousaine, il s'agit de replik-cd.fr

En espérant que tout se passe aussi bien pour toi que pour moi !
karl ingus
fetus

Messagepar Manak » 02 Nov 2014, 22:28

Ok pendant qu'on y est je vous relate ma seule expérience :

Commande sans test-press passée début Mars, payée rubis sur l'ongle, 100% à la commande du pressage. Reçu début Juillet 2014, avec très peu de communication de la part de Conflikt, des dates de livraison sans cesse repoussées sans aucune explication. Au début j'avais commandé 300 LPs, j'apprends par mon presseur habituel que toutes les commandes de moins de 500 LPs ne seront plus la priorité de GZ. Confliktarts ne m'en avertissent pas, je prends donc les devants et les appelle pour leur demander s'ils sont concernés par ça. Ils me répondent que oui (ils auraient pu me prévenir...), comme je devais respecter ma deadline, je leur dis que je veux upgrader ma commande à 500 LPs et leur demande si je repasserai prioritaire du coup, on me dit que oui. Je repaye donc rubis sur l'ongle l'extension de 200 LPs : au final les disques sont quand même arrivés en retard à mort, ils ont quand même été dans le jus, je me suis bien fait niquer. Je demande une compensation, ils me proposent des cartes de visite gratuites.
J'ai appris par un ami presseur de CDs qui habite près de chez moi que Conflikt utilisait souvent les tunes de nos commandes pour autre chose, qu'au bout d'un moment GZ avait refusé de les livrer (et donc de livrer leurs clients) parce qu'ils leur devaient beaucoup trop d'argent. Si vous voulez c'est un peu comme si vous louiez une bagnole pour vos vacances en payant en avance et qu'on vous disait que la bagnole ne serait finalement que disponible trois jours après votre date de départ souhaitée. Pour info, un pote a eu deux fois des problèmes de ce genre avec eux.
Dans un autre genre, je viens de recevoir un carton de LPs d'un groupe de hardcore espagnol qui s'appelle "HHH", Conflikt Arts se sont plantés dans la gestion de commande et ils l'ont envoyé chez moi. Si vous les connaissez, vous pouvez leur dire que leurs disques sont chez moi. Un pote a aussi eu ce pépin là, il a reçu des test-press d'un groupe russe, par soucis d'honnêteté il a appelé Conflikt qui lui ont dit de les mettre à un lieu de pick-up, au final les test-press sont toujours là bas 4 mois après.

Sinon depuis 2010, je travaille avec Pirates Press, ils sont irréprochables, répondent à tous mes mails, travaillent extrêmement bien et j'ai toujours reçu mes disques en temps et en heure. James est joignable sur son portable perso', etc... c'est le responsable anglais de l'antenne européenne et il habite à deux pas de l'usine en Tchéquie. C'est un peu plus cher qu'ailleurs car on paye vraiment un service mais ça vaut carrément le coup et ils m'ont toujours arrangé. Après 13 pressages, je n'ai JAMAIS rien eu à signaler. Pour un des pressages, GZ se sont trompés de couleur de disque, j'ai dit à mon broker Pirates Press que je souhaitais avoir la bonne couleur ET avoir une compensation en gardant les 200 vinyles de la mauvaise couleur, c'est passé comme du petit lait. Pirates Press apporte un gros volume de commande à GZ, c'est aussi pour cette raison que vous passerez prioritaire plutôt qu'en passant en direct par l'usine.

Ma seule erreur dans l'histoire a été de travailler avec Conflikt Arts juste pour économiser 500 balles... comme quoi.

EDIT : concernant ces histoires de délais de turnover, c'est de plus en plus long parce que tout le monde veut presser du vinyle depuis 3 ou 4 ans et les usines ne veulent pas augmenter leur capacité de production (pour éviter de se retrouver avec des machines sur les bras quand ce ne sera plus à la mode).
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar havoc » 03 Nov 2014, 08:18

très bon témoignage Manak.

Pour ce qui est de Conflikt Arts ils font les choses très bien quand tu prends un produit de 500 cd avec 45 tours vinyle à 2.100,00 euros la commande, mais en dessous quand tu veux du 300 effectivement tu n'est plus dans leur priorité, tu vas devoir attendre etc.;
j'ai eu ce souci pour une commande de vinyles 12" à 300 ex debut juin et comme ils ne pouvaient me donner de délai pour la sortie d'usine j'ai préféré me faire rembourser et c'est là que je suis allé chez Magnetic Mastering avec les déboires dont je vous parle plus haut, donc si j'étais resté chez Conflikt j'aurais peut être reçu mes disques à ce jour, chaipas ... mais rien n'est moins sur d'après ce que tu racontes.

De toutes façons dans les années qui viennent les presses seront de plus en plus obsolètes faute de maintenance appropriée (car les pièces de remplacement sont de moins en moins fabriquées) ça va être de plus en plus cher et saturé vu tous ces intermédiaires qui se remplissent les poches sur le désir à nouveau croissant de formats physiques des groupes, des labels et des fans. La vinyle va vivre sa dernière grosse décennie avant que les quelques grosses usines ferment leurs portes, profitons en tant que c'est encore possible d'en faire fabriquer à des prix deja indécents mais encore viables. Franchement à un prix de revient de 8,00 TTC le vinyle maxi 12" chez Magnetic j'ai pas l'impression que ce soit du luxe de lui demander des comptes quand tu te sens lésé en tant que client, pareil pour Conflikt (dont le service clientèle est très réactif quand tu as un souci à régler avant le pressage, après avoir payé par contre c'est une autre paire de manches) mais bon eux pensent business et nous on pense objet musical.
havoc
la banane du siècle

Messagepar Le Mac' » 03 Nov 2014, 15:38

quelqu'un est passé par Amei (http://amei.se/ que des 7") récemment ? Plus haut des gens disaient que la qualité était pas la folie (nouvelle laque...), ce qui a surement pu changer.
ça coûte pas très cher, ils vendent des pièces pour presser des vynils chez soi avec plein de conseils, ils ont l'air cool...

sinon pour les 12", tous les avis commencent à dater. là maintenant, c'est qui le moins cher pour 300ex ? Quitte à attendre 6mois hein...
et si on fait presser en France, on est obligé de payer la Sacem ?
Le Mac'
Luttine Youth!

Messagepar musicfearsatan » 13 Déc 2014, 16:24

pour info une nouelle usine de pressage va se monter à rennes debut 2015, je parle là d'une usine avec des presses pas d'un intermediaire
musicfearsatan
J'redonne le sourire aux michtons

Messagepar huguespzzl » 13 Déc 2014, 23:28

Vazy raconte!
huguespzzl
Oï polloï, Den poullden

PrécédenteSuivante

Retourner vers The human highway