passer les lignes, vivre les rêve américain

Vous possédez un fort profil technique déclinable sur un vaste panel de présentations-tableau référencées punk / mi-punk (ou pas) ? Vous pouvez en acter ici

passer les lignes, vivre les rêve américain

Messagepar pibe fils dep » 06 Nov 2015, 22:35

Hello, bon j'ai franchement pas fait de recherche pour savoir s'il y a un topic similaire … voilà le sujet :

je pense que certains d'entre vous ont déjà tourné aux USA en qualité de groupe DIY Européen. On va tenter notre chance avec whoresnation en mai 2016. Quelques points un peu obscures pour nous nous foutent un peu les boules …

J'ai toujours entendu parler des problèmes pour les passages de douanes, work visa etc. Le top pour nous serait d'arriver avec les rapes et cymbales etc. Par contre on ne sait pas du tout comment s'y prendre.

On nous a parlé d'invitations écrites par les promoters stipulant qu'on vient bien jouer, mais sans être payé, ça me paraît franchement gros et j'ai du mal à imaginer que ça ait quelconque valeur … vous avez déjà entendu parler de ça ?

Enfin bref, j'aimerais des conseils, des expériences etc.

On a déjà deux dates bookées, les billets d'avion ne sont pas réservés.

Ha oui autre point ! On planifie de faire un petit bout de canada après les states, certains ont déjà passé cette frontière en mode « groupe » ?

Enfin voilà tous partages d'expériences, d'histoires etc. sont franchement les bienvenues, ça ferait tellement mal de se faire refouler …

Merci !
pibe fils dep
n° 10 dans ma team...

Re: passer les lignes, vivre les rêve américain

Messagepar Nab » 06 Nov 2015, 22:59

pibe fils dep a écrit:Ha oui autre point ! On planifie de faire un petit bout de canada après les states, certains ont déjà passé cette frontière en mode « groupe » ?

Je jouais dans un groupe au Canada et on passait la frontière pour aller jouer aux Etats-Unis, donc mon point de vue n'est peut être pas celui que tu recherches.
En gros un groupe étranger (y compris Canadien) n'a pas le droit de venir faire de concert (payé) sur le sol Américain, on te demande un permis de travail pour ça.
Ce qui est possible de faire pour arriver avec ton matos, c'est de rentrer en contact avec un studio d'enregistrement et de leur demander de te faire un contrat. En gros faire croire aux autorités que tu viens enregistrer un disque aux Etats-Unis. Le guitariste de mon groupe faisait ça tout le temps avec son autre groupe, jusqu'à ce que le garde frontière lui fasse remarquer qu'ils avaient enregistré 7 disques depuis le début de l'année...

J'imagine qu'il existe moins de combines en venant en avion de l'étranger que par la route. Une fois j'ai imprimé l'itinéraire et un bon de réduction d'un GUITAR CENTER frontalier qui faisait des soldes ce weekend là en faisant croire qu'on prenait nos grattes pour essayer des amplis en prévision d'achat. (Heureusement qu'ils n'ont pas trouvé les cymbales sous la banquette passager...)

Le mieux c'est d'arriver les mains dans les poches pour venir faire du tourisme, avec une adresse d'où vous allez squatter, et de vous faire prêter du matos sur place. Ou alors vous pouvez en louer, et je crois que dans les magasins type guitar center tu peux ramener la gratte sous 15 jours ou un truc comme ça, j'ai déjà entendu parler d'un groupe ayant fait ça. C'est tout bénef. Essayez de trouver un groupe avec qui tourner, comme ça vous emprunter leur matos, mais bon il faut avoir des contacts au préalable...

Pour ce qui est du côté Canadien, je crois que tu n'a pas besoin de permis si tu joues dans un bar, mais pas dans une salle déclarée comme telle, là il te faut un permis de travail (à vérifier)
Nab
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar MoMoravcic » 07 Nov 2015, 14:32

on a tourné aux States 2 fois et on y est allé à chaque fois avec nos instruments. Mieux la 2e fois, on y est même allé avec les tshirts et 7", on s'est fait contrôler après avoir récupéré nos bagages, le douanier a clairement vu les 7"es et les Tshirts mais il nous a laissé passé... donc en fait, y a pas de règle, juste la malchance de tomber sur un douanier zélé.

cependant, comme avec tous les douaniers, faut dire 75% de vérité, 25% de mensonge et répondre aux questions sans faire de zèle

c'est possible de passer les douanes avec ta guitare, cymbales, caisse claire et donc plus simple et évidemment plus économique que de s'acheter du matos sur place. Quand tu vas remplir ta déclaration ESTA, tu auras besoin d'une adresse sur place. Le douanier va te demander (ou pas) ce que tu viens faire ici, tu lui diras que tu viens faire du tourisme... que tu as XX jours de vacances et que tu vas rejoindre ton pote américain pour faire de la musique avec lui, chez lui (d'où le matos), que tu as un projet de groupe à distance etc (comme dit Nab, si tu commences à parler de concert et donc de rémunération, il te demandera si tu as un permis de travail). Séparez-vous à la douane, ne passez pas tous au même bureau. Il faut faire en sorte que le nom de votre groupe n'apparaisse nul part car les douaniers peuvent aussi aller vérifier.
Faut pas stresser, ils ont l'habitude de voir des gens débarquer avec des guitares donc si ça se trouve, il ne te demandera rien de plus que les trucs standards (ce que tu viens faire ici, ça tu y auras le droit à coup sûr mais tu lui réponds juste du tourisme dans un premier temps, s'il te demande à propos du matos, là tu lui dis que tu vas chez ton pote pour faire de la musique avec lui etc.)

passer la douane au canada, je le tenterais pas avec les instruments par contre. Si j'étais vous je laisserais le matos aux states, passerais la douane sans rien, emprunterais du matos sur place et récupérerais tout après aux States.

voilou
MoMoravcic
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar Fa » 08 Nov 2015, 21:11

Pour le Canada ça a changé depuis peu, tu peux passer avec ton instrument sans visa "artiste" etc...

http://www.consulfrance-montreal.org/En ... s-artistes
Fa
Harissa mayonnaise poto, salades tomates Oignons

Messagepar pibe fils dep » 14 Nov 2015, 14:36

Merci beaucoup les dudes !
pibe fils dep
n° 10 dans ma team...

Retourner vers Torture Garden