Reparation d'ampli pour précaires

Vous possédez un fort profil technique déclinable sur un vaste panel de présentations-tableau référencées punk / mi-punk (ou pas) ? Vous pouvez en acter ici

Reparation d'ampli pour précaires

Messagepar Karks » 01 Fév 2013, 19:33

Salut les fauché(e)s !

Cri d'alertes pour savoir un peu où sont vos plan pour réparer votre matos de zik sans que ça coûte un bras (retuber des lampes , refaire le bias ...etc) au alentours de Lyon , Grenoble , Saint Étienne....

Cimer
Karks
Harissa mayonnaise poto, salades tomates Oignons

Re: Reparation d'ampli pour précaires

Messagepar (damien) paulette » 01 Fév 2013, 22:02

sur lyon: julien masson, guitariste des buttshakers
il y a un autre gars du côté de vienne, il faut demander son contact à music change
du côté de sainté j'ai déjà vu l'annonce sur le bon coin d'un gars qui proposait ses services aussi, demander son contact à l'atelier des guitares des fois que
(damien) paulette
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar (damien) paulette » 01 Fév 2013, 22:05

(damien) paulette

Messagepar Le Mac' » 02 Fév 2013, 11:59

Arthur, ça se trouve les Ampegs t'as pas besoin de refaire le bias quand tu changes les lampes.
Le Mac'
Luttine Youth!

Messagepar Karks » 02 Fév 2013, 14:27

Arthur, ça se trouve les Ampegs t'as pas besoin de refaire le bias quand tu changes les lampes.

Tu refais forcement le bias si tu change les lampes , sauf si c'est des lampes de préamp et encore jsuis pas sur
Karks
Harissa mayonnaise poto, salades tomates Oignons

Messagepar Le Mac' » 02 Fév 2013, 16:31

ça dépend des marques. Genre Vox t'as juste à changer les lampes. Point. fini.
Le Mac'
Luttine Youth!

Messagepar (damien) paulette » 02 Fév 2013, 20:21

pas besoin de bias pour la préamplification
pour la puissance certains amplis actuels ont un bias fixe: vox, peavey... et préconisent un type de lampes bien précis
ceci dit certains amplis bien plus vieux ont un bias fixe aussi parce qu'ils étaient prévus pour tourner avec les lampes d'époque rares et chères en occase
aujourd'hui avec des lampes standard ces vieux amplis doivent être modifiés (ajout d'un circuit de bias) sinon ils fumeraient les lampes actuelles en 3 mois:)
(damien) paulette

Messagepar themidnighter » 07 Fév 2013, 11:45

(damien) paulette a écrit:pas besoin de bias pour la préamplification
pour la puissance certains amplis actuels ont un bias fixe: vox, peavey... et préconisent un type de lampes bien précis
ceci dit certains amplis bien plus vieux ont un bias fixe aussi parce qu'ils étaient prévus pour tourner avec les lampes d'époque rares et chères en occase
aujourd'hui avec des lampes standard ces vieux amplis doivent être modifiés (ajout d'un circuit de bias) sinon ils fumeraient les lampes actuelles en 3 mois:)

Oui et non...

Effectivement la section préamp d'un ampli à lampe n'a pas besoin de réglage. Elle est généralement équipée de tubes 12ax7 ou équivalent, qui se changent à volonté.

L'étage dit de puissance, est, fonction des amplis soit :
"Cathode biased" : pour faire simple on va dire qu'il suffit juste de remplacer les tubes de puissance par les mêmes ou à peu pret, et rien de plus. (Exemple le plus courant : Vox AC30)
"Bias réglable" : Tu changes les lampes de puissance, mais il faut faire régler le bias, via un potard interne. Soit tu sais le faire, sois tu vas voir un tech, sinon tu risques une grosse décharge dans tes petits os.
"Bias fixe" : Là c'est la merde... En gros il faut que tu retrouves des tubes qui ont exactement les mêmes spécificités que ceux que tu as déjà au poil de cul pret (et pas seulement la marque ou la référence, certains paramètres pour un tube de même marque et même référence peuvent sensiblement varier). Il est donc très recommandé d'aller voir un tech, et de faire modifier son ampli pour que le bias soit réglable, et d'y faire installer un point de contrôle pour à l'avenir régler soit même le bias, tant qu'à faire.

Un faq + une liste de nombreux amplis et de leur type de bias : http://www.guitariste.com/forums/amplif ... 28431.html
Pour ceux qui veulent prendre le sujet à bras le corps : http://www.valveshouse.fr/infos/
Un site très complet sur les lampes/tubes : http://optimisetonampli.free.fr/index.htm

C'était la minute technique...
themidnighter
n° 10 dans ma team...

Messagepar (damien) paulette » 07 Fév 2013, 12:24

"Bias fixe" : Là c'est la merde... En gros il faut que tu retrouves des tubes qui ont exactement les mêmes spécificités que ceux que tu as déjà au poil de cul pret (et pas seulement la marque ou la référence, certains paramètres pour un tube de même marque et même référence peuvent sensiblement varier). Il est donc très recommandé d'aller voir un tech, et de faire modifier son ampli pour que le bias soit réglable, et d'y faire installer un point de contrôle pour à l'avenir régler soit même le bias, tant qu'à faire.

oui c'est ce qui m'est arrivé avec un ampli dernièrement: modif obligatoire et set de lampes appairé
(du coup, confondu cathode biased et bias fixe dans le post plus haut)
(damien) paulette

Messagepar le singe » 07 Fév 2013, 17:48

Bon on est pas à une pub près mais le gars sus-cité de Saint-Galmier, vers Sainté, fait du vrai bon boulot et n'est pas trop cher...en plus il a souvent le bon goût de refuser les amplis modernes...
le singe
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar le singe » 07 Fév 2013, 17:49

Bon on est pas à une pub près mais le gars sus-cité de Saint-Galmier, vers Sainté, fait du vrai bon boulot et n'est pas trop cher...en plus il a souvent le bon goût de refuser les amplis modernes...
le singe
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar Le Mac' » 07 Fév 2013, 17:57

à titre indicatif, changer toutes les lampes d'un Fender deluxe, ça coûte dans les combien à peu près ?
Le Mac'
Luttine Youth!

Messagepar themidnighter » 07 Fév 2013, 19:00

Le Mac' a écrit:à titre indicatif, changer toutes les lampes d'un Fender deluxe, ça coûte dans les combien à peu près ?

Un Fender hot rod deluxe ?
Y'a 3x 12ax7 en préamp. Tu les changes toi même, ca revient à changer une ampoule. Tu as des tubes de merde genre electro harmonix, sovtek etc à moins de 10€, mais je te recommande très fortement la marque Groove Tubes : http://www.groovetubes.com/fr-FR/ dont les 12ax7 sont bien triées, et classées en fonction du type de son que tu cherche (clean ou plutôt crade), qui sont entre 20 et 25€/pièce en fonction du revendeur. Regarde leur catalogue su rleur site voir ce qui correspond le mieux à ce que tu cherches.

Pour l'étage de puissance t'as 2x 6L6. encore une fois je te recommande les Groove Tubes. Tu pourras même les changer toi même à l'avenir puisqu'elles sont triées pour correspondre à un réglage de bias équivalent d'une paire à l'autre. Mais tu dois impérativement apporter ton ampli chez un tech pour le réglage du bias, soit 30 à 50€ de mains d’œuvre et entre 40 et 60€/la paire de tubes.

Je te laisse faire le total :)

Deux petits détails quand même, un bias mal réglé ca te fusille les transfos et les lampes de ton ampli, et il faut évidement changer les lampes uniquement avec l'ampli éteint (et la prise débranchée, de préférence). Sinon ça revient à mettre ses doigts dans une prise...
themidnighter
n° 10 dans ma team...

Messagepar MoMoravcic » 08 Fév 2013, 09:08

cette discussion est vraiment très intéressante, vous pouvez continuer ?
MoMoravcic
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar (damien) paulette » 08 Fév 2013, 09:37

MoMoravcic a écrit:cette discussion est vraiment très intéressante, vous pouvez continuer ?

héhé oui pourtant y'a des tonnes de sites dédiés pour ça, tu crois qu'on peut être ignorés si on s'étale ici avec des histoires d'amplis en panne?

une chose est sûre: le tech de st é qui préfère mettre les mains dans les amplis à l'ancienne plutôt que les amplis modernes.
à un stade ça devient comme les bagnoles bourrées d'électronique qui tombent en rade et impossible à réviser soi-même...
souvent des amplis avec plein de canaux et des switchs dans tous les sens: trop de composants et trop de possibilités pour un son trop souvent pas terrible
(damien) paulette

Messagepar MoMoravcic » 08 Fév 2013, 11:10

(damien) paulette a écrit:
MoMoravcic a écrit:cette discussion est vraiment très intéressante, vous pouvez continuer ?

tu crois qu'on peut être ignorés si on s'étale ici avec des histoires d'amplis en panne?

bah non parce que c'est intéressant
ça me donne envie d'aller voir ce qui se passe dans mon ampli...

tiens d'ailleurs ce mec explique comment changer les lampes chinoise sur son AC30 pour des meilleures, mais franchement, ok youtube ça vaut ce que ça vaut, mais j'entends AUCUNE différence... ou disons que ce n'est pas suffisamment flagrant pour justifier de dépenser autant dans des nouvelles lampes à mon avis

MoMoravcic

Messagepar MoMoravcic » 08 Fév 2013, 12:52

un article qui dégrossit un peu le truc...
http://www.marshallamps.com/resources/s ... valves.asp
MoMoravcic

Messagepar Panpan » 08 Fév 2013, 13:16

je suis confus de vous infliger tous ça.
Panpan

Messagepar themidnighter » 08 Fév 2013, 13:20

MoMoravcic a écrit:tiens d'ailleurs ce mec explique comment changer les lampes chinoise sur son AC30 pour des meilleures, mais franchement, ok youtube ça vaut ce que ça vaut, mais j'entends AUCUNE différence... ou disons que ce n'est pas suffisamment flagrant pour justifier de dépenser autant dans des nouvelles lampes à mon avis

Il remplace des tubes chinois par des JJ en même temps. Ce que je veux dire par là c'est que aujourd'hui la production de lampe est très aléatoire. C'est comme les "vieilles ampoules à incandescence, certaines vont claquer en 2 jours d'autres peuvent durer 3 ans. Les tubes c'est pareil, c'est pour ca qu'il faut les trier (ce que fait Groove Tubes, c'est même sa fonction principale). Hors il est assez connu que les JJ sont très variable de l'une à l'autre. Autant dire que c'est loin d'être du haut de gamme, il remplace des tubes par à peu prêt la même chose. JJ c'est le bon rapport qualité prix. C'est loin d'être excellent mais en général t'as pas trop de soucis avec, même si elles n'ont pas des performances d'exception.

D'autre part, la lampe qui fait vraiment une différence au niveau du son, celle qui colore et qui drive le signale, c'est la première lampe de préamp. Les autres vont successivement toutes amplifier le signal (je fais un gros raccourcis mais bon). Donc c'est celle qu'il faut soigner le plus.

Après, tu parles des lampes chinoises, ben figure toi que c'est certainement ce qu'il y a de mieux sur le marché de la lampe. Suffit de comparer le nombres de composants qui composent l'intérieur d'un tube JJ ou Tung Sol et un tube de chez Groove Tubes, c'est flagrant. Donc ne pas négliger les tubes chinois, loin de là.

Ensuite, je crois que tu joues sur un plexi non ? Je te recommande de coller au plus proche de ce qui est monté de base dans un JMP, c'est ce qui lui confère ce son si particulier. Pour résumer très vite, Fender invente le bassman, et Marshall le reprends à l'identique, avec des composant british. Ca donne le JTM. Du JTM, Marshall va améliorer le modèle et donner naissance au JMP. Du coup, le son du JMP c'est (encore un gros raccourcis) une sorte de bassman amélioré avec des composants UK.

Pour finir, pour avoir testé des tubes dit 'N.O.S.' (new old stock), quand ils sont bien triés et de qualité, tu peux sentir clairement une différence de qualité sonore. Ca n'est pas -que- de la branlette (un peu quand même...). Tout ca pour dire qu'il faut distinguer 2 types d'utilisation d'amplis :
-Audiophile : en gros t'es chez toi, t'as des sous, t'aime bien te caresser l'oreille sur le matos vintage, alors achète des tubes NOS ou du très bon tube (certainement le revendeur le plus fiable, sérieux et à l'écoute ne europe : http://www.tube-town.net/ttstore/)
-Musicien : t'es sur scène ou sur la route -ou les deux- t'as besoin d'un son correcte, et que ton ampli soit fiable. Prends du Groove Tube, du JJ, en gros des marques connues pour leur fiabilité. Si ton tech est un peu pro il a un testeur de lampes et pourra t'installer des lampes dont les spécifications répondent à tes attentes.
themidnighter
n° 10 dans ma team...

Messagepar MoMoravcic » 08 Fév 2013, 14:11

bin sur le JMP que je me suis fait faucher, j'avais des lampes Marshall, sur les conseils d'un réparateur avec les mêmes arguments que les tiens... et du coup je m'en suis racheté un (mais 50W), j'ai pas changé les lampes et je crois que ce sont des Sovtek... ou ElectroHarmonix (ce sont pas les mêmes d'ailleurs?)... mais je pense que je changerai pour des Marshall quand j'aurai la thune pour...

j'ai aussi un AC30 C2, que j'ai eu neuf, avec donc des lampes chinoises comme la video et franchement, y a pas de quoi se plaindre, je trouve le son vraiment super comme ça...

j'ai jamais eu trop d'occase de jouer sur des vieux amplis (à part mon JMP)
MoMoravcic

Suivante

Retourner vers Torture Garden