pearly a écrit:Quand Coalesce me colle une torgnole en live en 2009, ou Vision Of Disorder la même année, ou même Amebix tiens, ou quand je vois ce qu'a l'air de rendre Noothgrush, ou quand mes oreilles prennent feu à un concert des Swans, ou quand Sleep impose un concert qui, dans le genre gras, fume tout ce que j'ai vu, absolument tout, je me dis que les reformations, ça a du bon. Rien à foutre du pourquoi du comment tant que ça prend du sens une fois que c'est en marche. C'est de la musique, et pour que ça prenne du sens y a pas besoin de grand chose : un bon concert, un bon album, et basta.
Le reste, ce sont des principes de comptoir.
Y a sûrement possibilité de nuancer un peu...
J'ai la naïveté de penser qu'une infime minorité de groupes se reforment pour le
plaisir (le leur et celui des "fans"). Prends la reformation de LATTERMAN et leurs qqs dates en Europe en Septembre : ça se reforme pour le blé ? Uniquement ? Vraiment ? Générer du blé en surfant sur la vague RVIVR ? Conneries, tout ça.
Les THUGS en 2010 ?
Reste que 95% des reformations sont à mon sens motivées par la thune, y a pas de débat à avoir.
FAITH NO MORE qui se reforment alors qu'on sait tous à quel point les mecs n'ont
jamais pu se blairer....
SOUNDGARDEN ? Bah, faut bien payer les traites après la brillante carrière solo de Cornell, nan ?
Après, comme dit Pearly, ça permet parfois de voir des groupes que t'as pas pu voir avoir car trop jeune...
Bcp de reformations m'ont claqué la gueule comme jamais : JANE'S ADDICTION @ Hasselt 2002, George CLINTON @ Paris 2002, KISS @ Bercy 2008, AMEBIX/SAINT VITUS/REPULSION @ Hellfest 2009, SLEEP @ Villette 2012...
Maintenant, pour ma part, le calcul est simple : vais-je mettre 50e pour voir ces vieilles merdes de SOUNDGARDEN au Zénith
ou mettre ces 50e dans 10 concerts de punk DIY à la Miroit' ?
Exception faite pour SLEEP, le concert DIY gagne à chaque coup.

Libre à chacun.