mon avis sur le son de gratte de Husker Du...

Vous possédez un fort profil technique déclinable sur un vaste panel de présentations-tableau référencées punk / mi-punk (ou pas) ? Vous pouvez en acter ici

Re: mon avis sur le son de gratte de Husker Du...

Messagepar mazakstan » 11 Juin 2012, 17:26

non mais la gratte super agress' dans les medium de bob mouloud (huhu), c'est aussi le son qu'il avait en concert, et c'est bien pour ça perso que j'aime bcp le son de leurs skeuds avec Spot à la prod': c'est du son "live" quoi. D'ailleurs leur premier skeud sans lui aux manettes (flip your wig) a un son du coup moins tranchant, qui ne sert pas mieux les chansons je trouve.

MC4 niveau production, ça a quand même super vieillit (ça fait bcp plus daté que les Huskers je trouve, alors que c'est 5/6 ans plus tard). Je dis ça en ayant été ultra fan (j'ai TOUS les skeuds et j'ai même gardé mon tisheurte rose sur bleu ciel :lol: ) mais les trois premiers albums ont vraiment un son que j'adore pas: chant et claire bien en avant, grattes passées au mixer, etc... bon, je les ai en vinyl ça joue p'têt', mais par exemple"who cares wins" a un son complètement diffus. C'est con parce que ce que donnait le groupe en concert n'avait rien à voir, et en plus avec Ian Burgess dont j'aime d'habitude bcp les productions, ça aurait du le faire.
Bon, leur deuxième et 3eme 7' ont un son plus punk donc c'est cool, et "magic bullets", avec une prod' "propre et puissante" passe bien, par contre.
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar Zen » 11 Juin 2012, 18:50

je suis assez d'accord avec mc4 (pour ce que j'en connais en tout cas), je trouve que le son a beaucoup plus vieilli, en fait ce que j'aime pas c'est le son de la fin 80/début 90 qui veut sonner puissant et clair mais qui sonne trop propre sans vraiment en avoir les moyens, ceci dit c'est un peu le problème de "candy apple grey" et "warehouse" de HD, çà a perdu l'agressivité mais çà sonne pas vraiment bien non plus. Il me semble que le son de HD sur les disques de la période SST reflète pas mal le son des concerts (j'y étais pas, mais d'après les vidéos)

bref.

Sinon pour Black Flag je suis à peu près sûr d'avoir lu que Greg Ginn jouait sans aucune pédale sur des amplis à transistor. C'est du son en direct. Ca sonne pas toujours bien sur disque ceci dit (particulièrement "My War" alors que "Damaged" a un son génial... l'absence de Dukowski et de Cadena doit aussi y être pour quelquechose)
Zen
Luttine Youth!

Messagepar mazakstan » 11 Juin 2012, 19:03

j'ai quand même du mal à comprendre que ça, ça soit pas comme il faut niveau son ou pas assez ponk :shock: :lol:

sinon, je préfere le son de "candy apple grey" à celui de "flip your wing" parce que du coup, on sent que là, ils ont les moyens, ça fait certes propre mais c'est plus cohérent que la "propreté" du dernier SST...
"warehouse...", c'est un mauvais disque, point barre (même si ya 2/3 chansons dessus que peu de groupes actuels peuvent approcher...)

enfin, tout ça c'était avant les masterings "son de poney" qui te font passer une k7 de répetes pour un live at the budokan, et avant protools, le truc qui transforme les groupes tous timides en live en monstres de puissance et de précision...
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar Pasqua Youth Crew » 11 Juin 2012, 19:12

bin vous savez quoi, en réécoutant là tout de suite et bin je le trouve bien le son de gratte sur Candy Apple Grey et Flip Your Wig ! (Et puis je me laisse surprendre par de bons morceaux d'ailleurs)
On dirait que ça vient enfin d'un ampli quoi... mais le problème maintenant c'est la caisse claire qui sonne comme vraiment de la merde sur ces albums... enfin...
En fait – et ça me fait tilt avec ta vidéo Zen - on dirait qu'il y a un léger chorus avec la distortion sur la guitare sur les disques sur SST... c'est peut être ça le truc chelou...

sinon vous avez raison sur MC4, je me suis peut être emballé un peu :smile:
Pasqua Youth Crew

Messagepar phil burn out » 11 Juin 2012, 19:13

mazakstan a écrit:à l'exception de la face 4 et deux trois autres titres/ interludes, je vois pas en quoi ce qu'il y a sur zen arcade serait "moins punk" que sur metal circus ou everything.
putain si "beyond the threshold", "pride" ou "i'll never forget you" c'est pas du HC, c'est quoi le HC ? Youth of today ? ahahahahah

allez moi aussi je vais faire dans le "sentence définitive": zen arcade: meilleur disque HC de tous les temps avec un son de gratte de rêve :grin: :lol:

Bah tu vois chez moi Zen Arcade c'est limite Prog Punk ou Post Punk, mais pas vraiment HC pass qu'y'a déjà bien trop d'atmosphères légères, surtout comparé au brûlot qu'est land Speed. Sur Discogs, Zen A c'est Alternative Rock / Hardcore / Punk. Il me semble bien me rappeler de mémoire que pour eux aussi c'est un disque de rupture avec un modèle "classique" de Hardcore. Un pierre fondatrice du grunge quoi. Même si qqs morceaux passent le test, au final j'en garde une impression assez Rock et j'aurais tendance à ranger Zen A pas loin des 1ers DINOSAUR JR.

ça, c'est Hardcore Punk monsieur. ;-) :lol:

phil burn out
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar mazakstan » 11 Juin 2012, 20:15

prog, zen arcade ? pasque ya un titre en acoustique et 3/4 trucs psyché bien barrés ? ça laisse quand même une quinzaine de titres pur HC !
purée en plus ça joue plus sur des tempos Deepwound que Dinosaur !
et puis à l'époque de "zen arcade", le plan "altrenative rock" on s'en branle un peu, ça existait même pô. Sans dec', pour donner un peu de contexte, de mémoire à l'époque en frônce personne parlait des Huskers ! allez y'avait eu un article dans M-Extaz (zine Hc / Thrash metal parigot), une interview dans Est ce bien raisonnable (zine anar punk), des éloges dans Nineteen, et une page dans mon zine de l'époque (en 87 ! ouais, je me la joue ! :lol: ). Pour le reste du monde du ponk francé, zines punk y compris, Husker Du c'était du bruit...
franchement, tu devrais le réécouter ;)
perso "land speed", bon, c'est un disque de son temps, mais c'est vraiment pas un truc qui tient la comparaison avec les autres skeuds HC de la même période (+ ya des bootlegs live des mêmes années qui sont limites meilleurs)
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar phil burn out » 12 Juin 2012, 13:44

mazakstan a écrit:prog, zen arcade ? pasque ya un titre en acoustique et 3/4 trucs psyché bien barrés ?

Pour le reste du monde du ponk francé, zines punk y compris, Husker Du c'était du bruit...

franchement, tu devrais le réécouter ;)

perso "land speed", bon, c'est un disque de son temps, mais c'est vraiment pas un truc qui tient la comparaison avec les autres skeuds HC de la même période (+ ya des bootlegs live des mêmes années qui sont limites meilleurs)

Je te parle d'impression générale, ces morceaux-là (psyché) comptent pas mal. C'est même la marque de fabrique d'HD non ?

Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit en France sur HD, uniquement MRR et Flipside. Je crois bien que la chronique de MRR (ou bien l'autre) disait qu'avec Zen A, ils prenaient la tangente. De toutes façons y'a quasi aucun groupe Punk Hardcore "classique" sur SST, à part BLACK FLAG. SST est un label barré, noise ou pop.

Zen A, je le garde, mais j'ai du mal à l'écouter. La dernière fois, j'ai fait juste une face. Quand j'écoute HD, je mets Land Speed Record ou Everything Falls Apart. Leurs autres disques me fatiguent vite. A part peut-être les BAD BRAINS, je vois personne tenir la comparaison sur un Live. Opinion subjective bien sûr.
phil burn out

Messagepar le singe » 15 Juin 2012, 12:25

Putain je viens d'écouter husker due, c'est vrai que le son de gratte est vraiment dégueulasse!!!
le singe
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar nicosonic » 15 Juin 2012, 13:44

mon avis sur LES sons de gratte de Hüsker Dü : c'est de la balle
nicosonic
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar mazakstan » 15 Juin 2012, 15:01

le singe a écrit:Putain je viens d'écouter husker due, c'est vrai que le son de gratte est vraiment dégueulasse!!!

celui de Tamagawa aussi, non ? c'est pour ça que tu l'as poussé à se péter la main (et à mettre, du coup, fin à sa carrière dans le rock et le roll ?) ?
et celui de Divine Comedy ???
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar Zen » 15 Juin 2012, 17:44

phil burn out a écrit:De toutes façons y'a quasi aucun groupe Punk Hardcore "classique" sur SST, à part BLACK FLAG. SST est un label barré, noise ou pop.

Black Flag genre "Loos Nut" ou "The process of weeding out" ? :smile:
Zen
Luttine Youth!

Messagepar phil burn out » 18 Juin 2012, 09:29

BLACK FLAG genre le logo porté en tatouage. ;-)
phil burn out

Messagepar Pims » 12 Juil 2013, 11:29

Pasqua Youth Crew a écrit:bin les mieux : New Day Rising, Zen Arcade, Metal Circus... ceux avant major quoi...

je trouve que Spot a fait du bon taf sur les premiers disques SST... je pense donc à Black Flag, les meat Puppets (jusqu'à Up On The Sun hein!), mais pour HuskerDu, je capte pas le délire...
Pour HuskerDu c'est pas tant un problème d'époque qu'un problème de (mauvais) parti pris selon moi... on dirait que la gratte a été branchée direct sur la table de mixage. c'est affreux et surtout vraiment artificiel.

en tout cas ça fait du bien de se concentrer sur les problèmes vraiment existentiels de temps en temps.

Première écoute du New Day Rising, là. Pfff, dur à avaler, le son...

Pareil que Pasqua, Spot a fait du bon taf sur les premiers SST, mais il n'aura pas rendu service à HD (avec leur aval, je suppose).
Ca le fait bien sur Metal Circus (prod punk pour morceaux punk courts + 2 mid-tempo) mais le même son sur New Day Rising, ça gave : les morceaux sont déjà clairement plus pop (structure plus classique + mélodie, ils ont encore un pied dans le US hardcore et l'autre déjà chez R.E.M.).

Mes HD préférés restent ceux de la transition à la Major, où la prod sert les morceaux (la plupart du temps) : Flip Your Wig & Candle Apple Grey.
Bref, ceux où Spot est loin des manettes.

'Girl Who Lives On Heaven Hill', excellent morceau, mais keske ça sonne mal... :lol:
Pims
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar nicosonic » 12 Juil 2013, 12:52

ça fait partie du charme de ses disques, c'est pas du son de gratte punk standardisé...
nicosonic

Messagepar Pasqua Youth Crew » 12 Juil 2013, 15:28

oui peut être mais ça ne l'empêche pas d'être dégueu
Pasqua Youth Crew

Messagepar nicosonic » 12 Juil 2013, 15:58

Pasqua Youth Crew a écrit:oui peut être mais ça ne l'empêche pas d'être dégueu

c'est subjectif
nicosonic

Messagepar Pasqua Youth Crew » 12 Juil 2013, 16:04

complètement, d'où le titre sujet d'ailleurs !
Pasqua Youth Crew

Précédente

Retourner vers Torture Garden