Ecosse

Bars malfamés, hôtels miteux, panorama de merde, partage tes plans foireux avec des nerds.

Ecosse

Messagepar Pab » 20 Juil 2010, 15:32

Je pars 2 semaines en Ecosse là...
Je me suis pas mal renseigné déjà, mais si quelqu'un connait des trucs précis et/ou pas très connus, ou a des mégas coup de coeur à partager,concernant les parties sauvages des Highlands, je suis carrément preneur! Ou même conseils de trail...
Je passe aussi 2 jours à Edimbourg, au cas où y'a des bons trucs concernant la ziq.
Merci!

Image
Pab
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Re: Ecosse

Messagepar variusyo » 20 Juil 2010, 17:11

un pélerinage sur lîle d'islay me parait obligé !
laphroaïg rules :)

ou alors tout au nord direction les ïles d'orkney...

en tout cas je suis super preneur pour un report je pense y aller l'an prochain.
variusyo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar Pab » 20 Juil 2010, 19:56

En fait, c'est ma toute première fois, alors je fais le gros morceau culte "Ile de Skye" en priorité...puis on remonte la cote ouest vers la plage sauvage "Sandwood Bay", en passant par Torridon et Inverpolly, pour ensuite redescendre par Edimbourg... Au début, on avait relevé tous les trucs intéressants...et résultats on a casiment tout viré pour se fixer sur quelques regions... Des trucs intéressants en Ecosse, putain mais ya que de ça... :shock:

La péninsule de Ardnamuchan....Glen Coe / Glen Etive....les Cairngorns...les montagnes de Torridon...la réserve d'Inverpolly...le Sutherland...Skye...les Hébrides Extérieures...Les Orcades....Les Shetland...toutes les iles au sud-ouest (Mull...Jura...Arran...)...sachant que dans le nord, si tu viens entre Octobre et Mars, tu peux éventuellement voir des aurores boréales....

Bon en gros, prépare toi d'ors et déjà à faire des choix cornéliens hé hé ;)
Pab

Messagepar variusyo » 21 Juil 2010, 11:08

une chose est sure, c'est ça :
http://www.mixology.eu/files/images/Lap ... ie_web.jpg

et je passerai voir mon bout de terrain ici :
http://www.islaygallery.com/d/1167-3/la ... s_land.jpg
variusyo

Messagepar Pab » 21 Juil 2010, 11:36

Hé hé oui et apparemment de l'ile d'Islay tu peux aller sur l'ile de Jura qui fait aussi du bon whisky et qui a l'air super chouette! Le seul moyen d'aller sur Jura cest par Islay justement je crois.
Pab

Messagepar variusyo » 21 Juil 2010, 14:00

yep c'est ça.
par contre le jura il est ok mais faut plus aller taper dans les signatory vintage que dans le normal...
le jura signatory vintage non filtré (tu vois la tourbe qui flotte) est incroyable
variusyo

Messagepar nostygmat » 21 Juil 2010, 14:07

Edinburgh = des rouquins alcooliques dans une architecture genre "seigneur des anneaux"

Vers Grassmarket, tu pourras trouver des pubs assez cool ou la bière (2 £ la pinte) et les shooters (1 £ je crois) sont vraiment pas cher et bonne ambiance, tu trouveras facilement lesquels rien qu'à la gueule de la devanture.

Sinon, je sais pas ce que tu as prévu pour dormir mais à Pilrig Street il y a toute une floppée de Bed & Breakfast pas cher et bien douillé (notamment le Edinburgh House Hotel tenu par une famille d'hindou, juste à côté d'un petit cimetière plutôt chouette. enfin, sous la neige en tout cas !) Le quartier est à 15 min du centre à pied, et à 15 min de la côte nord.

Il y a une visite de catacombes sur les pentes de la vieille ville qui est cool. Je ne l'ai pas faite, mais mes pôtes ont vraiment aimé.

Il y a 2 musée (dont 1 dédié à l'art contemporain "Dean Gallery") côte à côte dans l'ouest de la ville (vers bellford road) qui sont pas mal suivant les expos sur lesquelles tu tombes. Sinon si tu aimes les vieilles peintures historiques le National Gallery of scotland te plaira (scène de chasses, de batailles, portrait des grandes familles d'Ecosse..., certains tableaux sont un peu trash genre baston à coup de hache !)
nostygmat
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco

Messagepar Pab » 11 Aoû 2010, 15:29

Merci pour ces détails Nostygmat!
Edinburgh c'est une putain de ville waouwww :O
La réputation est grosse et ça ne parait pas usurpé! Déjà niveau architecture, t'en as plein les yeux et ensuite ça a l'air de carrément bien bouger... Et puis, casiment pas d'immeubles...plein de vert...le grand parc Holyrood Park, casi en centre ville avec ses collines-falaises, idéal pour se désurbaniser facile. Hyper sympa, pour le peu que j'y suis resté...
Pab

Messagepar obla di obla da » 07 Sep 2010, 19:32

Salut les jeunes

Je pars 8 jours fin septembre. Pab en es-turevenu? Que me conseillerais-tu? Arrivee Edinbourgh, depart direct road trip, puis retour 2 jours dans la ville. envies: voir des paysages de ouf (sans déconner), et boire du bon whisky dans des distilleries et des bons baltos sombres avec des scots avinés.

Donc en gros faire une halte dans les terres au moins pour une distillerie, puis la ou vous me conseillez, puis etape obligéé ile de skye, et apres continuer....

tout conseile st le bienvenu!
obla di obla da
Double Poney

Messagepar Pab » 07 Sep 2010, 22:48

Moi c'est Pab! :roll:
Oui je suis revenu et j'ai beaucoup à dire sur ce voyage...
Déjà, quand tu pars en Ecosse, il faut s'attendre à du temps régulièrement moyen et imprévisible. Les meilleurs mois pour y aller étant Mai et Juin puis Juillet et Aout.

Bon...Moi je suis parti du 23 Juillet au 7 Aout, donc tout devait bien se passer.........................................
MAIS
Le temps a été lamentable :lol: Même en sachant que l'Ecosse a un temps moyen! Et encore, moi j'aime pas la chaleur et donc le "mauvais temps" ne me fait pas peur. En théorie, l'Ecosse, entre Mai et Aout, c'est imprévisible mais il y a quand même du soleil plus ou moins régulièrement...
Mais là, en 3 semaines, tous les moments "ensoleillés" (ou plutot avec des parties de ciel bleu....) mis bout à bout, ca a fait 3 jours...!!!
Au début, quand tu loupes un truc à cause du fait que les nuages soient trop bas et épais et que le brouillard et la pluie sont aussi là, tu te dis "bon ok, ca on le savait, l'Ecosse, ca peut etre comme ca...", quand ca arrive une seconde fois, tu te dis pareil. Au bout de 3 fois, tu commences à douter, mais quand ca arrive une 4ème fois, ca fout un coup au moral :O Et quand ca arrive plusieurs fois dans la même journée, c'est encore plus hardos hé hé...

Bon apparemment, on n'a juste pas eu de bol, l'Ecosse normalement c'est pas non plus pourri à ce point là... Ca n'empeche que c'est une réelle frustration, et même s'il y a eu des super bons moments, des super paysages, impossible de faire abstraction totale de ce problème, même a posterori...

A l'issue de ce voyage, je me suis clairement dit que pour parer à ce probleme , la meilleur chose est de s'arreter dans une seule et même région, de prendre ton temps, et comme ça, si il y a un fort taux de mauvais temps, tu peux patienter un jour ou deux de plus car tu es sur place pour plus longtemps qu'un simple séjour de 3,4 ou 5 jours et où les possibilité pour les balades sont vachement limitées...

Nous on avait centré notre voyage sur Skye où l'on a passé 5 nuits... Le temps a tellement été pourrave (vraiment HALLUCINANT!!) qu'on a dû faire l'impasse sur plusieurs trucs et notament une grosse balade dans les Cuillins qui s'annoncait magique. Enfin, c'est comme ca, mais le probleme c'est que ca s'est répété tout le long du séjour donc. Il aurait fallu qu'on se pose 2 semaines sur Skye pour pouvoir faire plein de truc de la meilleur manière qui soit sans s'imposer d'aller se balader alors qu'il pleut un peu trop fort.

Mais on n'est pas pour autant restés inactif...bien au contraire, ca a été même assez physique et dur par moment, à cause des conditions météo.... Mauvais temps = chemins boueux, vêtements trempés, regard constamment fixé sur le chemin caillouteux pour pas se peter la gueule etc...

J'espère que tu notes bien que mon voyage s'est déroulé en Juillet... Toi tu y va en Septembre hum ^^ Enfin bon, mon voyage n'est donc pas un exemple car le temps a été anormalement mauvais. Peut-être qu'il équivaut par contre à un mois de Septembre normal? :lol:

Quoiqu'il en soit, des trucs de malades y'a que ca... Mais tu risques de ne pas y avoir accès si le temps ne le permet pas: si tu vas voir des montagnes et que les nuages sont à 20m du sol et qu'il pleut et vente, tu profites de rien.

LE site de référence notament pour les balade se trouve ici: http://www.walkhighlands.co.uk/

Quelques lieux m'ayant le plus excité (cliquer sur les noms pour lien googlemap):

- Entre Glen Coe et Glen Etive et particulièrement la vallée de Glen Etive

Image Image

Skye

Donc c'est vraiment superbe, voilà ce que j'y ai fait:
La balade Fairy Pools: très facile et excellent!! Les Cuillins ne sont pas méga hautes mais très charismatiques! Encore faut-il les voir hum...
Image Image

La balade Rubha Hunish: Très facile et assez formidable! Ca mène à un lieu très isolé car on doit descendre une falaise par un tout petit chemin qui peut faire un peu peur mais qui est facile si on est prudent. Surnommé "Magical Place" hé hé. J'ai adoré, t'es à l'écart de tout et même si c'est pas méga spectaculaire, il se passe un truc. Je regrette de ne pas pouvoir y avoir passé plus de temps à juste contempler et se détendre...
Image Image

La grande balade du Quiraing: : Alors là, must de chez must!!! Dingue de chez incroyable ces paysages, wouaw!!!! Une courte partie très pentue qui m'a coupé les jambes mais rien de compliqué sinon.
Image Image

La balade à Ardmore Point: Petite balade très facile et assez sympa, beaux paysages de côte!
Image Image

La petite balade à Neist Point: Petite balade très facile et assez sympa, avec tout au bout, un endroit plein de petits rochers (où l'on peut soit disant voir des baleines PARFOIS) et qui est méga reposant et paisible!
Image Image

A noter sur Skye, quand tu te rapproches de zones boisées, scrute sur les poteaux ou clotures ou barrières, tu risques de pouvoir voir des aigles à queues blanches =)
La balade que j'ai loupé mais qui a l'air superbe: http://www.walkhighlands.co.uk/skye/sgurrnastri.shtml
La route entre Broadfort et Elgol est apparemment superbe mais on a fait demi tour car nuages au sol et brouillard et pluie :mad:
En sortant de Skye, on a voulu aller voir les Five Sisters, mais annulé pour cause de non visibilité de rien :evil:
En remontant ensuite vers le nord le long de la cote, on a fait la péninsule d'applecross, avec un col apparemment génial mais où nous, on n'a rien vu pour cause de visibilité à 5m :???: Ensuite sur la cote, on devait voir des animaux, on n'a rien vu... Arrivé aux montagnes de Torridon, les fameuses montagnes de Torridon si spectaculaires, on n'a vu que le bas des montagnes.... Et là j'ai commencé à avoir une baisse de moral :lol:

On continue vers le nord pour arriver vers la réserve d'Inverpolly en passant paar Ullapool qui est très sympa!!!
On s'arrete à Lochinver, petit port tranquil et sympathique. De très beaux paysages par là et des montagnes isolées charismatiques!!!
On a fait la balade de la baie de Achnahaird qui devait être la petite balade repos mais qui s'est transformé en cauchemard surréaliste: rentrés trempés jusqu'aux os après s'est fait prendre par de multiples averses en plein marais et à se casser la gueule dans des trous :roll: Enfin, on la met de coté car le début est très joli et surtout, en plein milieu, on a vu un banc de phoques entrain de glander, génial!! :p
Image Image

Dans la réserve d'Inverpolly, il y a donc ces montagnes très belles et charismatiques qui permettent de belles balades assez difficiles: le Mont Suilven au pied duquel je suis allé, mais aussi le Stac Pollaidh, le C ul Mor,etc,... Y'a moyen d'avoir des méga vues si on se donne assez de mal pour monter en haut!!
Image Image

En continuant, on a aussi fait la balade de Sandwood Bay très réputée, une plage accessible après une marche de 7 kms, très sauvage et isolée donc, avec légendes de fantomes, batiment en ruine,etc,... :roll: On y a campé une nuit, durant laquelle j'ai un poil flippé ah ah :lol: Le lieu est très chouette mais on ne l'a pas vu sous son meilleur jour :/ et le matin au réveil, il s'est mis à pleuvoir à fond donc on est parti comme des sauvages: un peu frustrant encore une fois :/
Image Image

Ensuite, on continue vers le nord et on arrive dans le Sutherland, la région la plus au nord du royaume unis, qui se trouve en fait à la même latitude que le sud de la Norvège! Et de fait, les paysages tiennent bien plus des paysages scandinaves!! C'est bien plus large, on sent que la population est bien moins dense,etc,... C'est absolument superbe et surement très sous-estimé!!! Enfin, il faut dire que c'est tombé sur le seul jour de beau temps intégral et je suis sûr que ca a pas mal joué hé hé... Enfin, j'ai trouvé la région de Durness très sympa, le loch Eribold magnifique, les rares montagnes encore plus isolées que dans Inverpolly, carrément mystiques et impressionnantes dans ces paysages plats!!! Le Ben Hope, le Ben Loyal...surement géniaux grimper!
Image Image
Image Image
Image Image

Ensuite on est redescendu à Edimbourg, via un arrêt au bord du Loch Shin au milieu de nulle part, dans un hotel chaleureux, très bien tenu où on bouffe bien et qui n'est pas méga cher vu sa qualité...

Edimbourg, donc, j'en parle dans un message au dessus en vitesse, c'est excellent! Très beau niveau architecture, très agréable car beaucoup de vert et ce fameux parc de Holy Rood au milieu de la ville casiment, et en plus ça a l'air de super bien bouger!
Image Image

En y réfléchissant, maintenant, au vu des conditions que nous avons eues à affronter, de ce qu'on a préféré, je crois que je me ferais un seul gros arrêt dans une région donc... Par contre, choisir la région... :shock: Sachant que dans tout ce que nous avons fait, on avait déjà zappé des trucs formidables: Glen Etive et Glen Coe qu'on n'a fait que traverser, la péninsule de Ardnamuchan, les Hébrides Extérieures, les iles à l'ouest de Glasgow (super pour le whisky! ile de jura, ile de Islay...), les petites iles au-dessous de Skye, les Orcades au nord de la cote nord, les shetland au nord des orcades :roll: , etc...
Je crois qu'en premier lieu je conseillerais de choisir Skye tout de même pour gros arrêt central, y'a vraiment beaucoup de choses superbes!!! Et 2 semaines dessus, ca n'est pas de trop et ca permet de ne pas se speeder et de se reposer entre 2 grosses balades! Autrement, en lieux autour desquels rayonner, j'hésiterais entre Fort William (pour profiter de Ardnamuchan et Glencoe/Glen Etive), même si ici, pas mal de monde, Ullapool, pour le ptit port plein de vie et Durness pour profiter des grand paysages de l'extreme nord!

D'autre part, n'oublie pas de prendre des bottes!!!! En plus, tu y vas en septembre... Je t'avoue que je trouve ça assez risqué! Tu n'y vas qu'une semaine en plus... Si tu veux te centrer sur Skye, je te conseille très fortement de ne faire que ca... Pour optimiser tes chances de ne pas avoir que du sale temps :???:
Autrement, je ne sais pas si tu as moyen, mais si tu vas tout au nord de l'Ecosse, en atterrissant à Inverness, encore plus au nord de Edimbourgh, à partir de la seconde quinzaine de Octobre, tu peux éventuellement voir des aurores boréales... Je te soumets cette idée car quitte à prendre le risque de partir en Ecosse à partir de fin Septembre, peut-etre que tu peux autant tenter le coup de reculer un peu ton séjour pour éventuellement voir ce truc de malade...même si à cette latitude ils sont bien moins courants qu'au-dessus du cercle polaire.

Voilà ;)
Hésites pas à poser des questions, j'ai sûrement oublier moult détails!
Pab

Messagepar obla di obla da » 08 Sep 2010, 00:51

Punaise, merci mec pour ces supers conseils!

Malheureusement periode non déplaçable... J'étudie toutes tes propositions et si j'ai des questions j'hesiterai pas. Merci encore!
obla di obla da
Double Poney

Messagepar obla di obla da » 08 Sep 2010, 01:04

Premiere question au vu du site de hiking; tu as fait ces balades avec une carte / GPS / autre ou certaines sont routées? Parce que niveau randonnée je suis un puceau total...

edit: je vois que y'en a des pistées. Mais la question tient tjs, es-tu parti équipé de ce coté la? Sinon aurais-tu des conseils pour marques de fringues impermeables et tutti quanti?
obla di obla da
Double Poney

Messagepar Pab » 08 Sep 2010, 23:04

Pour les balades, on avait préchoisi à l'avance un large éventail à faire en priorité, large éventail parmi lequel on a choisi définitivement sur place...
Et pour chaque, j'avais imprimé la carte-terrain de la balade sur le site walkhighlands, accessible sur la page de chaque balade via le lien "View / Print map of this route", ainsi que le descriptif entier de la balade. Et ca suffisait... Parfois, sur place, c'est pas tres clair le chemin, mais en matant la carte terrain de la balade et/ou le descriptif, tu t'orientes facilement...

Ensuite, il te faut avant tout des bonnes chaussures qui tiennent un minimum à la cheville. Et je répète, prends des bottes juste au cas où ca soit trop pluvieux et donc marécageux. Des bottes avec lesquelles tu puisses bien marcher quand même... Moi ca m'a manqué des bottes...
Ensuite une veste anti pluie... Essaye de te chopper un pantalon de rando en polyamide ou polyester ou je ne sais quoi qui seche très vite et que tu utiliseras pour les balades... Car sinon tu vas griller tous tes pantalons assez vite :O (beaucoup de paires de chaussettes aussi :p)

Des sacs en plastiques pour envelopper les trucs que tu auras dans ton sac à dos et que tu voudras plus protéger de la pluie... Voilà, pas la peine non plus d'en faire des caisses quoi... Evidemment, là, je ne parle que de balades sur une seule journée maxi... Ah oui, oublie pas de prendre des bandes/pansements pour t'occuper d'éventuelles ampoules aux pieds. Ah et pourquoi pas une boussole, on ne sait jamais.

Si tu passes du temps sur Skye donc, tu peux aussi prendre des cartes précises de cette région...sur ce site: http://leisure.ordnancesurvey.co.uk
Skye Nord: http://leisure.ordnancesurvey.co.uk/pro ... 0319229897
Skye Sud: http://leisure.ordnancesurvey.co.uk/pro ... 0319229903
(y'en a pour toutes les régions si tu décides d'aller ailleurs)
Pab

Messagepar obla di obla da » 13 Sep 2010, 09:12

Ok merci beaucoup, tous tes conseils vont bien m'aider!
obla di obla da
Double Poney

Messagepar Pab » 13 Sep 2010, 14:12

Repasse faire un ptit compte rendu/résumé quand tu reviens ;)
Pab

Messagepar obla di obla da » 14 Sep 2010, 11:31

of course. je pense faire une journee a Edinbourg puis hop direct Skye (connais deja les highlands et le loch ness) et retour une journee encore a edinbourg
obla di obla da
Double Poney

Messagepar obla di obla da » 03 Oct 2010, 21:37

Putain de bordel de pays de malade. temps super; randos magnifiques. Merci pour tes conseils Pab! Plus long récit avec top pics (sgurr na stri par exemple ;-) ) à venir.

+
obla di obla da
Double Poney

Messagepar Pab » 03 Oct 2010, 21:54

obla di obla da a écrit:temps super

Je suis écoeuré...vraiment...
J'attends ton compte rendu développé ;)
Pab

Messagepar obla di obla da » 03 Oct 2010, 23:35

rapido

Commencé par glen coe, effectivement bonne claque des le trajet sur la route... Magnifiques monts et Loch Leven a coté... chambre d'hotes avec vue sur le lac et vrai scottish breakfast (haggis et boudin noir a 7h du mat, bon kif)... Donc premiere rando un peu improviséé, a cause d'une deviation on se retrouve dans un merdier pas possible (dans les bois, boue jusqu'au genou, puis grimpette sur montagne pour au final devoir redescendre) mais au final super ballade de 4h avec une petite bi(t)che croisée

Image

Image

Image

Hiop après on a bougé sur Skye pour 4 jours. Dans une tres bonne B&B a Portree, le mec putain j'ai beau etre fluent comme on dit en anglais, tres tres tres dur a comprendre cet accent... Ah et on a rencontré sur le chemin notre premiere hairy cow, tres fan du bestiau!

Image

Bref la on s'es fait plaise; ballade sur les cuillins et fairy pools pour commencer

Image

Image

Image

Puis le Quiraing

avec une bonne photo TNBM
Image

Image

Image

Puis Neist Point

Image

Image

Image

Image

Et enfin le top du top, Sgurr Na Stri. On a pas opté pour les 10h aller-retour car manque de motive de ma meuf et de temps. Apres renseignements des bateaux deposent au pied du machin pour bien cher (24 pounds). Donc on est parti a 11h mais malheureusement a cause du vent le dernier bateau de 16h a été annulé donc on a eu que 3h pour grimper et redescendre les 500m. Et comme le trajet etait a definir, on a mis 1H30 a grimper, et quasi autant a redescendre. Donc assez tight. Mais putain cette vue! Malheureusement des nuages stagnaient au dessus des Cuillins mais d'un autre coté ca ajoutait un peu à l'ambiance. Et malheureusement encore, stressé par l'horaire, j'ai aps pris le temps de prendre toutes les photos que je voulais mais bon tu choppes l'idée:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir, deux jours dans cette super ville qu'est edimbourg, effectivement comme dans mes souvenirs d'il y a 8 ans c'est tres cool, propre, immeubles superbes et bons ptits pubs. Bref un super voyage avec max de chatte sur le temps. On a aussi fait pas mal de chateaux (blair castle, tres cool) et la Rosslyn chapel, assez intrigante (histoire de Da Vinci Code, pas lu) avec les gravures de representations de mais, alors que le batiment a été construit 50 piges avant le voyage de Colomb...
obla di obla da
Double Poney

Messagepar Pab » 03 Oct 2010, 23:55

Putain le temps!!! Quand je vois le cauchemard ambulant que j'ai eu fin Juillet-Début Aout, ouais, jme dis que t'as vraiment eu pas mal de bol!! Bien content pour toi en tout cas. Marrant de voir des endroits que j'ai vu y'a 2 mois, mais avec des nuages en plus! Exemple les Fairy Pools par temps dégagé, ca fait bizarre hé hé

Du coup, jme dis que c'est possible d'avoir un temps pas foireux comme j'ai eu! Faut vraiment que j'y retourne...en croisant les doigts! Tes photos, c'est ce que j'espèrais voir un peu plus lors de mon voyage hé hé.

Impressionnant quand tu les as en face de toi les grosses vaches rousses, wouaww, avec leurs cornes pas taillées là... :shock:

Pas trop dur de faire des choix par contre? ^^
Pab

Suivante

Retourner vers Le guide du crevard