L'industrie du disque creuse sa tombe à Cannes

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Re: L'industrie du disque creuse sa tombe à Cannes

Messagepar Zen » 23 Jan 2009, 02:02

ouais mais avec les cassettes tu peux copier / coller / effacer (les cd-rw ça compte pas), t'es pas obligé d'en prendre hyper soin comme pour les vinyles et cd, c'est vraiment portable (je sais pas vous mais j'ai jamais aimé les discman...), çà peut contenir plus qu'un LP ou CD, tu peux mélanger tes disques et les trucs enregistrés à la radio ou ailleurs, et la bande qui se bouffe çà m'est absolument jamais arrivé (je dois avoir de la chance)...

bon après, je crois que j'aime bien écouter de la musique sur plein de formats différents en fait (j'ai même eu une phase minidisc)... si tout était sur le même support çà me ferait chier, au bout d'un moment je me lasse...
Zen
Luttine Youth!

Messagepar Jean Meyrand » 23 Jan 2009, 02:07

ink a écrit:
faut rembobiner une face pour réécouter l'autre

Waoooh! Tu utilisais quelle marque?
Jean Meyrand
Casquette à l'envers. Je bois, je n'danse pas

Messagepar themidnighterI » 23 Jan 2009, 02:18

Jean Meyrand a écrit:
ink a écrit:
faut rembobiner une face pour réécouter l'autre

Waoooh! Tu utilisais quelle marque?

Tampax...
themidnighterI
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar buddy satan » 23 Jan 2009, 10:12

Ce ne sont pas vraiment les DJ's qui ont sauvé le vinyle ou l'ont fait revenir en force (j'en connais de moins en moins, des DJ's qui utilisent le support) mais bien les passionnés (petits ou vieux cons, labels de rééditions, groupes et scènes vinyilo-centrées).
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar themidnighterI » 23 Jan 2009, 10:58

buddy satan a écrit:Ce ne sont pas vraiment les DJ's qui ont sauvé le vinyle ou l'ont fait revenir en force (j'en connais de moins en moins, des DJ's qui utilisent le support) mais bien les passionnés (petits ou vieux cons, labels de rééditions, groupes et scènes vinyilo-centrées).

Aujourd'hui oui, mais dans le creux de la vague, vers 95, ou personne ne se souvenait du vinyle, et ne jurait que par le cd, la techno et le mix ont été salvateur pour le vinyle, c'était le seul support qui te permettait de passer d'un disque à l'autre sans baisser le son, idéal pour les boums et raves en tout genre. Aujourd'hui avec les platines cds, et tout les logiciels de mix c'est devenu presque retro de mixer avec des vinyles. Mais les DJs en faisant presser des white labels de leurs disques, en faisant tourner une industrie qui s'endormait ont vraiment contribué à relancer ce support et à lui laisser un intérêt. Les passionnés aussi ont joué un role, mais plus minime je pense. Tu sous estimes vraiment les DJs. Dois-je te rappeler la hip du DJ french touch sur la fin des 90 ? Ca a fait énormément d'émules, c'est ce qui a sauvé la technics mkII d'ailleurs. Mais ce n'est que mon avis. En totu cas on est d'accord sur un point, c'est pas les majors.
themidnighterI

Messagepar sal paradise » 23 Jan 2009, 11:05

je suis assez d'accord avec INK, les Djs sont pour beaucoup dans la relance de la hype vinyl...
je pense que les "vieux cons-collectionneurs" comme moi, achetent peu de vinyls neufs, de groupes modernes.
les plus grosses ventes sont des disques pressés il y a 20/30/40 ans...
si je regarde sur une année, la quantité de vinyls que j'achete, je dirai que c'est 90% de oldies et
10% de "moderne"...
sal paradise

Messagepar monk » 23 Jan 2009, 11:06

sal paradise a écrit: il est grand temps de se rendre compte que le CD en tant que support est sur la voie de garage,
c'est un support merdique, et pas pérenne...tout comme la K7 ou le laserdisc, il va mourir de
sa belle mort.

je lis ça souvent et vraiment je ne comprends pas.
pourquoi le CD serait il devenu merdique d'un coup ? personne ne disait ça il y a 10 ans. il devient obsolète pour les utilisateurs hardcore de MP3, au delà de ça, ça reste le même produit qu'il y a 10 ans. et mes premiers CDs d'il y a 20 s'écoutent toujours aussi bien, merci pour eux.

j'ai l'impression que trouver le CD dégueulasse, c'est la nouvelle hype.

sal paradise a écrit:les groupes, réfléchissaient, économisaient, y avait un gros risque et donc un
plus gros investissement personnel. et quelque part ça "écrêmait", ça triait les groupes vraiment qualitatif et motivés...

c'est une vision très optimiste je trouve, et personnellement je n'y crois pas une minute.
les majors ne disparaitront pas, parce qu'elles appartiennent à des groupes beaucoup plus gros qu'elles qui mettront toujours de l'argent dedans pour les faire tenir jusqu'à ce qu'elles trouvent un nouveau moyen de faire de l'argent avec la musique. et puis attention, elles ne sont pas en danger financièrement, elles gagnent juste moins qu'avant, c'est pas la même chose. et céline dion ou jj goldman vendront toujours beaucoup de disques, quoi qu'il arrive.

l'écrèmage ne se fera pas de manière qualitative. ça se voit déjà aujourd'hui et les choses ne feront que s'accentuer: youtube et myspace formatent le marché. le passage sur la page myspace ou youtube d'un groupe fait la loi. pas de passage ? aucun interet. et pour faire passer des gens, pas besoin de talent. et pour qu'un groupe vende, il suffit qu'il soit "connu", pas forcément "bon".
monk
n° 10 dans ma team...

Messagepar buddy satan » 23 Jan 2009, 11:25

ink a écrit:
buddy satan a écrit:Ce ne sont pas vraiment les DJ's qui ont sauvé le vinyle ou l'ont fait revenir en force (j'en connais de moins en moins, des DJ's qui utilisent le support) mais bien les passionnés (petits ou vieux cons, labels de rééditions, groupes et scènes vinyilo-centrées).

Aujourd'hui oui, mais dans le creux de la vague, vers 95, ou personne ne se souvenait du vinyle, et ne jurait que par le cd, la techno et le mix ont été salvateur pour le vinyle, c'était le seul support qui te permettait de passer d'un disque à l'autre sans baisser le son, idéal pour les boums et raves en tout genre. Aujourd'hui avec les platines cds, et tout les logiciels de mix c'est devenu presque retro de mixer avec des vinyles. Mais les DJs en faisant presser des white labels de leurs disques, en faisant tourner une industrie qui s'endormait ont vraiment contribué à relancer ce support et à lui laisser un intérêt. Les passionnés aussi ont joué un role, mais plus minime je pense. Tu sous estimes vraiment les DJs. Dois-je te rappeler la hip du DJ french touch sur la fin des 90 ? Ca a fait énormément d'émules, c'est ce qui a sauvé la technics mkII d'ailleurs. Mais ce n'est que mon avis. En totu cas on est d'accord sur un point, c'est pas les majors.

Je parlais de maintenant, ou du moins d'après 2000. J'ai pas souvenir qu'en 1995 on disait "wouah le vinyle est de retour, les DJ's l'ont sauvé". Ils l'ont maintenu en vie, oui. Ils l'ont pas sauvé.

Mais ce n'est pas non plus ton propos, donc je vais retourner à mes dossiers.
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar themidnighterI » 23 Jan 2009, 11:42

monk a écrit:je lis ça souvent et vraiment je ne comprends pas.
pourquoi le CD serait il devenu merdique d'un coup ? personne ne disait ça il y a 10 ans. il devient obsolète pour les utilisateurs hardcore de MP3, au delà de ça, ça reste le même produit qu'il y a 10 ans. et mes premiers CDs d'il y a 20 s'écoutent toujours aussi bien, merci pour eux.

j'ai l'impression que trouver le CD dégueulasse, c'est la nouvelle hype.

Bah en même temps quel est l'intérêt du cd ? En matière d'écoute audiophile et de qualité du support, le vinyle l'emporte par sa taille et son coté plus ludique, et au jeu du qui est le plus portable, le mp3 écrase toute concurrence.
Le cd c'est un peu la nouvelle cassette. Facile à graver, facile à produire, sympa pour une démo, ou une mixtape.
themidnighterI

Messagepar Angry Son » 23 Jan 2009, 12:27

Rien à faire, je préfère un CD que du mp3. Déjà c'est chiant à trouver, à télécharger, faut le ranger et le classer dans iTune, trouver la pochette ... au final t'as pas les paroles et tu l'écoutes jamais si tu passes pas 2h par jours dans les transports en commun avec un iPod sur les oreilles.

En ce moment je préfère toper des trucs à 7euro sur les Marketplace d'Amazon que de me faire chier à télécharger (pour les vinyles j'achète tout en distro bien sur).

En tout cas ça serait cool que les ventes continuent à se casser la gueule et que les prix chutent réellement.

Je pense que le CD va remplacer le vinyle pour les gens qui veulent acheter de la musique pour pas cher sur un format devenu obsolète... alors qu'avec ce revival du vinyle ça devient plus dur de faire des bonnes affaires (la je pense plus aux occases).
Angry Son
n° 10 dans ma team...

Messagepar themidnighterI » 23 Jan 2009, 12:39

Angry Son a écrit:Rien à faire, je préfère un CD que du mp3. Déjà c'est chiant à trouver, à télécharger, faut le ranger et le classer dans iTune, trouver la pochette ... au final t'as pas les paroles et tu l'écoutes jamais si tu passes pas 2h par jours dans les transports en commun avec un iPod sur les oreilles.

Je trouve ca plutot facile à trouver surtout avec sordo, les blogs, shareminr & co. Il me faut 5 minutes pour avoir un disque perso. Utiliser itunes c'est se tirer une balle dans le pied. Les pochettes te servent uniquement si t'as un ipod/iphone, et le problème est vite réglé avec un bon logiciel comme mp3tag ou the godfather. T'as souvent pas les paroles dans un cd, et je vois pas le rapport avec le temps d'écoute, comparativement au cd ? Que tu passes 2 jours avec des mp3s ou des cds c'est pareil. La seule différence c'est qu'au bout de 45 minutes t'as pas à sortir tes disques, et en remettre un autre, en deux coups de pouces t'es déjà sur un autre album.

Angry Son a écrit:alors qu'avec ce revival du vinyle ça devient plus dur de faire des bonnes affaires (la je pense plus aux occases).

C'est ce qui fait vivre le vinyle, ce coté limité/coloré qui se revend sur ebay. Pourquoi les labels font presser 50 test press, et 500 000 couleurs ou variantes, sinon pour faire vendre des disques. C'est flagrant dans le hardcore. Y'a pas vraiment de revival du vinyle, on dépasse rarement les 2000 ou 3000 copies, au mieux on va sur du 7000 ou 8000 dans les cas extrêmes, mais c'est rien en comparaison de certains cds.
themidnighterI

Messagepar FAFA-SAN » 24 Jan 2009, 01:30

Une discutions intéressante sur le même sujet sur le blog du journaliste Belge Serge Coosemans :
http://casacosmani.blogspot.com/2009/01/la-pensee-et-les-nerds.html
FAFA-SAN

Précédente

Retourner vers Write It Yourself