Le Mythe du Progrés

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Le Mythe du Progrés

Messagepar Pia » 06 Oct 2008, 23:33

Le Mythe du Progrés par Kirkpatrick Sale
A5. N&B. 16 pages. DIY. 100% Non-profit. 200% Yes-deficit.

Dernier texte édité par Non Fides.

Image

Supposons que nous sommes sur un train du progrès, roulant en avant toute selon la méthode approuvée, alimenté par la croissance rapace et l’épuisement des ressources et encouragé par des économistes grassement récompensés. Et si nous découvrons alors que nous nous dirigeons vers le désastre certain d’une chute brutale à seulement quelques kilomètres de la fin des rails, devant un gouffre infranchissable ? Accepterons nous le conseil des économistes de mettre plus de carburant dans les moteurs pour continuer à une vitesse toujours plus élevée, probablement dans l’espoir de produire une pression assez forte pour nous faire atterrir sans danger de l’autre côté du gouffre ; ou nous précipiterons nous sur les freins pour stopper le train aussi rapidement que possible en faisant grincer les roues et tomber les bagages ?
Le progrès est le mythe qui nous assure que "en avant toute" n’a jamais tort. L’écologie est la discipline qui nous enseigne que c’est un désastre.

Pour la télécharger:
:arrow: http://www.non-fides.fr/spip.php?article51
Vous pouvez également la lire ici: http://infokiosques.net/spip.php?article611
Pia
Nos chicos rayent le parquet

Re: Le Mythe du Progrés

Messagepar UnDo » 07 Oct 2008, 03:54

L'écologie, le nouveau lobby de la gauche, de la droite, de TF1 et maintenant, des anarchistes...
UnDo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar JéErevan » 07 Oct 2008, 10:41

UnDo a écrit:L'écologie, le nouveau lobby de la gauche, de la droite, de TF1 et maintenant, des anarchistes...

t'abuses un peu là ! Je pense que certains anars étaient intéressés par l'écologie bien avant l'engouement, ou la prise de conscience "populaire". Et ce n'est pas un mal...
JéErevan
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar Zen » 07 Oct 2008, 11:16

c'est clair, il suffit de relire Henry David Thoreau...
Zen
Luttine Youth!

Messagepar UnDo » 07 Oct 2008, 14:30

Il n'empêche que c'est devenu ultra démago et tellement "repris" que ça en est inquiétant et pathétique à la fois...

Le fait que l’hystérie du réchauffement global soit appuyée par des gouvernements qui se font prendre à mentir au public de façon régulière, ainsi que par des élitistes, dont l’objectif déclaré est de pousser à faire de l’alarmisme pour augmenter la fiscalité et contrôler notre existence, met en relief cette réalité : Allié à leur fondation pseudo-scientifique, le réchauffement global n’est que le dernier cheval de bataille sur lequel les fanas du contrôle ont superposé leur agenda de domination et d’action.

http://www.nouvelordremondial.cc/cat/rechauffement-de-la-planete/
UnDo

Messagepar Pia » 07 Oct 2008, 16:25

Undo, t'es teubé ou quoi? déjà ton site à la con la c'est un truc conspirationniste rouge-brun...

enxuite, ne pas faire la différence entre ce qu'appelle "écologie" la gauche, la droite, les fafs et la critique anarchiste de la destruction de la planète par le capitalisme et l'industrie (qui date d'il y a bien plus d'un siècle alors que les ecolos opportunistes ont juste pris le train en route quand besoin se faisait ressentir d'un point de vue électoral). c'est être un total ignorant.

D'ailleurs tu remarquera que nous ne parlons pas de réchauffement de la planète, nous sommes plus dans une critique anti-industrielle.
Pia
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar UnDo » 07 Oct 2008, 17:45

il est très bien mon site...il me permet de lutter contre les reptiliens...
Je ne vois pas ce que ce texte nous apprend... que l'industrie détruit la planète? Les bras m'en tombent...

Edit : oups, j'avais pas vu le lien, y'a tout un livret en fait....
UnDo

Retourner vers Write It Yourself