Je ne suis plus au lycée, mais...

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Je ne suis plus au lycée, mais...

Messagepar Thibaut » 29 Nov 2007, 18:23

... j'aurais bien repassé mon Bac cette année!

Les lycéens de Saint Sernin chassent la police de l'entrée de leur établissement

Les lycéens toulousains, plus forts que la police.
Le piquet de grève planté devant Saint Sernin a eu raison ce matin de la dizaine d’agents qui tentaient de garder ouverte aux professeurs et aux non grévistes l’entrée principale de l’établissement.
Comme à la mêlée. Les policiers, arc-boutés, n’ont d’abord pas eu de difficultés à contenir la poussée lycéenne.
La pression augmentant, les grévistes n’ont jamais perdu pas leur bonne humeur. L’excitation était en revanche très sensible du côté de quelques membres des forces de l’ordre.

la police maîtrise l'entrée de Saint Sernin.
Image
Les lycéens ont submergé les forces de l'ordre.
Image
Á 8 heures, l’accès était toujours libre. Sauf qu’aucun élève ni enseignant n’ont voulu entrer dans ces conditions-là.
Á 8 heures et 2 minutes, la masse des lycéens qui étaient comme au spectacle devant l’établissement trouve la solution pacifique à ce jeu : une haie de trois rangs d’entre eux se forme autour des policiers. Lesquels sont isolés, à garder un portail désormais inaccessible.
Á 8 heures et 6 minutes, le commandant de la Sûreté leur faisait signe de la main de renoncer. Il venait de prendre l’avis du proviseur Joël Olive présent sur les lieux : ce serait le retrait plutôt que la demande de renfort.
C’est sous les huées que les agents sortent de la nasse. Les deux fourgons et les trois voitures de police quittent la place.
«Je ne me cache pas derrière mon petit doigt» : premier témoin de toute la scène, le proviseur «assume» le fait d’avoir fait appel aux forces de l’ordre. «C’est un échec», reconnaît-il. Son objectif déclaré était de «permettre à chacun, gréviste ou non gréviste de se déterminer librement». Il «respecte la liberté de conscience des opposants à la loi Pécresse», mais entend que son établissement de 1800 élèves ne soit pas «soumis à seulement 200 partisans du blocage».
C’est le «risque d’affrontement entre les élèves», dit-il, qui l’aurait inquiété. Certains parents d’élèves se seraient d'autre part dits «choqués» de voir les entrées de Saint Sernin interdites. C’est la «première fois en 25 ans d’exercice que j’ai recours à cette méthode», se justifie-t-il.
En débat sur la place avec quelques-uns de ses enseignants une fois la police envolée, Joël Olive avoue volontiers avoir des difficultés à leur expliquer cette présence policière : «ce n’est pas la culture du monde de l’enseignement…»
Le calme est revenu. Le proviseur se dit toutefois «consterné» par le «refus de dialogue» que lui auraient opposé les grévistes. Il aurait préféré, dit-il, que ces grévistes développent un autre «sens de la citoyenneté».
Les rangs serrés des lycéens crient leur joie de voir l’entrée de Saint Sernin définitivement bouclée pour la journée.

Gilbert LAVAL

Source : :arrow: http://www.libetoulouse.fr/2007/2007/11 ... -toul.html
Thibaut
n° 10 dans ma team...

Messagepar patty » 29 Nov 2007, 19:50

rahhh putain saint sernin, j'en connais qui ont fait lr études là bas (hum damiel..)
bref c'est fou ce bordel!!

ap. pas envie de m'embourber dans le débat du "pour ou contre" la grève des lycéens finalement "c'est leur choix".
patty
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar Damiel » 30 Nov 2007, 13:04

St Sernin a toujours été bon pour ça
8)
Damiel
n° 10 dans ma team...

Retourner vers Write It Yourself