Clos fleuri?

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Messagepar francois » 28 Mar 2005, 11:54

thrash a écrit:me fais pas dire ce que je n ai pas dit... je n ai jamais parlé de boycott ou d'annulations de concert..

effectivement. je viens de relire ton post... toutes mes confuses....
francois
n° 10 dans ma team...

Messagepar Stéphane » 28 Mar 2005, 23:27

protest&survive a écrit:En discutant avec un ami antifa lyonnais, il m'avait semblé que les locs de salle aux MNR/FNJ étaient beaucoup plus récentes...Il semblait regretter qu'aucune décision n'ait été prise autre que "ben, on a que ça,alors on le garde". Tout commerçants qu'ils sont, peut-être que les gens du Clos Fleuri préféreraient garder tous les concerts plutôt que de les perdre pour des locs ponctuelles et aléatoires...(qui a dit chantage ?). C'est vrai que ça fait bizarre de se dire que ces concerts sont mis sur le même plan que des réunions d'extreme-droite...Peut-être aussi que celà pourrait être le moteur d'une collaboration inter-assos pour trouver un nouveau lieu ? Et que devient la formule petite salle du CCO ? Le Grnd Zero a (ré-)ouvert une brêche, ce serait dommage de revenir en arrière. En tout cas, bon courage à tous/tes.

Hello Sylvain !

A ma connaissance, il y a eu (de sûres) 2 réunions de partis d'extrême-droite au Clos Fleuri. Celle dont Séb a parlé (à savoir, celle du FN, en 2003), et celle du MNR, dernièrement (le Samedi 19 Mars de cette année, si je ne me trompe). Je n'ai aucune autre info à ce sujet. Cependant, si on peut penser qu'il y en a -peut-être (je dis bien, peut-être)- eu d'autres entre-temps, on n'en sait vraiment rien, en réalité ! Pas que l'on sache, en tout cas ...
Je suis, en l'occurence, la première personne à avoir eu l'info (cad que Le Clos Fleuri, je cite, " louait sa salle à différents partis politiques, dont le FN et le PC") ... Je l'ai alors tout de suite donnée à Murielle et à Nabil, avec lesquels j'avais rendez-vous ce jour-là ...
Crois bien, Sylvain, que nous ne nous sommes pas immédiatement, simplement, et seulement, dit que ce serait mieux de maintenir nos concerts là-bas plutôt que d'avoir à les annuler ... On en a beaucoup discuté entre nous d'abord ... Et, nous n'étions pas d'accord sur la marche à suivre ... On s'est quittés plus ou moins ainsi, divisé-e-s, quant à nos conclusions personnelles ... Si bien qu'on s'est réunis à nouveau tous les 3 le lendemain (en l'occurence, nous n'avons pas été que 3, l'info ayant circulée entre-temps), chez Murielle, pour en reparler, et trancher (pour ainsi dire) ...
Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, crois-moi ...
Si cela ne nous avait pas dérangé, si cela avait été aussi simple que tu le présentes, là, ça aurait été grave ... cela aurait, en l'occurence, signifié que cela n'avait aucune importance ni aucun intérêt pour nous ... Encore une fois, cela n'a pas été le cas ...
On s'est, finalement, réunis à plusieurs assos organisatrices de concerts au Clos Fleuri (j'en cite quelques unes : Burn Your Flag, Hémoglobine, Bad Krama, Alchimia, François de Revenge !?, "S'étant chaussée, [...]"; Arnaud de Vieille Pie et Cristina de Superchampion-Grnd Zero n'ayant pu s'y rendre, on les a tenu au courant par la suite) ... Pour en reparler ensemble, et décider de ce que chacune de ces assos allait faire ...
Or, il se trouve que toutes les personnes alors présentes se sont mises d'accord pour maintenir leurs concerts là-bas (les principales raisons ont été exposées lors d'un post précédent) ...
Et, on cherche, bien sûr, d'autres endroits pour faire des concerts à Lyon (d'ailleurs, cela fait depuis la fermeture du [Kafe Myzik], puis de la Scena, que l'on cherche d'autres lieux) ... Et, pour info, certains des concerts qui ont été maintenu au Clos Fleuri devaient, initialement, avoir lieu à Grnd Zero (ceux de Kimya Dawson et Caroliner, etc). Or, aucun concert n'est plus possible à Grnd Zero depuis quelque temps, comme tu le sais ... !
Que cette décision prise en commun, et après moult discussions, ne soit pas bien comprise, je l'accepte tout à fait (car chacun-e est, avant tout, libre de penser ce qu'il/elle veut de cette histoire, et de se faire sa propre opinion). Mais il ne s'agit pas non plus de déformer la réalité de cette décision, et de la situation au Clos Fleuri, à savoir que : le Clos Fleuri n'est pas la repaire du FN ou du MNR, et que c'est là une décision (pratiquement, car on ne connait pas non plus ttes les assos) commune à toutes les assos qui organisent des concerts là-bas.
Enfin, pour ce qui est du chantage dont tu parles, on y avait pensé ... Mais, ce n'est pas comme si le Clos Fleuri était à nous ... Et je pense que, si les gérants du Clos Fleuri étaient d'extrême-droite, ça ne les génerait pas que nos concerts n'aient plus lieu chez eux ... Au contraire, même ! Mais, cela reste à prouver !!! Et cela semble assez improbable étant donné les différents types d'événements qui y ont régulièrement lieu ... !
Enfin, pour ma part, et, pour répondre aussi à Trash, je considère que les concerts que l'on y fait véhiculent tout un tas d'idées (je suis désolé, mais ce n'est pas juste "de la musique"). Si bien que je considère aussi important, voire plus important que ces concerts aient lieu là-bas (en l'occurence) plutôt que pas du tout ... Même s'ils doivent avoir lieu dans un endroit qui acceuille (très rarement) 1 ou 2 réunions de partis d'extrême-droite l'an ... Le Clos Fleuri n'appartient ni au FN ni au MNR, que je sache ... Et, ça, je ne le souhaite pour rien au monde ... Je maintiens mes concerts là-bas ... et, comme dirait l'autre, ce faisant, au cas où, et, de tte façon, j'emmerde le Front National et le MNR ! Cad, je lutte contre leurs idées (entre autres) en organisant ces concerts, là-bas ou ailleurs ! Résistance, n'est-ce pas ?! ... !

Bref, cela nous a bel et bien "perturbés" ... oui !
Dernière édition par Stéphane le 29 Mar 2005, 15:41, édité 1 fois.
Stéphane
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar Stéphane » 29 Mar 2005, 04:41

MoMoravcic a écrit:
protest&survive a écrit:Peut-être aussi que celà pourrait être le moteur d'une collaboration inter-assos pour trouver un nouveau lieu ? Et que devient la formule petite salle du CCO ? Le Grnd Zero a (ré-)ouvert une brêche, ce serait dommage de revenir en arrière. En tout cas, bon courage à tous/tes.

salut Sylvain

le Clos Fleuri est pour l'instant une solution de secours, Muriel et Nabil cherchent de nouveaux endroits pour pouvoir organiser des concerts ailleurs le plus vite possible... Apparemment la loc de la petite salle du CCO a carrément augmenté ce qui rend impossible d'organiser là bas les concerts à 60/70 personnes...

en ce qui concerne nos concerts (Alchimia), j'ai eu la confirmation des groupes... j'avais écrit au tourneur en lui expliquant la situation (réunions FN/MNR mais aussi PC,...) et qu'on était dans l'embarras vis à vis de ça... on a demandé aux groupes de choisir s'ils se sentaient de jouer au ClosFleuri... la réponse est "oui" pour GoldenBirds/ADIBAW et Funeral Diner... Il nous reste à contacter Lack et PhoenixBodies...
mais il me semble quand même important d'informer les groupes à ce sujet...

Hello Julien !

Oui, la location du C.C.O. et de sa petite scène a augmenté depuis peu (de 150 Euros !), fort malheureusement !
C'est pourquoi, effectivement, on ne peut plus trop se permettre d'y organiser des concerts où l'on risque d'avoir moins d'une centaine de personnes ...

Sinon, votre position par rapport aux concerts que vous préparez au Clos Fleuri est assez intéressante ... J'ignorais, en effet, que tu en avais parlé au tourneur de ces groupes, et, ce faisant, indirectement, lui aux groupes ... Je respecte votre position ...
Mais, pour ma part, je n'en vois pas la nécessité, dans la mesure où le Clos Fleuri n'est pas un repaire du FN ou du MNR ... Ce n'est pas nécessaire, non, je trouve ...
D'autant plus que, comme l'écrivait François plus haut, je pense que les groupes nous diraient alors certainement juste (pour le moins) de chercher un autre lieu ...
Ce que nous faisons déjà ...
Ce n'est donc pas les piéger, leur mentir, ou autre ... que de les faire jouer au Clos Fleuri ... Personne du FN ou du MNR ne les y attend ...

Voilà ce que j'en pense, pour ma part ...
Bref !
Stéphane

Messagepar thrash » 01 Avr 2005, 22:15

en tous cas, bon courage, j espere que vous allez trouver une solution...
thrash
Captain' Awesome

Messagepar Stéphane » 02 Avr 2005, 01:53

thrash a écrit:en tous cas, bon courage, j espere que vous allez trouver une solution...

Oui, je l'espère aussi ...

En attendant, il y a eu 194 personnes (incroyable, mais vrai !) au concert de Lesbians On Ecstasy (lesbo electro-punk) qui a eu lieu là-bas ce Mercredi ...
Raison de plus pour avoir maintenu ce concert au Clos Fleuri ...
D'ailleurs, et pour rien au monde, je n'aurais souhaité que ce concert n'ait pas lieu (à Lyon) ! ... !
Stéphane

Messagepar the.freezing.clown » 02 Avr 2005, 10:54

hum... y'a environ 20 % de gens "extreme droite" en France ... su tu ne veux pas fréquenter les memes lieux qu'eux, je te conseille de rester chez toi

ce qui m'a amené dans ce milieu vient d'une envie de combattre des idées ou des faits et de proposer une alternative...

t'avais qu'à monter un parti politique
the.freezing.clown

Messagepar Julien » 02 Avr 2005, 19:08

the.freezing.clown a écrit:hum... y'a environ 20 % de gens "extreme droite" en France ... su tu ne veux pas fréquenter les memes lieux qu'eux, je te conseille de rester chez toi

ce qui m'a amené dans ce milieu vient d'une envie de combattre des idées ou des faits et de proposer une alternative...

c'est une blague j'espère...
Julien
n° 10 dans ma team...

Messagepar the.freezing.clown » 02 Avr 2005, 20:02

non

j'ai ptetre un peu abusé sur les 20 %, mais meme si c'est 10 %, ça veut dire qu'une personne sur 10 que tu croises en sortant de chez toi peut etre rangée dans la catégorie Extreme Droite

donc bon, meme si je cautionne pas du tout les idéologies de cette mouvance politique, il faut intégrer le fait qu'elle n'est plus du tout négligeable et que ce sont des gens que l'on (bon, je vais pas dire cotoyer) "voit" quotidiennement.

si ça se trouve, le patron du magasin où tu vas faire tes courses est un militant du MNR, faut en être conscient...
the.freezing.clown

Messagepar Julien » 03 Avr 2005, 00:00

je refait mon post :

the.freezing.clown a écrit:

c'est une blague j'espère...
Julien
n° 10 dans ma team...

Messagepar the.freezing.clown » 03 Avr 2005, 11:05

hum... non plus :P
the.freezing.clown

Messagepar Zen » 03 Avr 2005, 11:25

20%... ça veut dire que sur les 2321 inscrits sur ce forum, environ 450 sont potentiellement d'extrème droite !
Zen
Luttine Youth!

Messagepar AUREL » 03 Avr 2005, 11:27

Non , parceque nous ne sommes pas un echantillon representatif de la population francaise...
AUREL

Précédente

Retourner vers Write It Yourself