SCENE : marre des débats

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

SCENE : marre des débats

Messagepar JOSS » 15 Nov 2005, 13:09

Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce forum comme pas mal d'entre vous je pense, c'est un formidable outil de communication qui a sû relier entre eux les différents intervenants de notre microcosme musical....
mais depuis peu , j'y viens moins ......je m'interroge sur le fait que pas mal de gens y sont devenus aigris , voir agressifs et que chaque débat tourne au réglement de compte, chaque newbie se fait lyncher si il ne répond pas aux 12 commandements du punk hardcore .
franchement c'est parfois ridicule
ne peut-on pas avoir des visions et des modes de vies différentes et se respecter un minimum ? c'est parce que la tolérance a disparu de ce forum que bien souvent on le taxe d'élitiste et je ne pense pas que ce soit la volonté de ses créateurs ....
voilà, je souhaitais juste m'exprimer à ce sujet , pour ma part , je décroche des débats.
JOSS
n° 10 dans ma team...

Messagepar AimTheSun » 15 Nov 2005, 13:20

c'est clair que mal de discussion terminent par une vanne pseudo-cynique d'un daron de "la scene hardcore francaise" (expression rock sound) qui fait authorité et qui met un point final aux discussion puisque personne ne veux froisser les darons, et daron ne veux pas dire ici "gars/fille qui est actif dans la scene depuis les années 20" mais mec qui est actif sur le forum wfaa depuis les années 20, c'est à celui qui sera le plus gros nerd en fait.
m'enfin je sens que certains vont s'offusquer ou se sentir visé à tort ou à raison. c'est juste qu'il y a de serieux problemes de discussion parfois (mais bon avouons le, c'est quand plus interessant que n'importe quel autre forum que j'ai pu visiter/participer, mais qui aime bin, chatie bien)

bises baveuses
AimTheSun

Messagepar hl » 15 Nov 2005, 13:32

Image
hl
Captain' Awesome

Re: WAITING

Messagepar xavier » 15 Nov 2005, 13:36

JOSS a écrit:Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce forum comme pas mal d'entre vous je pense, c'est un formidable outil de communication qui a sû relier entre eux les différents intervenants de notre microcosme musical....
mais depuis peu , j'y viens moins ......je m'interroge sur le fait que pas mal de gens y sont devenus aigris , voir agressifs et que chaque débat tourne au réglement de compte, chaque newbie se fait lyncher si il ne répond pas aux 12 commandements du punk hardcore .
ne peut-on pas avoir des visions et des modes de vies différentes et se respecter un minimum ? c'est parce que la tolérance a disparu de ce forum que bien souvent on le taxe d'élitiste et je ne pense pas que ce soit la volonté de ses créateurs ....
voilà, je souhaitais juste m'exprimer à ce sujet , pour ma part , je décroche des débats.

Je suis malheureusement ok avec toi. On ne sait pas s'écouter. Après, ce genre de débat, c'est une bonne gym de cerveau genre "trouvons toutes les parades possibles à ce que dit l'autre en face et assénons un contre fatal". J'aime bien regarder mais participer me fatigue un peu maintenant.
xavier
Jah Army!

Messagepar FAFA-SAN » 15 Nov 2005, 13:43

Moi j'ai renoncé à parler de "choses sérieuses" ici...
c'est la leçon que j'en ai tiré, plus envie de me prendre la tête avec des gens trop sûrs d'eux et de leurs idées.
FAFA-SAN

Messagepar Zen » 15 Nov 2005, 13:51

je sais pas trop, j'ai longtemps joué le rôle du newbie vu que je connaissais pas vraiment bien le fonctionnement les valeurs de la scène et donc certaines de mes interventions (pas toujours bien réfléchies ou exprimées c'est vrai) étaient suivies de moqueries qui ne faisaient pas forcément plaisir, je trouvais qu'il y avait beaucoup de connards en fait.

Après, je pense que c'est comme dans la vie, il faut relativiser ce qu'on nous dit et arréter de croire que ce qu'on pense n'a aucune valeur, enfin moi j'ai mis un moment à comprendre que j'avais pas forcément à suivre la vision du punk de untel ou untel et que je devais surtout penser comme j'avais envie en fait.

Et puis c'est un forum avec plusieurs niveaux de lecture et de compréhension, en plus tout le monde a pas le même humour ni les mêmes façons de s'exprimer.

Je me rend pas vraiment compte, j'ai pas l'impression que le forum soit pire qu'avant, Jeemee a pris sa retraite et même Phil dit des choses raisonnables et réalistes, on a quand même fait de gros progrès niveau civilité.

Le forum ça sert pour parler des concerts, poster des playlists, faire des blagues et poster des photos pour frimer.

Pour les débats, j'ai de plus en plus de mal à y trouver un intérêt (enfin maintenant j'ai appris à parler dans la "réalité" aussi)
Zen
Luttine Youth!

Messagepar hl » 15 Nov 2005, 13:54

Le forum ça sert pour (...) poster des photos pour frimer.

Un peu ouais !

Image

Image
hl
Captain' Awesome

Messagepar sal paradise » 15 Nov 2005, 13:54

Idem !! 100% d'accord.
pour ma part j'ai livré mon dernier post /débat/ sérieux sur le thread Comity.
c'est fini pour moi, j'abandonne les débats /prises de tête/ réglement de compte /charclage dans les règles de l'art....vraiment inutile....
au début que je trainais sur ce forum, je me demandais pourquoi les administrateurs ne participaient jamais aux débats et se contentais des posts "humour" ou des posts de 3 mots....maintenant j'ai compris :)
sal paradise
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar bambino » 15 Nov 2005, 15:21

Les prises de têtes , c'est un peu inhérents au forums , du coup , comme vous l'avez tous bien dit , les gens sont blasés et viennent juste le consulter sans poster , ou alors juste pour dire des conneries ( moi le premier ) . J'ai vu ça sur plein d'autre forums , c'est super banal en fait .

Après , les débats sérieux peuvent être intéressants , mais c'est un peu le jeu de celui qui va avoir le dernier mot . L'écrit permet d'apporter une réflexion posée ( ce qui est intéressant pour les gens timides qui n'oserait pas spontanément s'exprimer dans la vie " réelle " ) mais ne prévient pas des malentendus , tout simplement parce que telle ou telle phrase peut être mal interprétée ,ce qui se passerait pas forcément dans une vrai conversation , tout simplement parce que les gens reformule " en temps réel "ce qu'ils ont à dire si y'a un malentendu . Bref , c'est simplement que les gens sont plus diplomates ( et finissent par se payer des bières ! ) .
bambino
J'ai lu mon avenir dans un bol de riz

Re: WAITING

Messagepar greg » 15 Nov 2005, 15:24

JOSS a écrit:Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce forum comme pas mal d'entre vous je pense, c'est un formidable outil de communication qui a sû relier entre eux les différents intervenants de notre microcosme musical....

je suis 100% d'accord.
greg
n° 10 dans ma team...

Messagepar Edern » 15 Nov 2005, 16:05

Moi aussi je suis bien d'accord. Au départ j'ai pris du recul par rapport au forum car je manquais de temps pour lire ce qui s'y postait et puis aussi parce que pendant qqs mois cette année je n'ai plus pu écouter de disques à cause de mes oreilles. Finalement, j'ai vraiment laché prise car me taper 7 pages sur le dernier album de Shora dans lequel la moitié des posts sont des copier/coller du forum Overcome, ça m'interesse pas du tout. Si je viens ici c'est précisémment parce que ça ne m'intéresse pas d'aller chez Overcome ... (enfin, le forum Overcome, c'est un autre sujet !). Les débats sur la bonne éthique du punk/hardcore ça m'a un peu saoulé aussi. C'est intéressant de connaitre des points de vue différents mais quand ça commence à tourner aux réglements de compte aggressif, ça m'inspire pas du tout. Et pas mal de topics ressemblent aussi beaucoup à des concours de bites qui ne concernent et n'intéressent que leurs participants.
Maintenant quand je viens sur le forum je lis quelques trucs, je ne me connecte même pas et je ne poste quasiment plus.
Edern
n° 10 dans ma team...

Messagepar Zen » 15 Nov 2005, 16:15

bambino a écrit:Après , les débats sérieux peuvent être intéressants , mais c'est un peu le jeu de celui qui va avoir le dernier mot . L'écrit permet d'apporter une réflexion posée ( ce qui est intéressant pour les gens timides qui n'oserait pas spontanément s'exprimer dans la vie " réelle " ) mais ne prévient pas des malentendus , tout simplement parce que telle ou telle phrase peut être mal interprétée ,ce qui se passerait pas forcément dans une vrai conversation , tout simplement parce que les gens reformule " en temps réel "ce qu'ils ont à dire si y'a un malentendu . Bref , c'est simplement que les gens sont plus diplomates ( et finissent par se payer des bières ! ) .

ouais c'est exactement ça, dans la vie je suis timide maladif et dès que j'ai eu internet j'ai vite utilisé les forums pour parler de musique (ce que je faisais jamais en vrai, je partageais pas cette passion), et pour moi c'était super facile (en plus j'aime bien écrire) de m'exprimer comme ça, ça ouvrait des possibilités qui n'existaient pas avant, j'ai rncontré un tas de gens grâce à ce medium

d'ailleurs sans c forum j'aurais jamais osé parler à personne aux concerts, j'étais trop "impressionné" par les gens (d'ailleurs j'arrive toujours pas à parler aux inconnus mais il y a de moins en moins d'inconnus aux concerts donc ça va)

j'ai longtemps idéalisé les forums et l'expression par l'écrit qui me paraissait plus proche de la réalité tout simplement parce que pour moi c'était beaucoup plus facile de faire comme ça et que j'avais toujours eu l'impression que dans la "réalité" les gens n'étaient pas sincères et que personne ne me comprenait et savait qui j'étais et ce que je pensais.

le truc typique c'est que dans la réalité je suis submergé dans une discussion, je parle pas asez fort, je bégaye, je suis trop nerveux pour savoir quoi répondre sur le moment et en général une heure après je me dis "ah ouais, c'est ça que j'aurais du dire !" du coup c'est assez frustrant.

(bon je vous rassure maintenant ça va beaucoup mieux de ce coté là, du moins quand je parle à 1 ou 2 personnes)

sur un forum c'est posé, tu réfléchis le temps que tu veux, et t'es pas menacé par la présence physique de ton interlocuteur ou par tout ce qu'il ya autour, tu n'es pas oppressé par le monde...

j'ai mis un moment à réaliser que les forums pouvaient aussi masquer la réalité (vu que moi j'étais toujours sincère sur le net et que j'arrivais pas à l'être en vrai, je pensais inconsciemment que c'était pour tout le monde pareil) , enfin j'arrivais pas vraiment à le comprendre ou du moins je refusais de voir les choses comme ça.

Maintenant je me rend compte du problème du "second degré" sur les forums, en même temps ça me saoule de toujours devoir parler au premier et d'expliquer les blagues

je pense qu'il faut prendre du recul sur tout ce qui est écrit et de pas prendre la mouche sur chaque remarque... essayer de comprendre un peu l'ambiance du forum c'est pas inutile non plus.

un truc aussi, quand il y a un débat ou un truc un peu sérieux, je préfère prendre un peu de temps pour répondre, car une réponse directe sous le coup de l'émotion ne reflète pas forcément le fond de ma pensée... je crois que plus de gens devraient faire ça.
Zen
Luttine Youth!

Messagepar tetedemort » 15 Nov 2005, 16:42

mais alors c'est qui les mechants elitistes qui veulent vous imposer leurs idées...? :lol:

sérieusement à quoi sert ce topic ?? :shock:
tetedemort
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar JOSS » 15 Nov 2005, 17:24

sérieusement à quoi sert ce topic ??

si tu trouves que ce topic ne sert à rien , inutile de passer ton temps à parcourir ces propos et poster une réponse , tu pourrais utiliser ce temps à faire autre chose comme par exemple aller à la poste pour m'envoyer les disques que je t'ai acheté :wink:
JOSS
n° 10 dans ma team...

Messagepar tetedemort » 15 Nov 2005, 17:26

JOSS a écrit:
sérieusement à quoi sert ce topic ??

si tu trouves que ce topic ne sert à rien , inutile de passer ton temps à parcourir ces propos et poster une réponse , tu pourrais utiliser ce temps à faire autre chose comme par exemple aller à la poste pour m'envoyer les disques que je t'ai acheté :wink:

bah si je lis pratiquement tous les topic parce que ça m'interesse..mais là franchement à part vous plaindre des autres et vous regarder le nombril, vous tous qui êtes si tolerant, je vois pas bien ou vous voulez en venir, alors j'essaie de savoir...tu vois...
tes disques ils vont venir t'inquiètes....
et je te remercie masi mon temps je l'utilise comme je veux mon peit JOSS :D
tetedemort
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar AUREL » 15 Nov 2005, 18:00

J'ai rarement assisté a des débats d'idée sans friction,et je trouve ça plutôt sain que les gens ne soient pas forcément en accord les uns avec les autres, mais j'avoue ne pas comprendre ces histoires de "darons" qui apparement aurait la main mise sur les opinions des tous et toutes ici.

C'est quoi la finalité du forum ? Dire que tout est géniale et que la porte est ouverte à tout.
On a le droit d'avoir une certaines vision des choses et de faire valoir ces opinions, je ne pense pas que ça puisse se faire sans heurt mais je pense que c'est préférable à des débats consensuelles.
AUREL

Messagepar AimTheSun » 15 Nov 2005, 18:06

AUREL a écrit:J'ai rarement assisté a des débats d'idée sans friction,et je trouve ça plutôt sain que les gens ne soient pas forcément en accord les uns avec les autres, mais j'avoue ne pas comprendre ces histoires de "darons" qui apparement aurait la main mise sur les opinions des tous et toutes ici.

C'est quoi la finalité du forum ? Dire que tout est géniale et que la porte est ouverte à tout.
On a le droit d'avoir une certaines vision des choses et de faire valoir ces opinions, je ne pense pas que ça puisse se faire sans heurt mais je pense que c'est préférable à des débats consensuelles.

oui et c'est exactement ma vision des choses, il est tout à fait normal dans une discussion que les points de vues soit divergeant, c'est meme la raison d'etre de tout debat d'idée.

ce qui peut me deranger de temps en temps c'est lorsqu'au milieu d'une conversation qqun vient et dis, cette discussion est pourries point au lieu d'y participer ou meme d'expliquer pourquoi cet avis, sans developpement rationnel. c'est tout
AimTheSun

Messagepar JOSS » 15 Nov 2005, 18:12

tout à fait ...mais est -ce une raison pour descendre chaque personne qui essaye de promouvoir son groupe de néo-métal ou du brutal hardcore parce que c'est pas le style de la maison , de critiquer les groupes qui demandent plus de 17 Euros pour jouer parce qu'ils louent un camion 150 Euros par jour ? de se foutre de la gueule des newbies users qui ont découvert Envy la semaine dernière et voudrait se procurer leurs disques ? de descendre en flèche tous les organisateurs de concerts qui auront mis deux logos en bas de leur affiches ? de critiquer les groupes qui distibuent leurs skeuds en magasin sauf quand c'est ses copains ?
au moins sur Overcome , quand tu mets un post et que tout le monde s'en fout , perso ne répond , c'est plus sain ...je trouve
Débattre c'est positif et constructif je suis d'accord avec toi (pour une fois :wink: ) mais descendre en flèche tout ce qui n'entre pas dans sa vision des choses , je trouve sa malsain ......
j'ai des disques à te filer Aurel , je t'envoie un MP :wink:
JOSS
n° 10 dans ma team...

Messagepar Edern » 15 Nov 2005, 18:12

Attention, ce topic va s'autodétruire dans 5 posts ! :lol:

Trève de plaisanterie, je crois que les "darons" ce sont ceux qui ont un avis péremptoire sur un sujet et qui prennent tous les autres de haut ce qui coupe court à tout échange et toute conversation. C'est pas juste un avis divergeant (c'est normal et intéressant les avis divergeants) mais une intervention qui apporte rien et qui fout la merde dans un topic. C'est marrant de faire le kéké sur un forum sur internet quand on est peinardos derrière son clavier, mais ça sert à rien sinon à se la péter...
Edern
n° 10 dans ma team...

Messagepar monk » 15 Nov 2005, 18:35

je n'ai JAMAIS connu de forums sans "darons" et autres "egos surestimés"
ici il y a un petit conflit de vision du "punk", c'est tout, mais ça reste ouvert.
vous devriez essayer les forums ciné, ça c'est la guerre !
monk
n° 10 dans ma team...

Suivante

Retourner vers Write It Yourself