ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous !

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous !

Messagepar Zen » 20 Juin 2013, 19:21

c'est dans deux jours, mais vieux motard que jamais, alors je relaie l'info:

Quelques éclaircissements sur ICEDA : une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous !

ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés) est le nom de la poubelle nucléaire qu’EDF construit sur le site du Bugey. Un entrepôt de déchets radioactifs dits « à vie longue » (dont la période radioactive, c’est à dire le temps nécessaire à une diminution de moitié de la radioactivité, va de trente ans à plusieurs millions d’années), au pied d’une des centrales les plus vieilles et dangereuses de France.
Voir Rencontre autour du projet ICEDA avec le collectif Stop Bugey.


ICEDA a été prin­ci­pa­le­ment conçu pour entre­po­ser les déchets issus du déman­tè­le­ment de neuf réac­teurs du parc fran­çais, pour une durée de cin­quante ans mini­mum – le mot « tem­po­raire » ayant une signi­fi­ca­tion très rela­tive dans la nov­lan­gue des spé­cia­lis­tes en com’ pro­nu­cléaire –, en atten­dant que le site d’enfouis­se­ment de Bure soit achevé. Car l’indus­trie nucléaire a déjà tout pla­ni­fié. Et ce ne sont pas les débats publics actuels, sim­ples for­ma­li­tés admi­nis­tra­ti­ves, qui remet­tront en ques­tion des choix déjà faits à l’insu de la popu­la­tion.

Image

L'article complet

Et çà se passe à la Librairie Terres des Livres, 86 rue de Marseille (Lyon 7) Samedi 22 Juin à 17:00
Avatar de l’utilisateur
Zen
Luttine Youth!
 
Messages: 2270
Inscription: 04 Jan 2003, 02:06
Localisation: absent

Re: ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous

Messagepar MoMoravcic » 21 Juin 2013, 08:25

punaise, ils pourraient pas la faire ailleurs qu'à côté de chez nous !?
Avatar de l’utilisateur
MoMoravcic
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1153
Inscription: 18 Déc 2002, 02:48
Localisation: Guillotière!

Re: ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous

Messagepar thrash » 21 Juin 2013, 15:59

avant de me prononcer, j attends la reponse de gugo................................. :cool:
Avatar de l’utilisateur
thrash
Captain' Awesome
 
Messages: 1214
Inscription: 25 Mar 2004, 19:08
Localisation: geoffroy guichard

Re: ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous

Messagepar UnDo » 21 Juin 2013, 21:42

Mais il faut sur­tout se rap­pe­ler qu’ICEDA se trouve à l’embran­che­ment de deux pro­gram­mes aber­rants de l’indus­trie nucléaire fran­çaise : l’enfouis­se­ment des déchets radio­ac­tifs et le déman­tè­le­ment des cen­tra­les.


Je ne comprends pas en quoi le démantèlement de centrales vieilles de plus de 50 ans est aberrant, et je me demande surtout ce que les "anti_ nucléaires" comme ils se désignent, préconisent comme solution de traitement de "nos" déchets français. Peut être devrait on faire comme ce qui a été mise en place pour nos tonnes d'appareils électro-ménagers hors d'usage : un dictateur africain acceptera surement de les stocker chez lui moyennant finance ?
Avatar de l’utilisateur
UnDo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1279
Inscription: 25 Juil 2006, 00:41
Localisation: Lyon X Rousse

Re: ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous

Messagepar ubik » 22 Juin 2013, 01:52

UnDo a écrit:Je ne comprends pas en quoi le démantèlement de centrales vieilles de plus de 50 ans est aberrant

Ce qui est aberrant, c'est le sous-dimensionnement financier du coup d'un démantèlement d'une centrale, encore inconnu à ce jour et qui a laaargement été sous-dimensionné financièrement pour des volontées politique et de lobbying particulièrement flagrant en france. Donc en gros un sous-dimensionnement qui n'est pas encore prit en compte dans ta facture EDF jusqu'à aujourd'hui.
L'idée de l'énergie propre et pas chère est fausse, car jamais il n'a été possible pour EDF et d'autres grand groupes nucléaires mondiaux d'évaluer objectivement et de façon empirique le coût réel d'un démantèlement qui de toute façon est ultra spécifique à une centrale et à son exploitation durant ses ~ 40ans de vie.

En gros pendant chaque cycle d'une année d'une centrale, les services de maintenances ne peuvent intervenir dans certains secteurs des batiments nucléaires (pour conserver un taux de production optimal et minimiser leur manque à gagner), sauf que cela engendre des spécificités de dégradation propre à chaque tranche d'une centrale qu'il faudra étudier spécifiquement lors du démantèlement pour le faire de façon "propre". Du coup l'industrialisation et donc la modélisation d'un démantèlement est illusoire et donc non-quantifiable en ressources financière, matérielle et humaine.

et je me demande surtout ce que les "anti_ nucléaires" comme ils se désignent, préconisent comme solution de traitement de "nos" déchets français.

Bin, à ce jour ni les pro, ni les anti, ni les scientifico-quoi-que ce soit n'ont la réponse à cette question.... et c'est bien ca le problème.
La plupart des sites de stockage des déchets à vie longue, n'ont jamais réussi à trouver le cocktail géostratégique pour ne serait-ce qu'être "fiable" sur deux pauvres décennies, alors garantir que nos déchets ne bougeront pas pendant des millénaires dans un sol qui soit d'une couche de matière suffisamment stable et étanche reste une illusion technologique dont on est pas prêt de voir une solution miracle et qui te garantisse une intégrité physique et sociétalement pérenne.
Avatar de l’utilisateur
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1344
Inscription: 15 Mai 2006, 22:07

Re: ICEDA: une poubelle nucléaire bientôt près de chez vous

Messagepar Zen » 22 Juin 2013, 13:12

thrash a écrit:avant de me prononcer, j attends la reponse de gugo................................. :cool:


Ben c'est vrai qu'il pourrait venir ici et lâcher une bombe dans le sujet, mais peut-être est-il à court d'ogives argumentatives ?

Bref, sinon merci Ludo pour les précisions, et sinon, rdv tout à l'heure pour ceux que çà intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Zen
Luttine Youth!
 
Messages: 2270
Inscription: 04 Jan 2003, 02:06
Localisation: absent


Retourner vers Write It Yourself

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité