Documentaire "Le Livre Selon Google"

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Documentaire "Le Livre Selon Google"

Messagepar Assfactor Flo » 03 Avr 2013, 10:45

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-livre-selon-google--7415436.html
Malgré la bande son anxiogène un peu too much, ce doc soulève pas mal de questions intéressantes.
Ça vaut le coup d’œil.
Assfactor Flo
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Re: Documentaire "Le Livre Selon Google"

Messagepar ubik » 03 Avr 2013, 11:27

Yup, il était cool. Comme un peu tous les docus qui grattent derrière la façade de ces géants des NTIC.

Je sais pas si vous connaissez, mais y'a aussi une émission hebdo sur france culture qui traite de tous ces sujets : PLACE DE LA TOILE dont tous les podcast sont dispos jusque 4 ans en arrière :
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile

et un site internet qui relaie certains article de PDLT, mais qui fait aussi un tour d'horizon de tous les articles intéressant du web plus un énorme boulot d'articles de traitement de fonds sur les cultures numériques :
http://www.internetactu.net
(les archives remontent jusqu'en 2000, et c'est dingue de voir l'évolution depuis cette décennie et les questions que les gens se posaient à l'époque...)
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar pirikk » 03 Avr 2013, 12:00

Un peu déçu quand même, c'est le type de documentaire qui se contente de traiter son sujet de manière évidemment intéressante mais très stricte, pédago. Enfin je suppose que c'est davantage informatif qu'autre chose.
Par contre je me suis fait happé par le documentaire suivant consacré aux mecs de Pirate Bay, dont le sujet m'intéressait beaucoup moins (le prétendu droit à bouffer de la "culture" gratos et à volonté). Là c'est tout l'inverse, il y a une réalisation avec des partis pris assez chouettes , immersive dans le parcours de ces gens avec leurs contradiction et leur merdier. L'ensemble dépasse de très loin le sempiternel débat soulevé.
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar Assfactor Flo » 03 Avr 2013, 12:04

Merci pour les liens Ludo !
Ya de quoi gratter effectivement.
Assfactor Flo
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar ubik » 03 Avr 2013, 19:52

pirikk a écrit:Par contre je me suis fait happé par le documentaire suivant consacré aux mecs de Pirate Bay, dont le sujet m'intéressait beaucoup moins (le prétendu droit à bouffer de la "culture" gratos et à volonté). Là c'est tout l'inverse, il y a une réalisation avec des partis pris assez chouettes , immersive dans le parcours de ces gens avec leurs contradiction et leur merdier. L'ensemble dépasse de très loin le sempiternel débat soulevé.

Oui c'est carrément du parti pris car c'est en film qui est sortie en février par et pour the pirate bay. Diffusé via leur site et par tous les réseaux bittorent imaginables, c'est sous licence creative commons. Bon l'affaire n'est toujours pas finie, mais pour en revenir à leur film, moi j'aurai justement bien aimé qu'ils aillent encore plus loin au niveau des revendications politiques et des choix de société qui sont plus large que la simple consommation de produits culturels. Ca touche finalement plus l'idéologie du partage et des organisations horizontales qui sont bridés par les institutions et les façons de penser actuelles, mais bon, c'est pas facile de placer tout ca dans un docu..
Mais bon c'est cool de découvrir ces gars via leur docu, yep.
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar pirikk » 03 Avr 2013, 20:12

En fait je parlais des partis pris de réalisation, des choix, de l'atmosphère et la temporalité qui composent la chose. Tout ce qui peut rendre le doc intéressant pour qui ce fout un peu des questions liées au P2P.

Côté politique je ne sais pas, j'ai un mal fou à idéaliser ces mouvements (comme le parti pirate), et j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Retourner vers Write It Yourself