SAM 14 JAN: manifestation antifasciste massive et populaire

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Re: SAM 14 JAN: manifestation antifasciste massive et popula

Messagepar gugo))) » 09 Jan 2012, 12:35

Dans ce cas, il est sûrement recommandé d'attendre au minimum jusqu'au 14 janvier, comme l'indique adroitement le titre du topic.
gugo)))
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar UnDo » 09 Jan 2012, 13:21

Y'a un dress code pour la manif ? Si on a un keffieh, on se fait aider en cas d'agression? :lol: :lol:
UnDo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar tiairy » 09 Jan 2012, 13:34

oups, j'avais mal lu la date désolé :oops:
tiairy
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar mazakstan » 10 Jan 2012, 22:04

gugo))) a écrit:J'en viens justement, hier soir, dans une allée avec deux couteaux sous la gorge, pour un butin de quelques euros dans mon porte-feuille.

putain, moi une fois je me suis fait défoncer par une équipe de rugbymen souverainistes (non mais c'est vrai, en plus !)
je fais quoi ? ça doit aussi déterminer ma pensée et m'obliger à venir chier des mots sur des kilomètres dans la bonne tradition petite bourgeoise de ceux qui ont fait des études, EUX ?
ou alors tu refais juste le plan habituel du "ouais en fait les arabes y'en a des méchants, donc bon l'anti-racisme c'est de la merde" ?

putain, batailler politique sur un forum de zik, le summum de la misère intellectuelle... et 95% de tes messages sur ce forum sont de l'ordre "islam ! islam !", misère...
enfin, bonne branlette hein. Tout le monde trouve bien son plaisir où il peut, finalement.

enfin bon, moi je m'en tape, j'habite pas une ville de bourges, et chez nous autres les culs-terreux les néos-nazes s'en prennent plein la gueule avant qu'il y ait matière à débat.
c'est mieux.

t'emmerdes pas à me pondre un feuillet avec ta rhétorique de pro, la quenelle, rien à secouer.
mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar xavier » 10 Jan 2012, 23:01

la quenelle

raciste !
xavier
Jah Army!

Messagepar daminos » 11 Jan 2012, 14:55

heureusement que Sté existe pour redresser les torts
daminos

Messagepar protest&survive » 11 Jan 2012, 16:35

Ça nous empêchera pas de venir soutenir les copain-ines lyonnais-es samedi, toute cette ville n'est pas bonne à foutre à la benne, y'a heureusement encore pas mal de gens chouettes qui valent la peine qu'on se bouge pour eux/elles.
protest&survive

Messagepar Slim » 11 Jan 2012, 17:06

Cher camarade, le fait de placer systématiquement le masculin avant le féminin est absolument sexiste, voire fasciste, comme tu le sais bien.

Afin d'être absolument égalitaire et de combattre le sexisme dans notre grammaire (dont le ventre immonde est encore très fécond) je partage donc avec toi les consignes du Parti (que tu sembles avoir oubliées dans ta prose)concernant l'emploi des mots fémimasc.

Extrait du "Manuel de Grammaire pour l'amitié entre les peuples et les sexes"
1. Compter le nombre total de mots fémimasc de la phrase.
2. Si le nombre total de mots fémimasc est pair commencer par accorder le premier fémimasc en plaçant la particule fémi en premier suivi de la particule masc. Puis alterner.
Exemple: Salut les amies-is j'espère que vous avez tous-te été (qui reste invariable) invitées-és à la soirée.
3. Si le nombre total de mots fémimasc est impair commencer par accorder le premier fémimasc en plaçant la particule fémi en premier suivi de la particule masc. Puis alterner en veillant cependant à ce que le nombre de mots fémimasc commençant par la particule fémi et le nombre de mots fémimasc commençant par la particule masc soient égaux.
4. Nous sommes conscients-tes que le fait de commencer systématiquement par la particule fémi dans l'usage des mots fémimasc est fasciste. Nous réfléchissons à résoudre ce problème du mieux possible.(Nous envisageons un système autonome de tirage au sort.) En attendant de trouver mieux, les règles énoncées ci-dessus font référence.
Bien à toi camarade.

Le Parti.
(ceci était un avertissement de la section grammaire du pôle anti-fasciste universel)

Toi aussi camarade, souviens toi que "Toute langue est fasciste"! C'est d'ailleurs bien pour cela que nous la détruisons!

Image
Dernière édition par Slim le 11 Jan 2012, 17:09, édité 2 fois.
Slim
n° 10 dans ma team...

Messagepar buddy satan » 11 Jan 2012, 17:08

Bon c'est bien de parler de la forme, cher Stéphane, mais le fond ?
buddy satan
Je suis Florian Schall.

Messagepar Slim » 11 Jan 2012, 17:16

C'est bien ça le problème, j'ai l'impression qu'en dehors de la posture de "résistant" anti-fasciste y'a pas grand chose....

Voilà un texte que j'avais écrit sur le sujet y'a quelque temps concernant la question Lyonaise (où je découvrais les divers incidents qui s'y produisaient)

C’est d’ailleurs étrange pour une ville qui semble pourtant avoir pas mal d’activisme anti-fa…c’est à se demander si chacun n’attiserait pas la haine de l’autre. Une sorte d’escalade de la violence assez impressionnante du à un culte, dans un camp comme l’autre, d’un « militantisme » guerrier. « Militantisme » qui selon moi relève davantage du « théâtre de rue », pour reprendre la formule de Christopher Lasch que d’un véritable acte politique. Un exutoire violent, souvent mis en scène (cf les « documentaires » anti-fa « chasseur de skins » et la réponse non moins ridicule des fafs « sur les pavés »). Un engagement où le folklore et le spectaculaire priment sur les idées. Un divertissement séduisant et jubilatoire dans la forme mais assez inefficace dans le fond.
On est d’accord pour dire que le fascisme est une ineptie, mais j’aimerais m’attarder un peu sur la question de l’antifascisme, moins évidente. La lutte armée et le combat de rue contre le fascisme font sens et sont nécessaires dans un contexte de guerre réel et avéré, comme c’était le cas pendant la guerre d’Espagne par exemple. Guerre qui imprègne encore aujourd’hui l’imaginaire et le folklore anti-fa et qui témoigne du mal qu’ont les anti-fa à moderniser leur grille de lecture. Grille de lecture datée et étriquée. Datée car faisant état d’un fascisme archétypale et caricatural quasi disparu de nos jours si on fait exception des milices de demeurés, inoffensives sur le plan politique, car marginalisées et déconsidérées dans l’opinion public. Etriquée car considérant tout avis divergent ou opposé à son dogme comme automatiquement fasciste. Or l’antifascisme n’est pas le contraire du fascisme mais juste l’envers de la même pièce : C’est une doctrine faussement libertaire, avec sa pravda qui, comme toute les idéologies, obéi à des codes et interdit toute réflexion en dehors de sa doxa. T’es un anti-fa ou t’es un nazi, c’est blanc ou c’est noir. Cette vision manichéenne (et pour le coup fascisante !) de la société est incroyablement simpliste et aliénante pour l’esprit. Et ce n’est pas fini, bientôt on aura « t’es végétarien ou t’es végétophobe. »
De plus ce mode d’action est contre productif : On n’a jamais fait changer d’avis quelqu’un en lui tapant dessus. Bien au contraire, ça aura plutôt tendance à le conforter dans l’idée qu’il est dans le vrai. Après les militants sur le terrain ne manqueront pas de me reprocher mon manque d’engagement, ou mes positions « bourgeoises » de simple observateur, ok, qu’il en soit ainsi. Je leur répondrai simplement que je ne suis pas convaincu par ce mode d’action, que l’enjeu n’est pas de « casser du faf » (car au final, pour un faf tabassé, 10 se lèveront) mais « d’éduquer du faf ». Mais forcément, parler, argumenter, débattre avec quelqu’un ça demande plus de travail et de réflexion sur soi-même et ses idées que de taper les mecs dans la rue en gueulant « no pasaran ». Cela demande de sortir de son petit confort intellectuel plein de certitudes et de ses slogans prêts à penser.
Après je suis conscient que ces réactions violentes sont souvent des réponses à des actes très violents et ignobles de petits nervis fachos (cf la militante anti-fa violée il y a quelque temps, à Lyon, il me semble) et que sur ces questions là, on a vite tendance à se laisser submerger par ses émotions et à laisser son cerveau au vestiaire pour rendre « coup pour coup », d’où ma remarque sur l’escalade de violence que ça entraîne. Aussi, si je comprends ces réactions viscérales et humaines d’indignation, je pense qu’elles ne peuvent mener qu’à des impasses sur le plan fondamental des idées. C’est la plus regrettable erreur que semblent faire les anti-fa dans leur lutte : Croire qu’en cassant l’homme on détruit l’idéologie, au contraire, on la renforce.
Slim
n° 10 dans ma team...

Messagepar xnicox » 11 Jan 2012, 17:47

C'est tellement drôle de lire ce topic, de jour en jour, mieux qu'un feuilleton tv...
Entre les joutes rethoriques et les argumentation pleines de leçons ça en devient vraiment chiant...Alors pour ceux-elles là, y'a peut etre des clubs de debats, ( j'ai vu une série ou ils fesaient ça (veridique! si vous voulez je vous donnerais la reférence)) ce qui peut s'averer plutot cool, ça éviterais des joutes stériles, à moins que le challenge soit de faire le plus de lignes possible...Bref

Je me rend compte qu'il y a beaucoup de préjugés dans pal mal de reponses, en fait dans une organisation de manif et aussi dans une manif dit "antifasciste" il n'y a pas qu'une seule colonne d'antifa-polo-crâne-rasé-violence-chasseurs marchant au pas et debitant le même lot de conneries expliquées plus haut, il y a aussi des gens qui, dans leur vie, ne font pas que de la propagande ou de "l'activisme antifa", y'en a même qui font de la "lutte antifa" quelque chose de secondaire ou qui complete d'autre forme d'actions qui leur semblent plus legitimes ou plus interessantes. Ce genre d'evenements ne constituent pas "la vie" de toutes les personnes qui seront présentes, la plupart s'engage dans d'autres choses; aident les personnes dans le besoin, s'engagent pour les sans papiers, font vivre des lieux alternatifs/ squatts (dans lesquels nombreux d'entres nous sont contents de venir quand il ya des concerts)...etc. Donc rejetter en masse cette idée de manif et ensuite polémiquer sur un pseudo milieu antifa oppressant avec tout le monde , jtrouve ça assez limité.

Alors le fond de cette manif est le fait qu'il ne faut pas laisser l'extreme droite agir en toute impunité dans cette ville où il y a déja eu pas mal de problèmes de violences ou d'evenements plus ou moins facheux causés par ces personnes. Donc chaque personne qui se sent plus ou moins d'accord avec ça participe a cette manif et dans le tas y'aura bien sur des personnes qui sont un peu neuneu et ne pensent qu'a casser du faf, mais i y a aussi beaucoup de personnes interessantes , après c'est sur que de son ordinateur c'est dur de les rencontrer et de dialoguer avec eux, a part si ils passent eux aussi leur vie sur le net... j'en doute...

Après, en voyant le nombre de post de certain-e-s, je comprends que ça peut etre chiant la vie virtuelle et on doit se sentir obligé de créer des polemique/débat pour pimenter sa navigation web
xnicox
Casquette à l'envers. Je bois, je n'danse pas

Messagepar Stéphane » 11 Jan 2012, 18:45

Ben disons que ça ne m'intéresse pas de discuter de cela sur ce forum, j'ai juste fait suivre l'info, pour celles et ceux que ça intéresse...
Stéphane

Messagepar phil burn out » 11 Jan 2012, 19:24

Datée car faisant état d’un fascisme archétypale et caricatural quasi disparu de nos jours si on fait exception des milices de demeurés, inoffensives sur le plan politique, car marginalisées et déconsidérées dans l’opinion public.

Slim, tu te plantes lourdement. Les fachos sont là, toujours. 20% des gens qui votent sont à l'extrême-droite. Il y a même de plus en plus de profs au FN. Je n'ai pas de statistiques, juste le fruit des discussions avec des amis. N'oublie jamais qu'Hitler a pris le pouvoir par les urnes.

Après tu as raison, la violence ne règle rien, mais le rapport de force est inévitable.
phil burn out

Messagepar pirikk » 11 Jan 2012, 19:41

Image
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar Stéphane » 11 Jan 2012, 19:58

Quel humour, quel humour...
Stéphane

Messagepar pirikk » 11 Jan 2012, 20:05

J'ai vu personne mentionner ça sinon:
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/3 ... les-mangas
pirikk

Messagepar Stéphane » 11 Jan 2012, 20:12

pirikk a écrit:J'ai vu personne mentionner ça sinon:

Si si, ils en parlaient aussi sur le site Novopress Lyon...
Dernière édition par Stéphane le 11 Jan 2012, 20:15, édité 1 fois.
Stéphane

Messagepar Slim » 11 Jan 2012, 20:14

phil burn out a écrit:
Datée car faisant état d’un fascisme archétypale et caricatural quasi disparu de nos jours si on fait exception des milices de demeurés, inoffensives sur le plan politique, car marginalisées et déconsidérées dans l’opinion public.

Slim, tu te plantes lourdement. Les fachos sont là, toujours. 20% des gens qui votent sont à l'extrême-droite. Il y a même de plus en plus de profs au FN. Je n'ai pas de statistiques, juste le fruit des discussions avec des amis. N'oublie jamais qu'Hitler a pris le pouvoir par les urnes.

Après tu as raison, la violence ne règle rien, mais le rapport de force est inévitable.

Je ne sais pas si les 20% de gens qui votent à l'extrême droite sont tous des fachos pour la réouverture des chambres à gaz...Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'il y a un malaise qui grandit et surtout une désillusion vis à vis du politique. Un ras le bol qui s'exprime assez largement par le vote FN, le vote "protestataire"de petites gens, souvent des laissés pour compte de la mondialisation. (le transfert des votes ouvriers du PC au FN est à ce propos lourd de sens).
Je ne pense pas que traiter ces gens de fachos, de nazi sans même essayer de comprendre leur réalité et leur difficulté soit très constructif. Encore moins de les humilier en les traitant littéralement de merde comme dernièrement Charlie Hebdo. C'est au contraire renforcer le ressentiment, bien compréhensible, qu'ils ont envers des gens qui les méprisent ou qui leur donnent des leçons d'humanisme sans rien connaître de leur vécu.
Slim
n° 10 dans ma team...

Messagepar Pab » 11 Jan 2012, 20:20

Slim a écrit: C'est au contraire renforcer le ressentiment, bien compréhensible, qu'ils ont envers des gens qui les méprisent ou qui leur donnent des leçons d'humanisme sans rien connaître de leur vécu.

Est-ce que tu parles plus spécifiquement de cette gauche bien pensante et demeurée qui est bel et bien le véritable danger dans notre société, car elle empêche tout approfondissement d'idée par une censure morale systématique et autoritaire, et nous jette pieds et points liés dans la gueule ouverte du plus violent et brutal asservissement au système froid du consumérisme abêtissant contrôlé par les puissances d'en haut?
Dernière édition par Pab le 11 Jan 2012, 20:23, édité 1 fois.
Pab
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar pirikk » 11 Jan 2012, 20:23

Stéphane a écrit:
pirikk a écrit:J'ai vu personne mentionner ça sinon:

Si si, ils en parlaient aussi sur le site Novopress Lyon...

Encore un point godwin! Quoi, en parler serait MAL? Parce que c'est pas le genre de racisme qui colle à tes slogans?
pirikk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Write It Yourself