L'héro est revenue en force, ça c'est un fait, je confirme ce que dit Johan juste au-dessus.
Quelques réminiscences de daron : quand j'ai débarqué dans la "scène" punk et metal vers le milieu / fin des '80s, l'héroïne semblait être sur le déclin, après avoir fait d'énormes ravages chez beaucoup de monde — à une époque où il y avait aussi beaucoup moins d'information, pas de prévention, le SIDA était un truc encore nouveau... Je pense que le trop plein de morts a forcément engendré une certaine prudence et une prise de conscience. J'ai grandi au Pays Basque, côté français, et à quelques kilomètres de là, de l'autre côté de la frontière l'héroïne était véritablement le fléau N°1 chez la jeunesse "rebelle", militante, etc. (il y a toujours eu cette théorie — tenace et probablement justifiée — qui veut que l'état espagnol ait favorisé une diffusion massive de l'héroïne au Pays Basque pour mater la rébellion potentielle chez les jeunes indépendantiste dans les années 80).
Les punks prenaient beaucoup de cachetons, je me rappelle que les keupons cloutés à crêtes de mon bled venaient me voir parce que j'avais un badge GBH, j'étais tout gamin, ils faisaient copain-copain et ils essayaient de me persuader d'aller me faire acheter toute leur camelote à la pharmacie du coin (j'avais pas leur dégaine)... Médocs et alcool, c'était très punk, et ils sniffaient encore beaucoup de colle à rustine dans des sacs plastique. J'ai plus vu ça depuis bien longtemps !!

Sinon ouais, l'alcool / weed ont toujours été là, aussi loin que je puisse me souvenir (proximité de la frontière espagnole = beaucoup de shit). La coke c'était un truc de riches autrefois, le fait que les prix aient autant baissé expliquent sûrement sa banalisation.
Ça m'a toujours étonné que le punk soit aussi virulent contre les businessmen et capitalistes de tous poils, mais fasse abstraction quasi totale du narco-business (on pourra toujours répondre que ça entretient un commerce parallèle qui permet à certaines couches de la population de vivre décemment, etc. mais au final, les méthodes sont à peu près les mêmes, non ?)