Zen a écrit:Bon allez, premier sujet sérieux de l'année, je me lance....
Voilà, j'ai envie de faire un petit sondage ou un petit débat si vous voulez, avec des gens de plusieurs générations et ayant vécu dans plusieurs endroits et participé à plusieurs expériences sociales (?) ayant pour point commun le milieu du "punk" avec tous les guillemets possibles en France, depuis plusieurs décennies....
Alors j'ai l'impression que la présence de drogues est devenue quelque chose de "banal" dans le milieu des concerts plus ou moins affiliés punk ou DIY alors qu'il me semble (mais peut-être que me plante complètement ?) qu'elle était plutôt rare il y a une dizaine d'années.... et courante bien avant (années 80 en gros)
Je n'ai pas d'études sur le sujet mais je me base sur quelques témoignages ou impressions, ce qui évidemment ne veut pas dire grand chose...
En ce qui me concerne j'ai commencé à boire de l'alcool à 18 ans, arrêté à 20 après avoir constaté le désintérêt total que je portais à la chose (je faisais çà pour m'intégrer, sans y parvenir bien entendu) et à l'effet que çà me faisait (vomissements intempestifs passée une certaine dose, ivresse très aléatoire me rendant plus mal à l'aise qu'autre chose) et j'ai toujours été persuadé que à part les joints qui allaient me faire dormir à 21:30 à chaque soirée (tel que je l'observais dans les soirées étudiantes avant de trouver des gens plus intéressants avec qui traîner), toute autre drogue allait vite me rendre accro, que je devais dépenser des milliers d'euros au dealer et que j'allais évidemment faire une overdose quelques jours/semaines après avec une mort atroce au bout du chemin.
C'est peut-être une question de génération (la mienne étant née autour de 1980) flippée dans son inconscient collectif par les excès des précédentes et qui s'est contentée de bière (alcool = bien / drogue = mal et hippie), alors que les nouvelles générations n'ont pas connu çà et sont de toutes façons plus cyniques et désespérées que nous l'étions au temps béni des gouvernements Jospin et Raffarin.
Et puis pour parler juste de Lyon, on est passés d'un milieu plutôt "hardcore" où le fait de ne pas boire était plutôt bien vu (si les gens n'étaient pas SxE ils l'avaient parfois été) à un milieu plutôt indie rock (sans exclure le punk non plus, mais à l'ancienne par contre) ou je n'ai pas passé une seule soirée ces 3 dernières années sans avoir au moins à un moment entendu une remarque ou une raillerie sur ma consommation de jus de fruits.
Donc, j'aimerais connaitre l'avis des gens de 18 à 60 ans sur ce forum car toute cette histoire me perturbe beaucoup. J'ai mis des années à m'habituer à la présence de gens complètement saouls autour de moi, combien de temps vais-je mettre pour me sentir bien avec des cocaïnomanes potentiels ?
phil burn out a écrit:Sinon tu prends quoi ?
xavier a écrit:Je crois que la question soulevé par Zen est : "Y-a-t-il plus de consommation de drogue(s) aujourd'hui qu'il y a 10-15 ans ?"
Mais les témoignages restent néanmoins très intéressants.
Retourner vers Write It Yourself
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités