C'est au tour du Clacson...

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

C'est au tour du Clacson...

Messagepar $Marion$ » 19 Nov 2011, 02:22

Le CLACSON, salle de concerts à Oullins
30 ans et peut être le dernier concert ?

- 30 ans de concerts, de soutien aux artistes locaux, nationaux et internationaux.
- 30 ans d'accompagnement d'artistes par de l'accueil en résidence et soutien aux projets.
- 30 ans d'action envers les bénévoles, le milieu associatif, les labels locaux et les différents réseaux professionnels.


Depuis trente ans, le Clacson, salle de concerts et de création de la MJC Oullins, association loi 1901, organise son activité dans le bâtiment municipal de La Renaissance que la ville d'Oullins met à sa disposition. Au fil des années, ce bâtiment a été partagé entre différents utilisateurs, notamment certains services municipaux (Bibliothèque puis Bureau Information Jeunesse, services techniques de la ville...). Bien que la salle de concerts ait connu une phase importante de travaux d'insonorisation il y a une dizaine d'années, des points de fragilité subsistent. La cohabitation des différents services et l'inadéquation de leurs activités ont donc régulièrement posé problème en matière de bruit.

A plusieurs reprises, nous avons interpellé la ville afin que des travaux soient réalisés pour tenter d'améliorer la situation ; ces dernières années n'ont été qu'une succession d'appels auprès de la municipalité pour solutionner les différents points de tension. Cependant nous avons systématiquement été confrontés à de l'indifférence à l'égard de notre activité. Nous avons dû gérer seuls et au quotidien une tension grandissante en essayant tant bien que mal de mener une activité normale de salle de spectacle.
Aujourd'hui, afin de rentrer en conformité avec la législation du travail, la ville nous interdit la tenue des résidences et nous impose l'installation d'un limiteur de son à 97 dB(A) ; ceci sans qu'aucune concertation ne soit organisée avec la MJC et dans le mépris total des conséquences pour l'avenir de la salle. La limitation à 97dB(A) les soirs de concerts est largement inférieure au plafond maximum de 105dB(A) défini par la législation du spectacle. Une limitation à 97dB(A) nous empêcherait de continuer de programmer les esthétiques qui fondent l'identité de la salle et qui représentent aujourd'hui les créations les plus innovantes et intéressantes.
Par ailleurs, au même titre que l'activité de diffusion, les résidences ou répétitions montées font partie intégrante du projet pour lesquels nous sommes soutenus financièrement par nos tutelles (Département, Région, DRAC). Elles nous permettent de ne pas être un simple producteur de spectacles mais un véritable lieu de vie, de création, de travail et de contribuer au développement de la vie artistique locale.

Des solutions alternatives existent et permettraient de diminuer l'impact de la nuisance sonore. Nous n'avons eu de cesse d'alerter la municipalité sur nos conditions de travail et sur notre souci de respecter et de ne pas agresser notre environnement. Ces méthodes autoritaires nous montrent que malgré son discours, la ville d'Oullins ne soutient pas un projet culturel phare qui anime depuis 30 ans son territoire, et bien au-delà. Cette attitude d'ingérence dans le projet associatif de la MJC Oullins et du Clacson nous questionne et nous inquiète quant au respect de choix associatifs légitimes.

À l'heure où la ville d'Oullins travaille à la réhabilitation du bâtiment et nous a fait part de son intérêt pour le futur projet de SMAC éclatée (Scène de Musiques Actuelles Conventionnée), cette décision vient mettre fin au projet artistique et culturel de la salle de concert du Clacson et de la MJC.

Nous demandons :

- Un ensemble de travaux permettant de favoriser la cohabitation des activités et de diminuer significativement la nuisance sonore de la salle.
- Le maintien des activités de concerts et de résidences en journée et en soirée.
- L'étude concertée avec l'État et la Région du projet de SMAC éclatée sur l'agglomération lyonnaise.

APPEL À CONTRIBUTION
Témoignez de l'importance du Clacson
Écrivez-nous !
contact@clacson.fr & monsieur-le-maire@ville-oullins.fr
Avatar de l’utilisateur
$Marion$
n° 10 dans ma team...
 
Messages: 313
Inscription: 03 Sep 2003, 23:14

Re: C'est au tour du Clacson...

Messagepar variusyo » 20 Nov 2011, 13:18

Visiblement 97db va être la prochaine norme dans les salles françaises...
Il y a de plus en plus de salles officielles en france avec ce seuil.
De toutes manières ces salles sont mortes vu que tu ne peux pas y jouer sans être déclaré ou sans rien toucher.
Bienvenu dans un pays de merde.
Faut pas s'étonner que l'on soit un pays totallement à la ramasse avec ces normes & lois à la con.
Avatar de l’utilisateur
variusyo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1223
Inscription: 12 Avr 2003, 15:23
Localisation: bordeaux nexus


Retourner vers Write It Yourself

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron