végé

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Re: végé

Messagepar copter » 26 Déc 2009, 00:19

Et pour les intéressé-e-s, j'ai son dernier bouquin en double (Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde) alors je cherche à vendre ou à échanger un exemplaire.
...
copter
Casquette à l'envers. Je bois, je n'danse pas

Messagepar gugo))) » 26 Déc 2009, 21:16

gugo)))
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar Tyb » 04 Jan 2010, 16:24

Sarah Palin rentre dans l'arêne (lu dans Courrier International) : "Si Dieu n'avait pas voulu que nous mangions les animaux pourquoi les aurait il fait en viande ?"

hein ? hein ?

:lol:
Tyb
n° 10 dans ma team...

Messagepar nicosonic » 04 Jan 2010, 17:01

c'est vrai ça pourquoi on se bouffe pas entre nous (humains)
nicosonic
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar Tyb » 04 Jan 2010, 18:51

je boufferais pas du Palin perso ça doit pas être fibreux et caoutchouteux
Tyb
n° 10 dans ma team...

Messagepar potatoes » 04 Jan 2010, 18:53

Image
potatoes
Cardinal XXX

Messagepar sal paradise » 04 Jan 2010, 19:23

Nailin' Palin
sal paradise
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar lubic » 02 Fév 2010, 16:16

une 'tite bd sympa de cha
et p't'être que ça pourra relancer le débat qui n'en fini pas, enfin ce qui ne finnissait pas, c'était surtout les bonnes poilades suite aux réaction du bon vieux tyb!!!
Image[/quote]
lubic
n° 10 dans ma team...

Messagepar Kob.X » 02 Fév 2010, 19:50

Image
Kob.X
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar stuhl » 04 Fév 2010, 11:16

stuhl
J'redonne le sourire aux michtons

Messagepar honey&chocolate » 04 Fév 2010, 16:45

stuhl a écrit:http://www.dailymotion.com/video/xa3yzm_documentaire-dans-le-cochon-tout-es_animals

j'ai faim...
honey&chocolate
n° 10 dans ma team...

Messagepar Tyb » 04 Fév 2010, 17:13

ah ça fait longtemps que j'avais pas vu du Cha surement depuis son concert report puant de vantardise et rempli de conneries dans un webzine...
elle me déçoit pas en même temps, c'est toujours de la prose de grande gueule plus appliquée à ouvrir grand la bouche qu'à argumenter précisément.

bon l'argument "biologiquement on est plus proche de l'herbivore que du super prédateur" résume un peu tout.
Tyb
n° 10 dans ma team...

Messagepar reveu » 16 Fév 2010, 18:39

faut avouer que ca sent le réchauffé...
reveu
n° 10 dans ma team...

Messagepar bruno » 22 Fév 2010, 20:25

Tyb a écrit:UN truc contre ?

le fait que l'homme soit un animal omnivore.

J'ai l'impression que l'homme est (physiologiquement) plus comparable à des "omnivores" comme les chimpazés qui ramassent des insectes par terre, que comme les prédateurs qui vont courir derrière leurs proies pour les bouffer crues, non? C'est bizarre de se baser sur un critère "naturel" alors que l'on est super éloigné alimentairement parlant des espèces les plus proches de nous...
bruno
leve les bras qu' je te fasse les poches

Messagepar Tyb » 25 Fév 2010, 18:30

- Les chimpanzés bouffent aussi des petits mammifères, jusqu'à des singes de leur taille parfois, qu'ils chassent alors en bande
- Je suis pas sur que le régime alimentaire de l'homme puisse se comparer du tout à certaines espèces de singe ou autre , après tout le gorille est entièrement végétarien, c'est donc pas parce que le génome entre deux espèces est partagé à 80% que ça veut dire quoi que ce soit sur le parallélisme possible entre leurs régimes alimentaires.
- La station debout (et ce qu'on connait de l'évolution du genre homo) rapproche plus le type de morphologie de l'homme et donc potentiellement son régime alimentaire des babouins que des chimpanzés (ce qui avec le point précédent ne nous mène pas très loin)

Sinon l'argument naturel ne sert effectivement à rien pour prouver quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est juste une réponse facile à l'argument pseudo-scientifique de l'avantage des régimes végétariens strictes sur les régimes omnivores équilibrés et mesurés, argument constamment renouvelé, jamais prouvé, et qui se contente d'enchainer des pseudos justifications.

Pour finir c'est précisément ce genre d'imprécision constante et délibérément voulue que je reprochais dans la phrase "biologiquement on est plus proche de l'herbivore que du super prédateur", justement personne n'a jamais utilisé l'argument que l'homme était un super-prédateur entièrement carnivore, et pour cause c'en est pas un et les deux n'ont rien à voir.
C'est un omnivore, et personnellement je vois pas en quoi (si j'utilise le même genre de comparaison volontairement grossière) l'homme est plus proche biologiquement au niveau du système digestif de la vache que du guépard.
Bref ce genre de trucs soit disant pertinents et percutants "biologiquement on est plus proche de l'herbivore que du super prédateur" c'est un peu l'équivalent de "le jaune clair est plus proche du blanc que du noir"
Tyb
n° 10 dans ma team...

Messagepar huguespzzl » 25 Fév 2010, 23:00

yop, fais ton choix, fais ce qui te va.
huguespzzl
Oï polloï, Den poullden

Messagepar marc » 26 Fév 2010, 10:20

- ne pas manger d'animaux est un choix personnel, donc non critiquable. A l'instar de bien d'autres modes de vies, sauf si ce mode de vie nuit a autrui ou imposé par un élément extérieur.
- informer son entourage, sa sphère sociale, de son mode de vie, n'est pas critiquable. Si elle rentre dans un moyen de communication respectable pour autrui, et en dehors de tout système monétaire.

La nervosité du non végétarien est donc due au renvoi de sa propre image, car objectivement, quelle est la raison pour vouloir que les gens mangent ABSOLUMENT de la viande? Aucune. D'après mes propres expériences, un non végétarien qui s'assume ne s'énerve jamais lors de ce débat, le ton est toujours modéré. Au contraire, le nerveux que l'on repère a 3 mètres, lorsqu'il nous pose la question "pourquoi es tu végétarien?" (vous savez, celui qui a déjà la réponse a l'esprit avant de vous poser la question, celui qui vous regarde depuis une minute manger vos légumes, alors que tout le monde à table mange une bonne entrecôte, et qui affiche un petit sourire sur le côté droit, a peine perceptible, mais qui en dis long sur le ton du débat qui va être engagé...ou pas), ne la pose seulement parce que ça le gène. Ça le renvoi à sa propre image, car se trouve en face de lui, quelqu'un qui affiche un mode de vie respectable dont il ne fait pas partie.

Lorsqu'on cherche contre arguments a l'homosexualité au sein de la société, c'est qu'il y à gène.
Lorsqu'on cherche contre arguments à l'effort écologique, c'est qu'il y a gène.
Lorsqu'on cherche contre arguments au militantisme politique, c'est qu'il y a gène.

Et il y a gène, car renvoi de sa propre image, critiquable.

Tyb, tes contre argumentations :
1/ danger pour santé? donc danger pour l'espèce humaine?
2/ risque de développement de ce mode de vie a toute une partie de la société? donc risque de baisse de consommation pour les amoureux de la viande?
3/ empathie pour les végétariens?

Je te rassure,
1/ le danger ne viendra pas de nous. en plus c'est un choix personnel non imposé, par aucune religion ni organisme. alors bon...
2/ si 75% de la population mondiale devient végétarienne (déjà je te rassure tu sera mort), rien ne t'empêchera de te nourrir de viande toi même. On est d'accord qu'il n'y a rien de pire que d'imposer un choix aux autres pour se faire servir soi même? Tu iras à la chasse. (du coup des espèces animales a bouffer il en courra les rues!)
3/je fume, je bois, je baise, je prend la route, je fait du bodyboard, je milite, je me jette souvent a l'eau, je suis spontané physiquement, je n'entretient pas mon corps, j'aime la rue, je gueule, je n'aime pas l'autorité, bref, en somme je prend des risques régulièrement. Tu peux m'aider?
marc
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco

Messagepar Tyb » 26 Fév 2010, 11:47

J'ai pas l'impression que t'ai lu les pages précédentes.

en l'occurence si je reprends ces points là :

"- ne pas manger d'animaux est un choix personnel, donc non critiquable. A l'instar de bien d'autres modes de vies, sauf si ce mode de vie nuit a autrui ou imposé par un élément extérieur.
- informer son entourage, sa sphère sociale, de son mode de vie, n'est pas critiquable. Si elle rentre dans un moyen de communication respectable pour autrui, et en dehors de tout système monétaire."

le fait de critiquer des ressentis basés sur des considérations 100% éthiques, et étayés par des considérations scientifiques vaseuses et floues pour pouvoir présenter le tout comme des informations, ce n'est pas critiquable non plus ça s'appelle un débat.

mais je te remercie de prouver pour la énième fois dans ce débat, que effectivement c'est les non-végétariens qui ont un problème d'image puisque tu en es réduit à de nouveau les contredire en mettant uniquement en cause une vague histoire d'image et de confiance qui quelque part se résume à des attaques cherchant à mettre en cause la personnalité du contradicteur et non ses arguments, qui sombre pour la centième fois dans le grotesque en reprenant la litanie des arguments éculés du mangeur de viande non chasseur donc c'est facile et du végétarien super-in tendance et bien dans sa peau yoohoo

mon point de vue sur le végétarisme je le répète tiens en quelque lignes :
- je me fous totalement de ce que mange ou pas les végétariens, je n'irais jamais discuter en vrai avec un mec de son végétarisme et des arguments, qu'ils soient végétarien pour des raisons éthiques, écologiques ou simplement parce qu'il n'aime pas le gout de la viande je m'en contrebalance, je ne le forcerais pas à bouffer de la viande, et un mec qui me dit qu'il est végétarien ça se résume pour moi à un truc du genre "j'aime pas les brocolis", je respecterais ses désidératas sans les remettre en cause ni même en parler.
- oui les animaux souffrent quand on les tue, non ça ne m'empêche pas les bouffer, non ça me choque pas du tout du point de vue moral, non je ne les tuerais vraisemblablement pas moi même, en même temps je sais que je viderais jamais ma fosse septique, et que je crèverais en trois jours dans la forêt si jamais je devais survivre avec une peau de bête, un baton et des silex pour faire du feu, et que je ne saurais pas construire l'ordinateur avec lequel je tape ce message par moi même.
- il n'existe strictement AUCUNE preuve scientifique du bienfait d'un régime végétarien face à un régime omnivore équilibré et raisonné.
- les arguments de nature écologique utilisés pour faire le procés de l'omnivorisme se résume à des enfilades de sophisme qui finissent par perdre de vue ce qu'ils critiquent réellement : l'industrie agro-alimentaire moderne, sa surexploitation des sols, le gaspillage généralisé, la mondialisation des échanges imposée par les fusils et les pressions économiques, la persistance sans cesse plus creusée des inégalités nord sud, toutes choses qui concernent tout autant les cultures végétales que l'élévage intensif, et qui existeraient tout autant dans un monde qui serait à 75% végétarien.
- le débat pour ou contre le végétarisme sur un forum commence SYSTEMATIQUEMENT par un végétarien venant expliquer avec des arguments laborieux et spécieux, volontiers culpabilisateurs voire insultants à quel point lui il est supérieur éthiquement et écologiquement aux mangeurs de viande avant que le même végétarien deux pages plus loin se plaigne d'être persécuté

en conclusion :
- aimant le gout de la viande, je ne vois strictement aucune raison rationnelle valable, ni éthique pour devenir végétarien, donc je ne vois strictement aucune raison pour ne manger ABSOLUMENT UNIQUEMENT que des végétaux.
- si un végétarien vient de lui même me ressortir pour la centième fois les mêmes arguments qui se résument en gros à exposer à quel point que je suis un enfoiré méchant avec ses frères poilus, crypto-cannibale, qui a un problème d'image qui le rend nerveux, qui affame les africains avec sa main gauche tout en détruisant la planête avec sa main droite, j'estime avoir parfaitement le droit de lui répondre que tout ça ne tient pas très debout, et suivant son attitude ou la pauvreté de ses arguments ou de son discours, de me foutre de sa gueule.

en résume je n'ai rien du tout contre (ni pour) le végétarisme ni les végétariens, j'aime pas qu'on m'emmerde avec ce qu'il y a dans MON assiette c'est tout, ou alors faut avoir des arguments solides et être prêt à les défendre.
Tyb
n° 10 dans ma team...

Messagepar marc » 26 Fév 2010, 14:53

Bon alors j'ai lu les pages précédentes, (en sautant quelques post inutiles, j'avoue).

En l'occurence, tu es non végétarien dans un monde en quasi totalité non végétarien.
Donc celui qu'on enmerde avec ce qu'il a dans SON assiette, c'est plutôt moi. A part si tu vis dans une ville vraiment spéciale, ou il est difficile de manger de la viande a cause du monopole végétal. J'en doute.

Donc, je te prierais de faire la part des choses entre la difficulté de vivre ton mode de vie et le mien. DONC, je suis sur la défensive contrairement a toi. Faut pas inverser les rôles.
marc
L'œil de Rocky, les couilles à Rocco

Messagepar Tyb » 26 Fév 2010, 16:21

En l'occurence, tu es non végétarien dans un monde en quasi totalité non végétarien.
Donc celui qu'on enmerde avec ce qu'il a dans SON assiette, c'est plutôt moi.

C'est marrant parce que le tout premier post de ce sujet c'est un végétarien qui vient essayer de convertir les infidèles, pas un post pour dire que la viande c'est trop cool et que les végétariens ils devraient en manger. Aucune remarque sur TON assiette et celle des végétariens en introduction de ce thread, mais bien sur celle des non-végétariens.
Et de manière générale dans toute la discussion on ne parle que des méfaits de la viande, qui justement ne fait pas partie de ton assiette.

Donc, je te prierais de faire la part des choses entre la difficulté de vivre ton mode de vie et le mien. DONC, je suis sur la défensive contrairement a toi. Faut pas inverser les rôles.

Non. J'en ai rien à foutre de la difficulté de ton mode de vie entièrement choisi, sous prétexte que c'est difficile de vivre en tant que végétarien pour toi, je devrais supporter en tant que mangeur de viande donc cible des discours militants auquel je n'accorde aucune valeur, le tout sans broncher ou te contredire, quand bien même je n'y fait pas allusion en temps normal et que je n'ai aucunement lancé la discussion ?

Merde c'est comme si un mec ayant choisi de vivre à poil venait me tenir la jambe pour me dire qu'il fait trop froid et que les gens se moquent de lui, en me disant en plus que je suis trop une merde de vivre avec des habits et que le fait que j'en porte empêche les africains d'en avoir sur le dos.
Dernière édition par Tyb le 26 Fév 2010, 16:39, édité 2 fois.
Tyb
n° 10 dans ma team...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Write It Yourself