JOZEF VAN WISSEM (luth / avantgarde, NL), 29.09 @ Genève

annonce tes concerts partout ailleurs (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

JOZEF VAN WISSEM (luth / avantgarde, NL), 29.09 @ Genève

Messagepar droningbones » 19 Sep 2017, 21:41

Image

JOZEF VAN WISSEM (luth / avantgarde, NL/USA)
KERNAL (ambiant / drone, CH) vs KIO GRIFFITH (visuals, JP)


29 septembre 2017 @ La Reliure (Genève, Suisse)
La Reliure | 45 Rue de Saint-Jean | 1201 Genève - Suisse
Portes 19:00 | Live 20:00 | Fin 22:00 | 5 CHF

Attention, événement!

Vous ne connaissez peut-être pas (encore) son nom mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu sa musique!

En effet, JOZEF VAN WISSEM est un luthiste et compositeur d'avant-garde Hollandais dont le travail a récemment bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la bande originale qu’il a réalisée pour le film de Jim Jarmusch “Only Lovers Left Alive”, primée à Cannes en 2013.

Après une vie semble-t-il résolument “Rock n’ Roll” dans la scène alternative hollandaise des années 80/90 - selon une interview, Jozef était à l'époque propriétaire d'un bar/coffee shop fréquenté par des punks et des squatteurs à Groningen et jouait de la guitare électrique dans divers groupes de rock et de musique expérimentale - le Néerlandais s'exile aux Etats-Unis, à la recherche d'une nouvelle vie. Installé à New York au milieu des années 90, VAN WISSEM délaisse alors sa passion pour la guitare classique et s'attelle, tardivement (à passé 30 ans), à l'étude du luth aux côtés de Pat O'Brien, musicien New-Yorkais particulièrement connu pour son travail dans l'enseignement du luth, de la harpe et d'autres instruments à cordes pincées, lui-même disciple dans sa jeunesse du Révérend Gary Davis, célèbre guitariste et chanteur de blues et de gospel américain.

Véritable Bête de la route - avec plus de 1000 concerts donnés à travers le monde depuis l'an 2000, dont des apparitions lors de festivals de rock prestigieux tels que le ATP ou le Primavera Sound Festival - JOZEF VAN WISSEM n'en demeure pas moins une âme créatrice des plus prolifiques. Si bien qu'après un premier album édité en 2000, le Néerlandais n'a cessé de publier ses travaux, inlassablement, comptabilisant à ce jour près d'une vingtaine d'enregistrements dans sa discographie ; sans parler de ses innombrables collaborations avec des artistes aussi iconoclastes que Jim Jarmusch, James Blackshaw ou Keiji Haino pour n'en citer que quelques uns.

Armé d'un prototype de luth entièrement noir qu’il s’est fait construire sur-mesure, VAN WISSEM a su s'affranchir des codes classiques pour mieux révéler la modernité de son instrument. Sa musique, à la fois dense et épurée, doucement hypnotique et ouvertement mélodique et émotionnelle se révèle tout bonnement obsédante, exerçant sur son public une irrésistible fascination : en effet, nul besoin de comprendre les techniques de composition sophistiquées du luthiste pour être parfaitement hypnotisé par ses instrumentaux comparables à un véritable Palais des glaces.

C'est donc à un corps à corps subtil et gracieux que nous vous convions en ce vendredi d'automne. Une sorte de communion quasi liturgique qui vous mènera sans nul doute aux abords de la transe. Voire au-delà.

En ouverture de soirée, invitation à l'introspection avec les drones de KERNAL, projet solo de Jean-Philippe Schopfer, plus connu pour son travail au sein des Genevois de Rorcal. Depuis le début des années 2010, KERNAL exécute à l'aide de sa guitare et son attirail électronique une sorte de drone aux confluents du doom, dans une forme semblable à celle d'un Dylan Carlson (Earth). Un voyage sombre et fataliste qui risque de vous emporter loin, très loin dans le royaume des songes, le tout mis-en-images par le Japonais KIO GRIFFITH.

Venez seulement, vous nous remercierez plus tard.

Liens:
DTB: http://dronetothebone.tk
LA RELIURE: https://www.facebook.com/lareliure
JOZEF VAN WISSEM: http://jozefvanwissem.com
KERNAL: https://quinquaeviae.bandcamp.com/album/paradigms
KIO GRIFFITH: http://kiogriffith.com

Facebook event:
https://www.facebook.com/events/1007693716039226/
Avatar de l’utilisateur
droningbones
Double Poney
 
Messages: 159
Inscription: 07 Juil 2011, 14:55

Retourner vers Dancefloor ac-tion / Outside of Ly-on

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités