vegetarisme chez les bébés

Votre Know-How dans les differents aspects stratégico-opérationnels en matière de cinéma, littérature, comix et kiffs-passion a déjà fait ses preuves au sein d'une micro-niche pluripotentiaire de recherche en perte de temps ? Prouvez-le encore.

vegetarisme chez les bébés

Messagepar thrash » 01 Oct 2014, 18:15

olé

je sais pas si le sujet est deja sorti ou si c est sa place?

donc j ai un bébé de 10 mois, il alléte sa mere et depuis 3 mois en complement, il mange tout ce qu on lui presente...
les parents sont vegetariens (allez on mange du poissons deux fois par an..........)

on se pose bcp de questions... j ai pas envie non plus d infligé quoi que se soit a mon fils... ni d être borné... s il veut un steack , je lui donnerai


j ai envie qu il soit libre de choisir, j ai envie de comprendre comment on peut faire pour donner une alimentation equilibré et si possible dirigé sur le végétarisme

bref je voulais savoir si sur ce forum, y avait des parents dans ce cas de figure

je voudrais juste avoir des conseils... ou comment vous faites vous pour alimenter votre nourrisson? enfant? ados?
Avatar de l’utilisateur
thrash
Captain' Awesome
 
Messages: 1214
Inscription: 25 Mar 2004, 19:08
Localisation: geoffroy guichard

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar UnDo » 02 Oct 2014, 08:43

Même pour les non végétariens, la plupart des nutritionnistes s'accordent sur le fait qu'on ne devrait logiquement pas dépasser les 2 portions par semaines en ce qui concerne la viande rouge et une à deux portions par semaine pour les viandes blanches / le poisson... Partant de ce principe là et en étant un peu flexible sur tes habitudes, tu devrais pouvoir trouver un juste milieu "sain" en attendant qu'il soit en âge de choisir son alimentation...
Avatar de l’utilisateur
UnDo
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1279
Inscription: 25 Juil 2006, 00:41
Localisation: Lyon X Rousse

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar ubik » 02 Oct 2014, 09:15

A priori, il vaut mieux privilégier la viande et le poisson le midi et pas le soir.
Quant à la question de s'en passer complètement, je crois que c'est pas super conseillé par les pédiatres pour son passage à la diversification alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi
 
Messages: 1344
Inscription: 15 Mai 2006, 22:07

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar moulinex » 02 Oct 2014, 12:18

Le mieux c'est quand même de tout lui faire gouter, même de la viande car oui c'est conseillé pour qu'il grandisse bien mais en plus si il n'en mange jamais il peut développer des intolérances plus tard s'il souhaite en manger (car pas habitué). Après oui le midi seulement et 2/3 fois par semaine ça suffit.
Rien ne t’empêche de lui faire gouter du tofu, seitan etc... c'est aussi plein de bonnes choses pour lui puis c'est important de leur faire gouter plein de choses différentes.

Je sais pas quel est son mode de garde, mais faut y penser, car que ce soit à la cantine de la crêche ou à l'école plus tard, ils font des menus différents si jamais par exemple il mange pas de porc mais ils ne font pas de menu sans viande (genre si c'est lasagnes un midi, c'est pour tout le monde, pas le choix c'est mélangé). Si par contre il a des allergies à des aliments, ils peuvent te proposer qu'il puisse manger à la cantine mais avec une gamelle que tu lui prépareras toi. Enfin c'est comme ça que ça se passe dans les cantines de crèches et école de mes enfants. Je suis carnivore mais plein de parents de la crèche/école sont végétariens et leur laisse en tout cas manger de la viande pour l'instant (mais à petite dose).
Avatar de l’utilisateur
moulinex
Tu me serres la main tu crois déjà au featuring
 
Messages: 82
Inscription: 03 Sep 2004, 10:35

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar lubic » 02 Oct 2014, 12:36

Albin a 8 mois
pour l'instant :
matin un pot de bananes cuit et mixé
midi un pot potimarron/patate, haricot/patate, carotte/patate ou courgette/patate
"16h" pot pomme/poire
et il continu le sein à la demande
on va bientôt introduire les céréales

pas de produits animal, tant qu'il allaite en tout cas, après on le nourrira végétarien (on va pas lui "infligé" de manger des morceaux d'animaux morts sans qu'il en décide par lui même, hein?! certes on lui interdira pas d'en manger s'il le choisi pas la suite)

il y a pas mal de bons bouquins sur le sujet, nous on suit "mon bébé bio" (titre bien ridicule, mais bien foutu et pratique)

après les vérités toute faite, genre IL FAUT faire comme çi (il doit manger de la viande) ou comme ça (non il ne doit pas)...humhum...toujours moyen de trouver "un spécialiste" (pediatre, nutritionniste, gugo...etc) qui pretendra l'un ou l'autre!!!
Avatar de l’utilisateur
lubic
n° 10 dans ma team...
 
Messages: 471
Inscription: 21 Nov 2007, 14:41

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar copter » 04 Oct 2014, 21:22

Yo !
Alors déjà, ouais, il me semble que le sujet a déjà été plus ou moins traité il y a quelques années… J’ai pas cherché non plus.
Alors pour commencer, moi je le suis mais ma copine n’est pas végétarienne. Cependant, elle mange que très rarement de la viande. Jamais à la maison. Et elle comprend tout à fait ma démarche. Alors avant tout, on s’est dit, il y a déjà cinq ans maintenant, qu’on ne voulait surtout pas que notre fils suive le régime carné qu’on a eu pendant notre enfance. En effet, issu d’une famille plus ou moins agricole, c’était viande à chaque repas pour moi !
Donc lorsqu’il était bébé, on lui donnait vraiment le strict minimum recommandé à l’époque. Ca correspondait en gros à l’équivalent d’une noix par jour. Et non, ça ne m’a pas dégoûté de préparer de la viande à mon fils… Je considère en fait que, petit, cela lui est vraiment nécessaire. Peut-être que je me trompe mais alors que quelqu’un me le prouve et je ferais sans doute autrement pour ma fille qui vient d’arriver.
En tant que directeur d’école maternelle, je me dois de te préciser que la collectivité est aussi une réalité. A moins de faire prouver par un médecin que ton enfant ne doit pas ingérer de viande, il en aura à la cantine…
D’ailleurs, à présent, mon fils ne mange de la viande que lorsqu’il est chez ses grands-parents ou à la cantine.
Tu parles de le laisser libre de choisir… Je te comprends. Pour ce qui est de la viande, le mien a très vite compris que son papa n’en mange pas et pourquoi. Il semble même fier d’annoncer cette « bizarrerie » à tout le monde. Il a même décidé de ne pas en manger quand il sera plus grand. …
Par contre, finalement, ta réflexion fonctionne pour tout. Par exemple, je veux que le mien reste libre de choisir aussi… mais je ne l’accompagnerai pas au McDo et je lui dis que les gens qui y vont sont des gros nazes, mais je lui dis que la zik sur laquelle il tombe en jouant avec la radio à la salle de bain c’est de la grosse daube, je n’irai pas à Disney avec lui… Enfin voilà oui, je suis un rabat-joie.
Ouais enfin t’auras compris, finalement ta manière d’être influe (ou pas) tellement de choses que finalement lorsqu’on parle de « régime alimentaire » bah t’as bien le droit de faire comme tu veux. C’est un peu comme pour tout le reste en fait.
Oui je ne suis pas super clair là mais je compte sur ta grande capacité d’adaptation pour me comprendre.

Bah c’est tout pour moi. Je lirai la discussion avec grand intérêt…


Ah et je me permets juste de préciser que le mien ne mange que très très très très très très peu de tofu par contre. En effet, à l’époque, on avait aussi lu que (sans doute par mesure de précaution) il ne fallait pas trop en donner aux enfants. Surtout aux garçons d’ailleurs. Et que déjà, nous les Européens, on en consommait beaucoup trop par rapport aux Asiatiques…et que du coup les bienfaits n’en étaient plus vraiment. Voire que ça pouvait être dangereux…une histoire d’isoflavones je crois mais j’y connais que dalle en vrai. Enfin bref, tout ce qui est à base de tofu/tonyu, on ne lui donne pas. Il goûte juste…parce qu’il demande.
Avatar de l’utilisateur
copter
Casquette à l'envers. Je bois, je n'danse pas
 
Messages: 71
Inscription: 16 Nov 2006, 21:51
Localisation: Lyon

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar xavier » 05 Oct 2014, 17:14

J'ai deux enfants, 4 ans 1/2 et 1 an 1/2. Ma copine et moi sommes végétariens. Les enfant mangent végétariens. On a quelques discussions là-dessus car je considère que c'est un choix d'adulte (du moins pour moi et ma copine). Mais pour l'instant, tout le monde au même régime à la maison.
Pour l'alimentation, c'est comme nous mais en faisant un minimum attention que tout soit bien équilibré.
Un max de goûts et de saveurs différentes, une vigilance sur les aliments potentiellement allergènes (soja, certains fruits...) et tout se passe bien.
Même si l'aîné adore les bonbons quand il en croise, il adore les crudités en amuse-gueule.
De toute façon, que tu sois veggie ou omnivore, si à la base tu manges bien, y a de grandes chances que ton enfant mangera bien.
Avatar de l’utilisateur
xavier
Jah Army!
 
Messages: 4489
Inscription: 04 Aoû 2002, 13:22
Localisation: à côté d'un appart de connards bruyants

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar xavier » 05 Oct 2014, 17:16

La vraie difficulté, ce sera la cantine. T'as le droit au sans porc et sans viande mais pas végétarien (le poisson c'est pas de la viande :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
xavier
Jah Army!
 
Messages: 4489
Inscription: 04 Aoû 2002, 13:22
Localisation: à côté d'un appart de connards bruyants

Re: vegetarisme chez les bébés

Messagepar Archibaldo » 08 Oct 2014, 22:24

Thrash, je crois qu'on va se croiser bientot à Grenoble, on pourra en parler, ma fille est végé depuis un moment..
Avatar de l’utilisateur
Archibaldo
n° 10 dans ma team...
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mar 2006, 03:23


Retourner vers Hardcore is boring

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron