Protection auditive

Votre Know-How dans les differents aspects stratégico-opérationnels en matière de cinéma, littérature, comix et kiffs-passion a déjà fait ses preuves au sein d'une micro-niche pluripotentiaire de recherche en perte de temps ? Prouvez-le encore.

Protection auditive

Messagepar diatribe » 18 Fév 2014, 16:05

Ola!

Je sais qu'il y a pas mal de musiciens sur le forum, et je voulais connaitre votre avis sur la question des protections auditives.
En utilisez vous, si oui, lesquelles? pourquoi? Quelles marques, dans quel cadre? efficaces ou pas? Enfin bref tout ce qu'on peu savoir sur le sujet.

Je pense sérieusement investir dans la question parce que j'ai pas envie de finir sourd comme un pot, et que pour l'instant si je ne fait rien, c'est en bonne voie.......
diatribe
n° 10 dans ma team...

Re: Protection auditive

Messagepar sal paradise » 18 Fév 2014, 17:55

je vais pas te faire la morale, mais c'est ultra important de se proteger parce que les dommages auditifs sont irréversibles.

Je te conseil le truc de pro, va faire un tour chez Audika,
moulage 25€ + bouchons en sillicone 85 €
t'aura le choix entre -12db, -25db ou -35 je crois.
Moi j'ai -25db c'est nickel, le -12 te servira à rien.
ce n'est qu'à se prix là que t'aura un truc ultra confort au niveau de l'écoute et du porté.
sal paradise
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 18 Fév 2014, 17:57

Image
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar Le Mac' » 18 Fév 2014, 17:58

sinon pharmacie = dans les 8 euros des trucs qui ressemblent à des sapins, ça marche pas si mal je pense une fois que tu t'es habitué à la fermeture hermétique de ton oreille. J'y suis pas arrivé :grin:
Le Mac'
Luttine Youth!

Messagepar nicosonic » 18 Fév 2014, 18:08

je fais un copier-coller :
pour jouer de la zik en groupe j'utilise soit ces filtres là (sapins)
http://www.audilo.com/bouchons-ER20-standard.html
soit des filtres moulés fait chez un audioprothésiste (environ 120 €)
les filtres moulés sont carrément plus confortables, tu oublies que tu les as quand tu les mets, après ils sont plus chiants au niveau entretien.

après pour les concerts en spectateur je préfère soit des bouchons en mousse soit des "sapins" en polymer comme ça :
http://catalogue.3m.eu/fr-FR/FR-PPE/Bouchons_d'oreille_et_casques_anti-bruit/Bouchons_d'oreille_pr%C3%A9form%C3%A9s/E-A-R%E2%84%A2~Ultrafit%E2%84%A2~Bouchons_d'oreille~nocode
nicosonic
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar (damien) paulette » 18 Fév 2014, 20:36

jamais porté plus de 15sec pour essayer les bouchons: comme l'impression de jouer dans la pièce à côté, autant se prendre les watts, surtout que des techniciens ont mis au point un dispositif ingénieux qui marche à tous les coups: le potentiomètre de volume
(damien) paulette
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar nicosonic » 18 Fév 2014, 20:45

(damien) paulette a écrit:jamais porté plus de 15sec pour essayer les bouchons: comme l'impression de jouer dans la pièce à côté, autant se prendre les watts, surtout que des techniciens ont mis au point un dispositif ingénieux qui marche à tous les coups: le potentiomètre de volume

va dire ça aux batteurs...
nicosonic

Messagepar (damien) paulette » 18 Fév 2014, 20:51

c'est un peu le premier truc à travailler à la batterie non? s'adapter à jouer à n'importe quel volume, la dynamique tout ça... ceci dit si ton batteur ronfle pendant une tournée les bouchons sont bien utiles quand tu dors dans la même pièce
(damien) paulette

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 18 Fév 2014, 21:43

(damien) paulette a écrit:c'est un peu le premier truc à travailler à la batterie non?

NON
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar (damien) paulette » 18 Fév 2014, 21:49

Lord Gonzo Bastardo a écrit:
(damien) paulette a écrit:c'est un peu le premier truc à travailler à la batterie non?

NON

ouais je parle de situation de groupe, un truc qui te permet de jouer longtemps sans fatigue nerveuse/pas besoin de gueuler pour se parler etc...
et ne pas être limité par le volume sonore ça permet aussi de pouvoir répéter/jouer dans trois fois plus d'espaces différents
mais bon tant pis alors mets des bouchons
(damien) paulette

Messagepar MoMoravcic » 18 Fév 2014, 22:59

Moi je ne me lave plus les oreilles depuis des années et ça marche très bien
MoMoravcic

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 19 Fév 2014, 08:32

(damien) paulette a écrit:

NON

ouais je parle de situation de groupe, un truc qui te permet de jouer longtemps sans fatigue nerveuse/pas besoin de gueuler pour se parler etc...
et ne pas être limité par le volume sonore ça permet aussi de pouvoir répéter/jouer dans trois fois plus d'espaces différents
mais bon tant pis alors mets des bouchons

bah ouais, une batterie ça fait du bruit, fatalement, à moins d'être un pingouin qui joue du brutal death ou un jazzeux... y a rien à y faire, même si t'es un gros mac' qui sais gérer parfaitement la dynamique de son jeu, une batterie jouée un peu vigoureusement peut suffire à te griller les oreilles et à t'offrir un abonnement accouphène à vie... (le seuil de risque pour les nononononoreilles c'est 90 db environ, c'est rien du tout, un coup de caisse claire peut monter bien au dela, même sans faire la brute)

et les batteurs ne ronflent jamais, monsieur.
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar diatribe » 19 Fév 2014, 13:25

sal paradise a écrit:je vais pas te faire la morale....

Non tu ne vas pas me faire la morale! :lol:
Blague a part, t'inquiète je sais bien , j'baigne dans le son depuis que j'suis marmot, mais la disons que je voudrais m'équiper de manière plutôt "sérieuse" déja en tant que spectateur, puis en tant que praticien.J'avais des bouchons mousse, mais c'est relou j'trouve, j'ai jamais reussi a m'y faire, du coup je pensais aux moulés, même si c'est un budget.
quand j'vois mon daron et ses potes, pour certains sous tranquilisants, parce qu'ils ne supportent plus leur accouphènes........J'ai déja tendance a parler plus fort qu'avant et a monter le son général plus fort qu'avant, et l'oto m'a bien fair remarqué que j'avais perdu en audition.............
Dernière édition par diatribe le 19 Fév 2014, 16:25, édité 2 fois.
diatribe
n° 10 dans ma team...

Messagepar (damien) paulette » 19 Fév 2014, 13:34

bah ouais, une batterie ça fait du bruit, fatalement, à moins d'être un pingouin qui joue du brutal death ou un jazzeux... y a rien à y faire, même si t'es un gros mac' qui sais gérer parfaitement la dynamique de son jeu, une batterie jouée un peu vigoureusement peut suffire à te griller les oreilles et à t'offrir un abonnement accouphène à vie... (le seuil de risque pour les nononononoreilles c'est 90 db environ, c'est rien du tout, un coup de caisse claire peut monter bien au dela, même sans faire la brute)

et les batteurs ne ronflent jamais, monsieur.

ok pour la batterie je comprends que tu puisse te protéger si tu envoies un minimum, vu comme t'es exposé aux impacts de caisse claire ça doit se rapprocher d'une vie passée en chaudronnerie à poinçonner, ébavurer etc... mais pour la gratte tu vois bien que la plupart des annonces pour, au hasard, une tête marshall sont pour des 100 watts, tu vois jamais des 50 watts (les bons modèles hein:), y'a un moment oû la course à celui qui sera le plus fort vraiment ça sert à rien (chez les jazzeux la course doit bien se situer ailleurs mais bon)

le truc c'est que les bouchons je vois ça un peu comme la cigarette electronique: un truc par défaut, une fatalité... si ça aide quelqu'un qui a déjà une prédisposition je comprends mais je trouve que c'est lacher l'affaire sur des trucs de base: tu te baisse un poil, t'inquiète on va t'entendre mon gars, pas de soucis on est pas nombreux et l'acoustique du lieu est pas adaptée (90% des cas), en plus à terme on pourra même t'écouter en direct, c'est à dire sans bouchons

bref je devrais être en train de jouer au lieu de poster ici

(damien) paulette

Messagepar bleesar » 19 Fév 2014, 22:17

Question très pertinente. Même en faisant attention à ce que toi tu fais, si tu traine beaucoup en concert tu as énormément de risque d'exposition, et si tu joue en groupe même pas la peine d'en parler. Comme le dit Sal, les dommages sont irréversibles donc autant pas déconner avec... Je le suis sur les moulages (mais c'est plutôt genre -9db, -16db et -25db, en tout cas là où je les avais faites), il y a des marques pour les musiciens avec des filtres qui respectent le plus possible le spectre sonore, tu sens une différence mais franchement rien à voir avec les mousses (encore heureux vu le prix hein).
bleesar
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar Manak » 19 Fév 2014, 23:46

J'ai cédé aux bouchons moulés, ça marche vraiment bien (je crois que la marque c'est Protac Interson et le modèle Pianissimo à -15dB, le -9db est un peu léger et le -25dB c'est vraiment beaucoup). C'est un peu cher, mais j'en pouvais plus des 3M de chantier qui faisait disparaître les guitaristes. Le seul truc chiant c'est qu'il faut y faire un peu gaffe vu leur prix (entre 120€ et 150€ selon les audioprothésistes), donc après le concert quand tu vas picoler sur le comptoir tu les laisses pas traîner sur le zinc ou dans la poche de ton fute (ça ne m'est pas encore arrivé, mais j'ai bien flippé deux ou trois fois).
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar diatribe » 20 Fév 2014, 02:12

Merci pour vos retours, c'est intéressant ;)
diatribe
n° 10 dans ma team...

Messagepar huguespzzl » 20 Fév 2014, 16:06

par chance tout ça est écrit, sinon j'aurais rien compris...

Image
huguespzzl
Oï polloï, Den poullden

Messagepar diatribe » 20 Fév 2014, 17:07

Et les "sapins" comme ceux que Nicosonic a montré:

Ca a une durée de vie particulière? genre 5 ans après est ce que ça sert toujours ou plus vraiment?
diatribe
n° 10 dans ma team...

Messagepar nicosonic » 21 Fév 2014, 00:03

diatribe a écrit:Et les "sapins" comme ceux que Nicosonic a montré:

Ca a une durée de vie particulière? genre 5 ans après est ce que ça sert toujours ou plus vraiment?

j'ai les miens depuis 6 ans et pas de problèmes avec. en fait ils sont en 3 parties et tu peux les laver en enlevant le filtre.
nicosonic

Suivante

Retourner vers Hardcore is boring