c'est le mec qui itw chaque journaliste ?
Non justement, Carles est grillé depuis bien longtemps auprès des journalistes. C'est déjà son 5ème film sur le sujet et il est obligé maintenant de faire appel à des journalistes belges (pour manipuler les journalistes et obtenir une interview-embuscade, pratique qu'il le dénonce lui même dans les mass-médias) ou des jeunes journalistes comme celui de grenoble qui foire complètement son interview de cet enflure de Demonrand.
Donc en gros, les plus grosses critiques qui lui ont été faites ce soir là c'est de justement d'utiliser des techniques archi-répétées dans ses films et qu'il dénonce pourtant dans le monde des médias. Ils dénonce la manipulation des images, alors que lui aussi monte par exemple des mini-séquences de fin de film où l'on voit des gens du public saboter une conférence sur la soit-disant presse indépendante pour faire taire deux rédacteurs en chefs... alors qu'en fait, c'est pierre carles lui même qui a scénarisé cet évènement et non un groupe de citoyen lambda.
Sa principale idée c'est de dire que les mass médias sont des faiseurs d'opinions, et que nous sommes TOUS assujettis à ce marasme, incapable que nous sommes de réfléchir par nous même et de nous sortir des idées des médias...
Il réfute l'idée que ses films ne sont consommés que par un public archi-convaincu, et qu'il faudrait peut-être commencer à réfléchir à une autre forme de support ou d'action.
Pour lui l'un des objectifs principal, serait que ses films qu'il considère comme COMMERCIAUX (certains ont obtenus 100 000 entrées en salle) passent à la TV malgré la diabolisation qu'il en fait.
Perso, j'ai toujours considéré ses films comme des pamphlets plus qu'un véritable travail sociologique ou déconstructiviste des médias. J'aurai aimé justement que cette rencontre apporte plus que cette foire d'égos. Le cadre des questions-réponses d'un public aux horizons et au background divers vis-à-vis de la filmo de Carles aurait bien entendu limité cette exploration scientifique, peut-être qu'un cours magistrale serait plus approprié... même si l'on perd le côté participatif du festival.
Bref, après son film "fin de concessions" où l'on voyait pierres carles se morfondre sur lui même sur plusieurs séquences du film (qu'est ce qu'il cherche, l'empathie ??) et ce mini film financé par du crowd-sourcing, monté dans l'urgence des élections et qui principalement veux démontrer la bidonnerie des sondages commandés par les mass-médias (wahou la découverte !!!) ?
Si au moins, il ne voulait pas en mettre trop dans son film et développer convenablement toutes ses idées comme celle par exemple de se demander ce que veux dire être de gauche aujourd'hui dans notre monde ? alors pourquoi pas. On sortirait du pamphlet pour aller vers quelque chose de plus constructif. Le média serait probablement à revoir.
M'enfin voila ce qui me vient quelques jours après ce "débat"
>> pirikk : j'ai assisté à quelques séances dont les débats ont été filmés (celle sur le monde de l'infiniment petit par exemple), mais je n'ai pas remarqué de caméras dans le grand amphi d'oullins pour ce soir là. J'ai surement mal regardé, mais de toute façon, je ne suis pas sur qu'ils mettent ces archives à dispo en ligne. Si c'est le cas, tant mieux, je veux bien savoir où car j'ai raté quelques bons programmes en perspective.