Documentaires politiques ou non

Votre Know-How dans les differents aspects stratégico-opérationnels en matière de cinéma, littérature, comix et kiffs-passion a déjà fait ses preuves au sein d'une micro-niche pluripotentiaire de recherche en perte de temps ? Prouvez-le encore.

Re: Documentaires politiques ou non

Messagepar fingerbib » 25 Nov 2012, 23:35

ubik a écrit:Vu cette semaine à Oullins, le dernier pierre carles "Hollande, Dsk etc..." dans le cadre du festival participatif "à nous de voir" qui mêle science et ciné en présence du réal et de deux scientifiques.

Bien déçu par l'attitude du bonhomme lorsqu'on remet en question son travail ou ses idées... Borné et fermé à toute idée autre que la sienne, il ne donnait pas du tout envie de simplement "discuter" de tout cela.

Le festival était sensé aborder la critique des médias sous un angle scientifique et ce n'est ni le sociologue, ni le sémiologue qui nous ont apporté cet éclairage, bien occupés qu'ils étaient à défendre leur petite paroisse ou leur ego-trip.

Bien dommage tout ca ...
En tout cas, ce festival, prix libre et à l'orientation très participative du public et des invités scientifique mériterait d'être plus relayé (malgré sa pourtant longue existence il me semble).

voir/revoir : http://www.pierrecarles.org/
le festival : http://www.anousdevoir.com/

je viens de le voir, pas mal même si effectivement un peu trop catégorique et basique (journalistes = tous pourris, c'est du vu et revu).
je suis curieux de savoir sur quelle point Carles bloquait. c'est le mec qui itw chaque journaliste ?
fingerbib
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar pirikk » 26 Nov 2012, 10:43

Curieux aussi (même si pas très étonné par ce que tu dis) , tu crois que les débats ont été filmés?
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar ubik » 26 Nov 2012, 16:10

c'est le mec qui itw chaque journaliste ?

Non justement, Carles est grillé depuis bien longtemps auprès des journalistes. C'est déjà son 5ème film sur le sujet et il est obligé maintenant de faire appel à des journalistes belges (pour manipuler les journalistes et obtenir une interview-embuscade, pratique qu'il le dénonce lui même dans les mass-médias) ou des jeunes journalistes comme celui de grenoble qui foire complètement son interview de cet enflure de Demonrand.

Donc en gros, les plus grosses critiques qui lui ont été faites ce soir là c'est de justement d'utiliser des techniques archi-répétées dans ses films et qu'il dénonce pourtant dans le monde des médias. Ils dénonce la manipulation des images, alors que lui aussi monte par exemple des mini-séquences de fin de film où l'on voit des gens du public saboter une conférence sur la soit-disant presse indépendante pour faire taire deux rédacteurs en chefs... alors qu'en fait, c'est pierre carles lui même qui a scénarisé cet évènement et non un groupe de citoyen lambda.

Sa principale idée c'est de dire que les mass médias sont des faiseurs d'opinions, et que nous sommes TOUS assujettis à ce marasme, incapable que nous sommes de réfléchir par nous même et de nous sortir des idées des médias...

Il réfute l'idée que ses films ne sont consommés que par un public archi-convaincu, et qu'il faudrait peut-être commencer à réfléchir à une autre forme de support ou d'action.

Pour lui l'un des objectifs principal, serait que ses films qu'il considère comme COMMERCIAUX (certains ont obtenus 100 000 entrées en salle) passent à la TV malgré la diabolisation qu'il en fait.

Perso, j'ai toujours considéré ses films comme des pamphlets plus qu'un véritable travail sociologique ou déconstructiviste des médias. J'aurai aimé justement que cette rencontre apporte plus que cette foire d'égos. Le cadre des questions-réponses d'un public aux horizons et au background divers vis-à-vis de la filmo de Carles aurait bien entendu limité cette exploration scientifique, peut-être qu'un cours magistrale serait plus approprié... même si l'on perd le côté participatif du festival.

Bref, après son film "fin de concessions" où l'on voyait pierres carles se morfondre sur lui même sur plusieurs séquences du film (qu'est ce qu'il cherche, l'empathie ??) et ce mini film financé par du crowd-sourcing, monté dans l'urgence des élections et qui principalement veux démontrer la bidonnerie des sondages commandés par les mass-médias (wahou la découverte !!!) ?

Si au moins, il ne voulait pas en mettre trop dans son film et développer convenablement toutes ses idées comme celle par exemple de se demander ce que veux dire être de gauche aujourd'hui dans notre monde ? alors pourquoi pas. On sortirait du pamphlet pour aller vers quelque chose de plus constructif. Le média serait probablement à revoir.

M'enfin voila ce qui me vient quelques jours après ce "débat"

>> pirikk : j'ai assisté à quelques séances dont les débats ont été filmés (celle sur le monde de l'infiniment petit par exemple), mais je n'ai pas remarqué de caméras dans le grand amphi d'oullins pour ce soir là. J'ai surement mal regardé, mais de toute façon, je ne suis pas sur qu'ils mettent ces archives à dispo en ligne. Si c'est le cas, tant mieux, je veux bien savoir où car j'ai raté quelques bons programmes en perspective.
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar pirikk » 26 Nov 2012, 16:36

Merci pour ces infos.

Pierre Carles est malheureusement obsédé par les médias, au point de parfois les confondre avec toute réalité. Il s'est souvent beaucoup mis en scène dans ses documentaires, avec une ironie tantôt amusante, tantôt agaçante, mais l'exercice peut vite tourner à la complaisance...
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar fingerbib » 26 Nov 2012, 17:37

effectivement, le docu ne va pas plus loin que des idées qui sont communéments admises parmi les milieux qui peuvent être amenés à visionner ce genre de films... et genre les même situations sont répétés tout le long du film, c'est usant. les confrontations journaliste - journaliste, c'est marrant deux seconde mais en aucun cas productif.

on pourrait tirer tellement de choses de cette thématique, c'est dommage. j'ai presque l'impression que Carles use effectivement des même trucs que les mass médias pour susciter l'attention (les confrontations systématiques qui ne servent à rien à part à créer une tension plus facile à "consommer" que de réelles idées, les mises en scène...). ça reste basique alors que le sujet est putain d'intéressant.

ceci dit, j'ai quand même pu réaliser à quel point Apathie est un pur connard. c'est toujours ça de pris.
fingerbib

Messagepar ubik » 26 Nov 2012, 18:24

Apathie est une des pires enflure du PAF depuis quelques années effectivement.
ubik

Messagepar Pab » 26 Nov 2012, 18:32

Ca me rappelle Dupont-Aignan chez Denisot avec Apathie et de les voir s'offusquer tout rouge quand D-A les traitait d'élite en dehors du monde ah ah...
Pab
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar mazakstan » 27 Nov 2012, 10:49

mazakstan
n° 10 dans ma team...

Messagepar sal paradise » 28 Nov 2012, 19:30

putain l'accent c'est super chaud quand même, sans sous-titres.
sal paradise

Messagepar fingerbib » 30 Nov 2012, 20:30

l'Île aux Fleurs, excellentissime court-métrage de Jorge Furtado.

fingerbib

Messagepar Slim » 01 Déc 2012, 19:39

La transhumanité que nous prépare ces anarcho-capitalistes bien progressistes fait froid dans le dos.
Slim
n° 10 dans ma team...

Messagepar fingerbib » 03 Déc 2012, 14:25

Chouard et la démocratie. je viens de découvrir ce mec, vous auriez d'autres vidéos à me conseiller ?

fingerbib

Messagepar huglo » 03 Déc 2012, 14:33

bug
Dernière édition par huglo le 03 Déc 2012, 15:50, édité 1 fois.
huglo
J'redonne le sourire aux michtons

Messagepar huglo » 03 Déc 2012, 14:38

fingerbib a écrit:Chouard et la démocratie. je viens de découvrir ce mec, vous auriez d'autres vidéos à me conseiller ?

Cette conférence à Lyon est pas mal.

sinon toutes, plus j'en bouffe plus j'adhère.
huglo
J'redonne le sourire aux michtons

Messagepar diatribe » 03 Déc 2012, 15:35

diatribe
n° 10 dans ma team...

Messagepar nicosonic » 03 Déc 2012, 17:36

je conseille aussi ses vidéos sur la dette (et son origine). là le titre est un peu racoleur mais ce qu'il dit est rigoureusement vrai (confirmé par Sarko à une interview du 20h)
nicosonic
Fuck you, fuck la France, fuck Domenech

Messagepar i dont care » 03 Déc 2012, 19:08

i dont care
n° 10 dans ma team...

Messagepar gugo))) » 03 Déc 2012, 19:44

Étienne Chouard fait un travail pédagogique intéressant sur la construction européenne, l'euro ou la dette publique, mais dès qu'il essaye d'édifier une vision du monde la déconvenue est sévère : "Les riches sont des salauds, les pauvres sont des gentils", "les banquiers sont intégralement responsables de la dette, alors on l'annule, on nationalise les banques et on fait tourner la planche à billets comme ça on sera tous plein aux as !"

C'est l'alliage foireux du marxisme au gaz pauvre, de la théorie du complot et de la vision cul-cul bien franchouille de la politique.

Cela dit, il faut lui reconnaitre une honnêteté intellectuelle assez rare dans le milieu, à moins que ce ne soit qu'un aspect de sa naïveté. Après nous avoir assommé pendant des heures sur un hypothétique complot bancaire orchestré par VGE et Pompidou, il a cessé je crois d'exploiter l'anecdote après la mise au point d'un internaute (qu'on peut consulte ici : http://www.theorie-du-tout.fr/2012/03/l ... child.html)
gugo)))
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar Slim » 03 Déc 2012, 21:00

Ce qui est ahurissant c'est de voir à quel point les politiques sont dépassés et, c'est un comble, dépossédés à leur tour par le monde technocratique qu'ils ont pourtant contribué à élaborer. Je me souviens d'un débat où un politique (MLP je crois) argumentait avec cette fameuse loi et l'incapacité pour la France d'emprunter à taux zero etc.... En face le mec ne réagissait même pas, il ne mettait pas en cause la validité de l'argument (sans doute n'y comprenait-il rien). C'est vraiment le signe que la politique est devenue affaire d'image, de représentation. On te balance des opinions avec nombres de chiffres et autres statistiques comme arguments, histoire de se la jouer bien informé et "concret" alors qu'il n'y a rien de plus abstrait justement. De toute façon personne n'ira vérifier et de toute façon personne n'y comprend rien sauf les experts (qui de toute façon peuvent te raconter n'importe quoi vu qu'ils sont les seuls à comprendre.)
C'est dingue de voir, dans une société du Spectacle où règne la Technique et les Experts, à quel point nous sommes privés de toute possibilité d'action, faute de comprendre dans quel sorte de monde nous vivons. Ou peut être ne le comprenons nous que trop bien...

"Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation" Guy Debord, La société du Spectacle.
Slim
n° 10 dans ma team...

Messagepar gugo))) » 03 Déc 2012, 21:18

Oui, Mélenchon, Le Pen fille et Dupont-Aignant ont repris cette fable de la loi de 1973 et aucun "journaliste" ne leur a claqué le beignet, sauf Zemmour, qui a cassé leur rêverie en mettant sur la table le problème de l'inflation. Qu'on en soit en 2012 à écouter Chouard nous parler des vertus de la planche à billets dans un pays qui a connu les assignats, c'est fort.
gugo)))
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardcore is boring