Documentaires politiques ou non

Votre Know-How dans les differents aspects stratégico-opérationnels en matière de cinéma, littérature, comix et kiffs-passion a déjà fait ses preuves au sein d'une micro-niche pluripotentiaire de recherche en perte de temps ? Prouvez-le encore.

Re: Documentaires politiques ou non

Messagepar ubik » 10 Juil 2012, 10:05

On s'est littéralement dévoré les 12h de l'émission "que deviendront-ils".

C'était une sacré expérience que de suivre sur une décennie le parcours de ces gamins, de voir leur adolescence sur la fin 80's / début 90's. Souvent touchant, surprenant, drôle ou triste, des parcours atypiques, un regard du réalisateur et des interviewers jamais condescendant. C'était surtout une sacré claque de revoir cette époque et comment les choses (et les gens) ont bien changés depuis ...

Image

Rien que pour l'évolution des moeurs et de la société, c'est limite une expérience qu'il faudrait renouveler a chaque décennie avec une nouvelle génération de gamins.
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar pirikk » 10 Juil 2012, 10:38

Tu as fait un gros chèque à l'Ina? :mrgreen:
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar ubik » 10 Juil 2012, 12:11

pas moi, mais ma copine :cool:

15€ pour les 12 Heures de d'émission.
ubik

Messagepar UnDo » 20 Juil 2012, 13:06

pirikk a écrit:Ne t'excuses pas!
La réalisation est tout sauf neutre, oui, Libon le rappelait suite à la "polémique" et je crois que personne n'a de problème avec ça. Le fantasme de l'objectivité c'est bon pour quelques étudiants en journalisme paumés.
Tu vois du spectacle partout! Ce n'est pas ta faute, il n'y a presque plus que ça. Mais ce documentaire est très sobre et filme une situation et des personnes qui n'ont rien de si exceptionnelles. Sors un peu des grandes villes, des gens comme Damien ou sa famille, il en existe beaucoup. Ce ne sont des curiosités que pour des urbains un peu déconnectés d'une partie du pays (je jure dire ça sans jugement!). Je n'ai rien ressenti de lointain ou de curieux en regardant ce documentaire, non; cela m'a rappelé le marasme de campagnes un peu reculées. (et parfois même le charme d'une agriculture à l'ancienne...) On parle bien d'un jeune agriculteur pauvre et simplet là, pas d'un homme à trois têtes?! J'accorde que certains strip tease se veulent moqueurs, mais ici jamais la caméra ne prend de haut cette famille, jamais la réalisation ne paraît distancée ou trop bienveillante/malveillante. (ce qui est souvent le cas de reportages sur le tiers monde ou d'une émission de france 5 qui s'intitulait "en campagne", et qui pour le coup sentait bien le fossé "entre deux mondes".) On aurait pu me dire que la réalisatrice était de la famille, je l'aurais cru!

Je suis drômois d'origine et de là où je viens des gens dans cette situation, y'en a pléthore, donc +1

Si l'on considère que Damien a été présenté comme une bête de foire; c'est déjà que l'on se croit trop en hauteur, que l'on sent une gêne coupable ou que l'on a passé le documentaire à se marrer.

Tu me rassure encore une fois, ce bonhomme, il m'a foutu le bourdon, le "Viens voir pépé, pépé c'est un copain" que lui sors son grand père quand il veut se pendre, c'est hard... C'est toute une profession qui cherche la corde...
UnDo

Messagepar stuhl » 20 Juil 2012, 15:28

UnDo a écrit:C'est toute une profession qui cherche la corde...

... tu peux élargir... Pas vu le documentaire mais la notoriété d'honnéteté de "strip tease" est plus que basse.
Quand on répand le lisier pas étonnant d'en recevoir le coup de baton, lame de fond de l'agriculture française depuis quelques décennies.
stuhl
J'redonne le sourire aux michtons

Messagepar ubik » 25 Juil 2012, 10:24

Image
El Sicario - Room 164.
Documentaire sur un ex-homme de main du cartel Mexicain. Un sicario est un tueur à gages dont le rôle est extrêmement bien défini par les cartels de la drogue.
Le gars a voulu garder son anonymat puisqu'il est toujours en cavale depuis qu'il a "raccroché" et quitter son réseau. Il explique toutes les connexions entre les mafieux mexicains, la police, le gouvernement et le champ d'action international du réseau.
Il explique également très froidement les processus de torture ou de descente d'une cible.

C'est assez intéressant à suivre même si ca fait froid dans le dos.

La fin est très mystique pour cette personne, même si on imagine mal comment on peux se sortir psychologiquement d'une telle vie.
ubik

Messagepar pirikk » 26 Juil 2012, 10:41

Image

Un bon Herzog pour changer, traitant du destin d'un mégalomane excentrique pour changer.

ubik a écrit:Image

Rien que pour l'évolution des moeurs et de la société, c'est limite une expérience qu'il faudrait renouveler a chaque décennie avec une nouvelle génération de gamins.

Vu la première année, cela donne envie de voir la suite.

Sinon du côté de chez strip tease, retour assez effrayant de "America America"..!

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher
pirikk

Messagepar Luca » 01 Aoû 2012, 10:51

un docu assez taré sur les frat houses ricaines,
fait pour hbo, mais jamais diffusé

http://www.youtube.com/watch?v=H04CCaow ... r_embedded

montage et musique un peu casse-couilles, mais bon

"if you don't like him, kill him and mold him into the brother that you like"
Luca

Messagepar pirikk » 06 Nov 2012, 15:33

http://www.rtbf.be/video/detail_la-troi ... ?id=867273

Un long documentaire issu de "tout ça ne nous rendra pas le congo" qui relate un conflit opposant des habitants menacés d'expulsion et le tout nouveau maire désireux de vendre une partie de la commune pour éviter la faillite. Sous fond de tensions ravivées entre wallons et flamands, de bagarres politiciennes.. le summum de la belgitude!!

Un monde sans humains ?
Depuis une quinzaine d'années, l'accélération du progrès technique a permis de réaliser des prouesses impensables. Refaire marcher des personnes amputées grâce à une prothèse bionique ou passer un entretien professionnel face à un robot ne relève plus de la science fiction. La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s'immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? C'est cette question récurrente, à l'origine de nombreuses oeuvres utopiques, que pose ici Philippe Borrel.

(France, 2012, 52mn)

Il y aurait à redire sur la réalisation, mais le contenu, très synthétique; est édifiant. Flippant.
pirikk

Messagepar ubik » 06 Nov 2012, 19:16

pirikk a écrit:Un monde sans humains ?
Depuis une quinzaine d'années, l'accélération du progrès technique a permis de réaliser des prouesses impensables. Refaire marcher des personnes amputées grâce à une prothèse bionique ou passer un entretien professionnel face à un robot ne relève plus de la science fiction. La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s'immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? C'est cette question récurrente, à l'origine de nombreuses oeuvres utopiques, que pose ici Philippe Borrel.

(France, 2012, 52mn)

Il y aurait à redire sur la réalisation, mais le contenu, très synthétique; est édifiant. Flippant.

Quelques compléments :
http://www.bastamag.net/article2681.html
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip ... rticle=329
http://reflets.info/transhumanisme-nbic ... s-humains/

FEAR Kurzweil et sa "singularité" : http://www.kurzweilai.net/
ubik

Messagepar pirikk » 07 Nov 2012, 10:58

Merci. Je lis de temps en temps les écrits de Pièce et main d’œuvre, c'est intéressant.

Il y a aussi un documentaire de Jean Druon qui parle des nanos, mais pas encore vu..
pirikk

Messagepar Luc » 08 Nov 2012, 13:44

Un peu de légèreté et de détente avec ce documentaire pas très politique sur les pullovers de bon goût :

Luc

Messagepar ubik » 11 Nov 2012, 23:02

C'est la reprise des Tout ça (ne nous rendra pas le congo), le pendant belge de l'émission Strip-tease.

Le premier de la saison, diffusé la semaine passé commencait fort avec :

Au programme : « La Shariah avant les boeufs » : Le Prophète - Mahomet - empruntait chaque jour une rue où, chaque jour, une femme qui ne l'aimait pas jetait des ordures sur son passage. Un matin, rien, pas d'insulte, pas de provocation, pas de déchet. Que pensez-vous que fit le Prophète ? Se réjouir ? Que non : il alla s'enquérir de la santé de son ennemie... Ce n'est pas tout à fait la vision de l'islam des militants de Shariah4Belgium : de leurs "ennemis" ils disent " Défiez les, provoquez les, rendez les dingues, c'est ça le but ! ". Et ils en font tant, effectivement, que de temps à autres ils se retrouvent derrière les barreaux et se félicitent de la posture du martyr... Mais suffit-il d'être un musulman très minoritaire pour être un bon musulman ? Réalisation : Safia Kessas

« Le Grand Cirque : Depuis qu'Andy Warhol a promis à tout un chacun un quart d'heure de célébrité mondiale, tout le monde a compris que le savoir faire sans le faire savoir, c'est aussi utile qu'une Ferrari sans essence... Et pour ce qui est du faire savoir, notre héros est un peu là ! Réalisation : Stéphanie De Smedt

en stream ici :
http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_t ... ongo?id=62
ou ici :
http://replay.fr/tout-ca.html

la semaine prochaine on aura droit au couple Lagardère, héhé impatience.
ubik

Messagepar pirikk » 16 Nov 2012, 14:43

pirikk

Messagepar ubik » 16 Nov 2012, 15:13

J'ai les liens pour les deux derniers "tout ca" en MKV pour ceux que ca intéresse ou qui vont louper ce replay.

J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes pépites sur ce lagardère... Ils attaquent fort les belges

Tout ca > Strip-Tease
ubik

Messagepar Ti » 17 Nov 2012, 14:28

demande pas balance !!
Ti
fetus

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 18 Nov 2012, 11:34

ubik a écrit:J'ai les liens pour les deux derniers "tout ca" en MKV pour ceux que ca intéresse ou qui vont louper ce replay.

J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes pépites sur ce lagardère... Ils attaquent fort les belges

Tout ca > Strip-Tease

c'est très bon

merci bien
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar fingerbib » 25 Nov 2012, 13:52

très bon petit docu sur le "nouvel antisémitisme".

fingerbib
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar pirikk » 25 Nov 2012, 14:18

Oui, ahurissant!!
pirikk

Messagepar ubik » 25 Nov 2012, 17:04

Vu cette semaine à Oullins, le dernier pierre carles "Hollande, Dsk etc..." dans le cadre du festival participatif "à nous de voir" qui mêle science et ciné en présence du réal et de deux scientifiques.

Bien déçu par l'attitude du bonhomme lorsqu'on remet en question son travail ou ses idées... Borné et fermé à toute idée autre que la sienne, il ne donnait pas du tout envie de simplement "discuter" de tout cela.

Le festival était sensé aborder la critique des médias sous un angle scientifique et ce n'est ni le sociologue, ni le sémiologue qui nous ont apporté cet éclairage, bien occupés qu'ils étaient à défendre leur petite paroisse ou leur ego-trip.

Bien dommage tout ca ...
En tout cas, ce festival, prix libre et à l'orientation très participative du public et des invités scientifique mériterait d'être plus relayé (malgré sa pourtant longue existence il me semble).

voir/revoir : http://www.pierrecarles.org/
le festival : http://www.anousdevoir.com/

Rien à voir, mais pour les fans de séries, ARTE à diffusé hier soir 2 des 4 parties du documentaire "AMERICA IN PRIMETIME" produit par la chaine publique américaine PBS.
4 parties de 52 minutes dont les deux permiers sujets diffusés hier étaient : "la figure du père" et "les femmes indépendantes".
Grosse brochette de personnalités des tv shows, une bonne rétrospective jusque dans les années 50 et l'évolution de ce média jusqu'a son apogée dans le milieu des années 2000.

Image

revoir :
arte7 : http://videos.arte.tv/fr/videos/l-ameri ... 69836.html
ubik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardcore is boring